Détail de l'auteur
Auteur Didier-Jacques Duché (1916-2010) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'autisme de l'enfant / Catherine Barthélémy
Titre : L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord (1927-2017), Auteur ; Didier-Jacques Duché (1916-2010), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : 409 pages Format : 15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Prix : 64 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.70 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions intégratives Résumé : Julien, 3 ans, s'isole, se replie sur lui-même; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un "blocage" en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. 3 principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De la neurophysiologie aux soins psycho-éducatifs
Du projet à la réalisation concrète
10 années de pratique à l'hôpital de jour
Différents contextes d'application
TED, soins, autres thérapies, autres situationsL'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Barthélémy, Auteur ; Laurence Hameury, Auteur ; Gilbert Lelord (1927-2017), Auteur ; Didier-Jacques Duché (1916-2010), Préfacier, etc. . - Paris : Expansion scientifique française, 1995 . - 409 pages ; 15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-7046-1465-3 : 64 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.70 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions intégratives Résumé : Julien, 3 ans, s'isole, se replie sur lui-même; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un "blocage" en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. 3 principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De la neurophysiologie aux soins psycho-éducatifs
Du projet à la réalisation concrète
10 années de pratique à l'hôpital de jour
Différents contextes d'application
TED, soins, autres thérapies, autres situationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 73 INT.70 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 74 INT.70 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible