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Auteur Ghitza Thermidor |
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Titre : L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur ; Claudine Jacques, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Paméla-Andrée Nérette, Auteur ; Sylvie Pelletier, Auteur ; Ghitza Thermidor, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Pour les parents Importance : 157 pages Format : 12,8 cm × 21,5 cm × 1,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-613-5 Prix : 14,95 € Note générale : Les conseils suggérés dans cet ouvrage visent à offrir aux parents un soutien à court terme à la suite de l'annonce du diagnostic de leur enfant. Tirant parti de leurs années d'expérience professionnelle en évaluation et en intervention auprès des enfants autistes et de leurs parents pour déterminer les objectifs et les stratégies qu'elles considèrent comme les plus importants en début d'intervention, Les auteures, des psychoéducatrices chevronnées, mettent à jour le guide des stratégies psychoéducatives proposées dans les deux volumes de Troubles envahissants du développement. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Jeu symbolique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du cÅ“ur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2 - Les stratégies psychoéducatives
Chapitre 3 - Le domaine de la communication
Chapitre 4 - Le domaine des interactions sociales
Chapitre 5 - Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux
Chapitre 6 - Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation
ConclusionEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/10/p/9782896196135?l=fr&r=http://www.edition [...] L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives [Texte imprimé et/ou numérique] / Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur ; Claudine Jacques, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Paméla-Andrée Nérette, Auteur ; Sylvie Pelletier, Auteur ; Ghitza Thermidor, Auteur . - nouvelle édition . - Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine, 2013 . - 157 pages ; 12,8 cm × 21,5 cm × 1,1 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-613-5 : 14,95 €
Les conseils suggérés dans cet ouvrage visent à offrir aux parents un soutien à court terme à la suite de l'annonce du diagnostic de leur enfant. Tirant parti de leurs années d'expérience professionnelle en évaluation et en intervention auprès des enfants autistes et de leurs parents pour déterminer les objectifs et les stratégies qu'elles considèrent comme les plus importants en début d'intervention, Les auteures, des psychoéducatrices chevronnées, mettent à jour le guide des stratégies psychoéducatives proposées dans les deux volumes de Troubles envahissants du développement.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Jeu symbolique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du cÅ“ur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2 - Les stratégies psychoéducatives
Chapitre 3 - Le domaine de la communication
Chapitre 4 - Le domaine des interactions sociales
Chapitre 5 - Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux
Chapitre 6 - Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation
ConclusionEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/10/p/9782896196135?l=fr&r=http://www.edition [...] Titre précédentRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 215 INT.130 MIN Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau
Titre : Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Myriam Rousseau (1973-....), Auteur ; Jacinthe Bourassa (1978-....), Auteur ; Nancy Milette, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Caroline Hamel, Collaborateur ; Jacynthe Lebel, Collaborateur ; Claudine Jacques, Collaborateur ; Suzanne Mineau, Collaborateur ; Ghitza Thermidor, Collaborateur ; Katia Elkouby, Collaborateur ; Véronique Langlois, Collaborateur ; Annie Stipanicic, Collaborateur ; Marie-Claude Hardy, Collaborateur ; Christine Rivest, Collaborateur ; Marie-Claude Richer, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Carmen Dionne, Collaborateur ; Roxanne Ouellette, Collaborateur ; Malena Argumedes, Collaborateur ; Amélie Terroux, Collaborateur ; Marc Lavonaz, Collaborateur ; Mélina Rivard, Collaborateur ; Diane Morin, Collaborateur ; Marie-Claude Sylvain, Collaborateur ; Valérie Perreault, Collaborateur ; Roxanne Héroux, Collaborateur ; Claire Robitaille, Collaborateur ; Marie-Hélène Poulin (1974-....), Collaborateur ; Vanessa Ménard, Collaborateur ; July Corbin, Collaborateur ; Emmanuel Blondin, Collaborateur ; Stéphanie Fecteau, Collaborateur ; Claude Normand, Collaborateur ; Anne-Marie Bernard, Collaborateur ; Chloé Beaudin, Collaborateur ; Lauriane Maheu-Bourassa, Collaborateur ; Isabelle Hénault, Collaborateur ; Marie-Hélène Perreault, Collaborateur ; Guillaume Ouellet, Collaborateur ; Cécile Bardon, Collaborateur ; Xénia Halmov, Collaborateur ; Brian Mishara, Collaborateur ; Daphné Morin, Collaborateur ; Anne-Marie Ouimet, Collaborateur ; Julie Mérineau-Coté, Collaborateur ; Jonathan Weiss, Collaborateur ; Aïcha Jacquet, Collaborateur ; Myriam Chrétien, Collaborateur ; Julie Ruel, Collaborateur ; Marlène Galdin, Préfacier, etc. Editeur : Longueuil [Canada] : Béliveau Année de publication : 2017 Collection : Psychoéducation Importance : 246 pages Format : 15,2 cm × 22,9 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-872-5 Prix : 26,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Suicide
[Thesaurus DOCautisme] Supervision
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Innovation
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Comportement problèmeIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Dans un monde toujours en mouvement et en complexité, l'innovation semble trouver une place de choix pour susciter le changement ou l'appréhender. Une pratique novatrice ne naît pas d'elle-même comme une opération spontanée, une épiphanie. Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Pour stimuler l'innovation, les personnes sont à placer au cÅ“ur du processus d'innovation en interinfluence avec leur environnement. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s'assurer que les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) soient partie prenante de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage. Innover pour s'approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l'autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psychoéducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d'innovation. Note de contenu : Table des matières :
Préface. Les pratiques novatrices racontées
Introduction générale
Chapitre 1. Les diverses pratiques cliniques à travers la trajectoire diagnostique en trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour les 0-17 ans
Chapitre 2. Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par les psychoéducatrices en clinique d'évaluation diagnostique du TSA
Chapitre 3. L'action psychoéducative dans le contexte d'un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un TSA
Chapitre 4. La supervision de l'intervention comportementale intensive (ICI) : vision psychoéducative des pratiques d'encadrement clinique du programme
Chapitre 5. Le stage Eleanor Côté : expérimentation d'une nouvelle forme de soutien à l'inclusion des enfants ayant un TSa en milieu de garde
Chapitre 6. Le programme Prevent-Teach-Reinforce : adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d'intervention comportementale précoce
Chapitre 7. Programme d'intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d'enfants et d'adolescents ayant un TSA
Chapitre 8. L'enseignement des habiletés sociales par video modeling avec interactivité sur le web
Chapitre 9. Lumière sur la cyberintimidation chez les personnes ayant un TSA et l'importance d'agir
Chapitre 10. La compréhension et le soutien au développement psychosexuel des adolescents présentant un TSA
Chapitre 11. L'élaboration d'un programme psychoéducatif innovant de prévention des situations de judiciarisation pour les adolescents de 12 à 17 ans ayant un TSA
Chapitre 12. Repérage des personnes à risque de comportements suicidaires par les psychoéducateurs œuvrant auprès de clientèles présentant un TSA
Chapitre 13. « Je me prépare à l'emploi » : pratique psychoéducative pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes
Chapitre 14. L'intégration au travail des personnes ayant un TSA : un parcours à réaliser
Conclusion finale
Références bibliographiques
Sous-type : Livre Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte [Texte imprimé et/ou numérique] / Myriam Rousseau (1973-....), Auteur ; Jacinthe Bourassa (1978-....), Auteur ; Nancy Milette, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Caroline Hamel, Collaborateur ; Jacynthe Lebel, Collaborateur ; Claudine Jacques, Collaborateur ; Suzanne Mineau, Collaborateur ; Ghitza Thermidor, Collaborateur ; Katia Elkouby, Collaborateur ; Véronique Langlois, Collaborateur ; Annie Stipanicic, Collaborateur ; Marie-Claude Hardy, Collaborateur ; Christine Rivest, Collaborateur ; Marie-Claude Richer, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Carmen Dionne, Collaborateur ; Roxanne Ouellette, Collaborateur ; Malena Argumedes, Collaborateur ; Amélie Terroux, Collaborateur ; Marc Lavonaz, Collaborateur ; Mélina Rivard, Collaborateur ; Diane Morin, Collaborateur ; Marie-Claude Sylvain, Collaborateur ; Valérie Perreault, Collaborateur ; Roxanne Héroux, Collaborateur ; Claire Robitaille, Collaborateur ; Marie-Hélène Poulin (1974-....), Collaborateur ; Vanessa Ménard, Collaborateur ; July Corbin, Collaborateur ; Emmanuel Blondin, Collaborateur ; Stéphanie Fecteau, Collaborateur ; Claude Normand, Collaborateur ; Anne-Marie Bernard, Collaborateur ; Chloé Beaudin, Collaborateur ; Lauriane Maheu-Bourassa, Collaborateur ; Isabelle Hénault, Collaborateur ; Marie-Hélène Perreault, Collaborateur ; Guillaume Ouellet, Collaborateur ; Cécile Bardon, Collaborateur ; Xénia Halmov, Collaborateur ; Brian Mishara, Collaborateur ; Daphné Morin, Collaborateur ; Anne-Marie Ouimet, Collaborateur ; Julie Mérineau-Coté, Collaborateur ; Jonathan Weiss, Collaborateur ; Aïcha Jacquet, Collaborateur ; Myriam Chrétien, Collaborateur ; Julie Ruel, Collaborateur ; Marlène Galdin, Préfacier, etc. . - Longueuil [Canada] : Béliveau, 2017 . - 246 pages ; 15,2 cm × 22,9 cm × 1,5 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-89092-872-5 : 26,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Suicide
[Thesaurus DOCautisme] Supervision
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Innovation
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Comportement problèmeIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Dans un monde toujours en mouvement et en complexité, l'innovation semble trouver une place de choix pour susciter le changement ou l'appréhender. Une pratique novatrice ne naît pas d'elle-même comme une opération spontanée, une épiphanie. Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Pour stimuler l'innovation, les personnes sont à placer au cÅ“ur du processus d'innovation en interinfluence avec leur environnement. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s'assurer que les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) soient partie prenante de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage. Innover pour s'approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l'autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psychoéducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d'innovation. Note de contenu : Table des matières :
Préface. Les pratiques novatrices racontées
Introduction générale
Chapitre 1. Les diverses pratiques cliniques à travers la trajectoire diagnostique en trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour les 0-17 ans
Chapitre 2. Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par les psychoéducatrices en clinique d'évaluation diagnostique du TSA
Chapitre 3. L'action psychoéducative dans le contexte d'un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un TSA
Chapitre 4. La supervision de l'intervention comportementale intensive (ICI) : vision psychoéducative des pratiques d'encadrement clinique du programme
Chapitre 5. Le stage Eleanor Côté : expérimentation d'une nouvelle forme de soutien à l'inclusion des enfants ayant un TSa en milieu de garde
Chapitre 6. Le programme Prevent-Teach-Reinforce : adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d'intervention comportementale précoce
Chapitre 7. Programme d'intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d'enfants et d'adolescents ayant un TSA
Chapitre 8. L'enseignement des habiletés sociales par video modeling avec interactivité sur le web
Chapitre 9. Lumière sur la cyberintimidation chez les personnes ayant un TSA et l'importance d'agir
Chapitre 10. La compréhension et le soutien au développement psychosexuel des adolescents présentant un TSA
Chapitre 11. L'élaboration d'un programme psychoéducatif innovant de prévention des situations de judiciarisation pour les adolescents de 12 à 17 ans ayant un TSA
Chapitre 12. Repérage des personnes à risque de comportements suicidaires par les psychoéducateurs œuvrant auprès de clientèles présentant un TSA
Chapitre 13. « Je me prépare à l'emploi » : pratique psychoéducative pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes
Chapitre 14. L'intégration au travail des personnes ayant un TSA : un parcours à réaliser
Conclusion finale
Références bibliographiques
Sous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042 INT.10 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible