Détail de l'auteur
Auteur Gervais Sirois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Un cerveau pour apprendre... différemment / David Anthony Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 184 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexUn cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [Texte imprimé et/ou numérique] / David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2006 . - 184 pages. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1 : 43 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 352 DEV.41 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible