Détail de l'auteur
Auteur Cidália Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (tome 2) / Lyse Turgeon
Titre : Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (tome 2) : troubles de comportement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Lyse Turgeon, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Claude Bélanger, Collaborateur ; Stéphane Bouchard, Collaborateur ; Isabelle Denis, Collaborateur ; Sarah Dufour, Collaborateur ; Marie-Claude Guay, Collaborateur ; Marc Lavoie, Collaborateur ; Marc Le Blanc, Collaborateur ; Line Massé, Collaborateur ; Julie Lessard, Collaborateur ; Marie-France Nadeau, Collaborateur ; Sylvie Normandeau, Collaborateur ; Kieron O'Connor, Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Cidália Silva, Collaborateur ; Geneviève Thibault, Collaborateur ; Pierrette Trudeau-Le Blanc, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Importance : 216 pages Format : 18,4 cm × 22,8 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3409-4 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu'en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l'ont démontré, l'intervention cognitivo-comportementale constitue l'une des formes d'intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations. Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce second tome rassemble les textes sur des troubles d'adaptation de nature plus extériorisée: le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, ainsi que les troubles du spectre autistique.
Le premier tome porte, quant à lui, sur des troubles de nature plus intériorisée, tels les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression ou, encore, les troubles de sommeil. La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d'observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d'intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents (tome 2) : troubles de comportement [Texte imprimé et/ou numérique] / Lyse Turgeon, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Claude Bélanger, Collaborateur ; Stéphane Bouchard, Collaborateur ; Isabelle Denis, Collaborateur ; Sarah Dufour, Collaborateur ; Marie-Claude Guay, Collaborateur ; Marc Lavoie, Collaborateur ; Marc Le Blanc, Collaborateur ; Line Massé, Collaborateur ; Julie Lessard, Collaborateur ; Marie-France Nadeau, Collaborateur ; Sylvie Normandeau, Collaborateur ; Kieron O'Connor, Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Cidália Silva, Collaborateur ; Geneviève Thibault, Collaborateur ; Pierrette Trudeau-Le Blanc, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 216 pages ; 18,4 cm × 22,8 cm × 1,2 cm.
ISBN : 978-2-7605-3409-4 : 24 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome de Gilles de la Tourette
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu'en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l'ont démontré, l'intervention cognitivo-comportementale constitue l'une des formes d'intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations. Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce second tome rassemble les textes sur des troubles d'adaptation de nature plus extériorisée: le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, ainsi que les troubles du spectre autistique.
Le premier tome porte, quant à lui, sur des troubles de nature plus intériorisée, tels les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression ou, encore, les troubles de sommeil. La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d'observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d'intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.Titre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 239 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible