[n° ou bulletin]
Titre : |
147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe |
Type de document : |
Texte imprimé et/ou numérique |
Auteurs : |
Katharina Demet, Auteur ; Agnès Piquard-Kipffer, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
116 pages |
Format : |
21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm |
Prix : |
39 € |
Note générale : |
Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Lecture
[Thesaurus DOCautisme]
Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme]
Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme]
Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme]
Dysorthographie
[Thesaurus DOCautisme]
Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme]
Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme]
Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du langage
|
Index. décimale : |
DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication |
Résumé : |
L’objectif de ce nouveau numéro d’ANAE n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial - École, neurosciences, neuro-éducation, neuropédagogie... Des neuro-illusions cognitives ?
Dossier
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
EDETLO : étude sur le devenir psychosocial d’enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO)
Varia - L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes |
[n° ou bulletin]
147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe [Texte imprimé et/ou numérique] / Katharina Demet, Auteur ; Agnès Piquard-Kipffer, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication . - 2017 . - 116 pages ; 21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm. 39 € Quels que soient les environnements géographiques, linguistiques et les systèmes d’enseignement, certains enfants et adolescents sont susceptibles de présenter des troubles des apprentissages et de rencontrer à l’âge adulte la situation de handicap extrême de l’illettrisme Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme]
Lecture
[Thesaurus DOCautisme]
Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme]
Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme]
Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme]
Dysorthographie
[Thesaurus DOCautisme]
Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme]
Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme]
Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du langage
|
Index. décimale : |
DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication |
Résumé : |
L’objectif de ce nouveau numéro d’ANAE n’est pas de concurrencer des ouvrages déjà existants. Il s’agit de partager des travaux de recherche ainsi que des axes et des projets concrets de remédiation, de décrire les principales organisations autour des troubles des apprentissages en France et dans d’autres pays, d’ouvrir les portes de dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires et de réfléchir au devenir des adultes ayant présenté un trouble des apprentissages dans leur enfance. Les articles traitent majoritairement des troubles d’apprentissage du langage écrit ainsi que du travail d’équipes multidisciplinaires. Il va de soi que ces équipes s’appuient et travaillent en lien étroit avec les thérapeutes libéraux de proximité. Les auteurs décrivent leur expérience professionnelle, et cela peut expliquer, pour certains articles, le recours à des références bibliographiques resserrées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial - École, neurosciences, neuro-éducation, neuropédagogie... Des neuro-illusions cognitives ?
Dossier
Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?
Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans
Du diagnostic à l’accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre
Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée
Prise en charge en établissement de santé sanitaire d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire
Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l’enfant
EDETLO : étude sur le devenir psychosocial d’enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO)
Varia - L’apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes |
| |