Détail de l'auteur
Auteur Janine Flessas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Neuropsychologie de l'enfant / Francine Lussier
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur ; Robert Voyazopoulos, Préfacier, etc. Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie Clinique Importance : 605 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051365-9 Prix : 47,7 € Note générale : À la fois manuel pratique et ouvrage de références théoriques et de conduites appliquées, ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de psychologie et de neuropsychologie qu'aux neuropsychologues, psychologues cliniciens, psychologues scolaires, psychopédagogues, pédopsychiatres et professionnels de la rééducation Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : À côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en Å“uvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - INTRODUCTION A LA NEUROPSYCHOLOGIE INFANTILE
Chapitre 2 - ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE
Chapitre 3 - DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS COGNITIVES ET MODES D'APPRENTISSAGE
Chapitre 4 - ATTENTION ET MÉMOIRE, DEUX VOIES D’ACCÈS A L'APPRENTISSAGE
Chapitre 5 - TROUBLE DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Section A : La dysphasie
Section B : Les troubles du langage écrit
Chapitre 6 - TROUBLES PRAXIQUES ET VISUO-SPATIAUX
Section A : La dyspraxie
Section B : La dyscalculie
Section C : Syndrome de dysfonctions non verbales (SDNV) ou syndrome d'hémisphère droit
Chapitre 7 - SYNDROMES FRONTAUX
Section A : Fonction exécutive et syndrome frontaux
Section B : Autres syndromes psychiatriques associés au trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 8 - AUTRES TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
Section A : La déficience intellectuelle
Section B : L'autisme
Section C : Le syndrome d'Asperger
Section D : Le syndrome de Turner
Section E : La neurofibromatose
Section F : Le syndrome d'alcoolisme fœtalNeuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage [Texte imprimé et/ou numérique] / Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur ; Robert Voyazopoulos, Préfacier, etc. . - deuxième édition . - Malakoff [France] : Dunod, 2009 . - 605 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm. - (Psycho Sup. Psychologie Clinique) .
ISBN : 978-2-10-051365-9 : 47,7 €
À la fois manuel pratique et ouvrage de références théoriques et de conduites appliquées, ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de psychologie et de neuropsychologie qu'aux neuropsychologues, psychologues cliniciens, psychologues scolaires, psychopédagogues, pédopsychiatres et professionnels de la rééducation
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : À côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en Å“uvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - INTRODUCTION A LA NEUROPSYCHOLOGIE INFANTILE
Chapitre 2 - ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE
Chapitre 3 - DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS COGNITIVES ET MODES D'APPRENTISSAGE
Chapitre 4 - ATTENTION ET MÉMOIRE, DEUX VOIES D’ACCÈS A L'APPRENTISSAGE
Chapitre 5 - TROUBLE DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Section A : La dysphasie
Section B : Les troubles du langage écrit
Chapitre 6 - TROUBLES PRAXIQUES ET VISUO-SPATIAUX
Section A : La dyspraxie
Section B : La dyscalculie
Section C : Syndrome de dysfonctions non verbales (SDNV) ou syndrome d'hémisphère droit
Chapitre 7 - SYNDROMES FRONTAUX
Section A : Fonction exécutive et syndrome frontaux
Section B : Autres syndromes psychiatriques associés au trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 8 - AUTRES TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
Section A : La déficience intellectuelle
Section B : L'autisme
Section C : Le syndrome d'Asperger
Section D : Le syndrome de Turner
Section E : La neurofibromatose
Section F : Le syndrome d'alcoolisme fœtalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 327 DEV.12 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible