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Comment les enfants découvrent la pensée / Janet Wilde Astington
Titre : Comment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2682-6 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesComment les enfants découvrent la pensée : la « théorie de l'esprit » chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Janet Wilde Astington, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Traducteur . - Paris [France] : Retz, 2007 . - 192 p.. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2682-6 : 15 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'espritIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'il se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme, légèrement différent de celui des autres, mais il existe une évidente uniformité au sein même de cette apparente diversité. Même si tout au long de leurs années d'école, puis à l'âge adulte, ils en apprendront bien davantage, il est légitime de dire qu'à l'âge de cinq ans, les enfants ont découvert l'esprit. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leurs modes d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ? Après avoir retracé, au fil de l'ouvrage, les étapes du développement de la découverte de l'esprit par les jeunes enfants, l'auteure montre en quoi cette compréhension de l'esprit, acquise durant les années préscolaires, sous-tend par la suite toutes leurs interactions sociales et comment elle constitue le fondement de leurs activités cognitives, notamment dans le cadre scolaire. Note de contenu : Sommaire :
1 - Qu'est-ce que l'esprit ?
2 - Que fait l'esprit ?
3 - Des gens et des choses
4 - Des pensées et des choses
5 - La pensée et le langage
6 - Penser à ce que l'on veut
7 - Penser à ce que l'on sait
8 - Penser à ce que l'on croit
9 - Ceux qui ne découvrent pas l'esprit
10 - Causes et conséquencesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 DEV.12 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Les intelligences multiples / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Howard Gardner (1943-....), Auteur Mention d'édition : troisième édition Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 188 pages Format : 15,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 15 € Note générale : Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Spiritualité
[Thesaurus DOCautisme] Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Note de contenu : Sommaire :
Préface. Les intelligences multiples vingt ans après...
PREMIÈRE PARTIE - LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1. Une nouvelle approche de l'intelligence
Chapitre 2. Les sept formes d'intelligences
Chapitre 3. Réponses à quelques questions sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 4. Existe-t-il d'autres intelligences ?
Chapitre 5. Existe-t-il une intelligence morale ?
DEUXIÈME PARTIE - L’ÉVALUATION DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 6. L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
TROISIÈME PARTIE - L'AVENIR DE LA RECHERCHE SUR LES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 7. Les intelligences en sept phases
Chapitre 8. Mettre l'intelligence en actes
Épilogue. La théorie des intelligences multiples en 2013
ANNEXESLes intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues [Texte imprimé et/ou numérique] / Howard Gardner (1943-....), Auteur . - troisième édition . - Paris [France] : Retz, 2008 . - 188 pages ; 15,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 15 €
Écrit dans un style d'une grande clarté, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche théorique
[Thesaurus DOCautisme] Spiritualité
[Thesaurus DOCautisme] Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur " l'échelle de l'intelligence " refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société. Le grand mérite de Howard Gardner, il y a vingt ans, est d'avoir formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s'agit de l'intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième : l'intelligence naturaliste. Il s'interroge aussi sur l'existence d'une intelligence spirituelle, existentielle ou morale, comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport au domaine sacré de la vie. Note de contenu : Sommaire :
Préface. Les intelligences multiples vingt ans après...
PREMIÈRE PARTIE - LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1. Une nouvelle approche de l'intelligence
Chapitre 2. Les sept formes d'intelligences
Chapitre 3. Réponses à quelques questions sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 4. Existe-t-il d'autres intelligences ?
Chapitre 5. Existe-t-il une intelligence morale ?
DEUXIÈME PARTIE - L’ÉVALUATION DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 6. L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
TROISIÈME PARTIE - L'AVENIR DE LA RECHERCHE SUR LES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 7. Les intelligences en sept phases
Chapitre 8. Mettre l'intelligence en actes
Épilogue. La théorie des intelligences multiples en 2013
ANNEXESRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 553 DEV.10 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible