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Titre : Favoriser l’accès de tous à tout : quels possibles pour les SESSAD ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Michel Laforcade (1956-....), Auteur ; Jean-Louis Le Moigne, Auteur ; Évelyne Sylvain, Auteur ; Éric Plaisance, Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Auteur ; Claude Volkmar, Auteur ; Maurice Bollard, Auteur ; René Clouet, Auteur Editeur : Lyon : CREAI Rhône Alpes Année de publication : 2008 Importance : 130 pages Note générale : Huitièmes journées nationales de formation (27-28 novembre 2008, Aix-les-Bains) de l'Association Nationale des Centres Régionaux pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée (ANCREAI) Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile
[Thesaurus DOCautisme] Parcours de soins
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Accès aux soins
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.24 Accueil et accompagnement - Services médico-sociaux Résumé : Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) constituent un outil majeur de la politique d’intégration promue par l’État, notamment au travers de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En effet, les SESSAD apportent une réponse adaptée aux nouvelles demandes des familles et occupent, depuis ces dix dernières années, une place centrale dans les orientations clés du développement de l’insertion des personnes handicapées. Les SESSAD constituent un vecteur des concepts d’intégration, de prise en charge précoce et de prévention de l’exclusion scolaire et sociale. À ce titre, ils favorisent la politique d’intégration en milieu ordinaire pour les enfants d’âge scolaire, que ce soit dans une classe d’intégration scolaire (CLIS) dans le primaire ou dans une unité pédagogique d’intégration (UPI) dans le secondaire. L’intérêt évident de ces structures réside dans leur transversalité couvrant des âges possibles de prise en charge de la naissance à 20 ans et l’ensemble des déficiences du champ des handicaps. Leur mobilité dans l’action permet réellement de placer l’usager au centre du dispositif et ce, dans la droite ligne des orientations actuelles. Ainsi, peuvent-ils intervenir en soutien aux enfants lourdement handicapés maintenus à domicile pour lesquels une scolarisation en milieu ordinaire est difficilement envisageable. De même, en accueillant des enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, ces services ont vocation à accompagner l’intégration professionnelle de jeunes handicapés. Note de contenu : * Le médico-social, entre complexité et transversalité ?
* Intelligence de la complexité de l’accompagnement : « relier, toujours relier »
* Les SESSAD dans l’offre de service médico-sociale : acquis et perspectives
* De l’éducation spéciale à l’éducation partagée, quels nouveaux défis ?
* Le public, le privé et l’intime : limites de la transmission
Ateliers
Atelier n° 1 : les SESSAD au service du projet de vie
Atelier n° 2 : prestation à la carte ou menu d’accompagnement ?
Atelier n° 3 : SESSAD / réseaux de santé / soins de suite : passerelle, collaboration, concurrence ?
Atelier n° 4 : SESSAD et insertion socioprofessionnelle
Atelier n° 5 : accompagnement individuel et/ou prise en charge collective ?
Atelier n° 6 : la mission d’évaluation et d’expertise des SESSAD
Atelier n° 7 : la pluridisciplinarité : valeur ajoutée des SESSAD ?
Atelier n° 8 : SESSAD généraliste ou spécialiste
Atelier n° 9 : de la filière au parcours
Atelier n° 10 : SESSAD et territoiresEn ligne : http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/actes_sessad2008.pdf Favoriser l’accès de tous à tout : quels possibles pour les SESSAD ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Pierre Claveranne, Auteur ; Michel Laforcade (1956-....), Auteur ; Jean-Louis Le Moigne, Auteur ; Évelyne Sylvain, Auteur ; Éric Plaisance, Auteur ; Bernard Golse (1950-....), Auteur ; Claude Volkmar, Auteur ; Maurice Bollard, Auteur ; René Clouet, Auteur . - Lyon : CREAI Rhône Alpes, 2008 . - 130 pages.
Huitièmes journées nationales de formation (27-28 novembre 2008, Aix-les-Bains) de l'Association Nationale des Centres Régionaux pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée (ANCREAI)
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile
[Thesaurus DOCautisme] Parcours de soins
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Accès aux soins
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : ACC.24 Accueil et accompagnement - Services médico-sociaux Résumé : Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) constituent un outil majeur de la politique d’intégration promue par l’État, notamment au travers de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En effet, les SESSAD apportent une réponse adaptée aux nouvelles demandes des familles et occupent, depuis ces dix dernières années, une place centrale dans les orientations clés du développement de l’insertion des personnes handicapées. Les SESSAD constituent un vecteur des concepts d’intégration, de prise en charge précoce et de prévention de l’exclusion scolaire et sociale. À ce titre, ils favorisent la politique d’intégration en milieu ordinaire pour les enfants d’âge scolaire, que ce soit dans une classe d’intégration scolaire (CLIS) dans le primaire ou dans une unité pédagogique d’intégration (UPI) dans le secondaire. L’intérêt évident de ces structures réside dans leur transversalité couvrant des âges possibles de prise en charge de la naissance à 20 ans et l’ensemble des déficiences du champ des handicaps. Leur mobilité dans l’action permet réellement de placer l’usager au centre du dispositif et ce, dans la droite ligne des orientations actuelles. Ainsi, peuvent-ils intervenir en soutien aux enfants lourdement handicapés maintenus à domicile pour lesquels une scolarisation en milieu ordinaire est difficilement envisageable. De même, en accueillant des enfants jusqu’à l’âge de 20 ans, ces services ont vocation à accompagner l’intégration professionnelle de jeunes handicapés. Note de contenu : * Le médico-social, entre complexité et transversalité ?
* Intelligence de la complexité de l’accompagnement : « relier, toujours relier »
* Les SESSAD dans l’offre de service médico-sociale : acquis et perspectives
* De l’éducation spéciale à l’éducation partagée, quels nouveaux défis ?
* Le public, le privé et l’intime : limites de la transmission
Ateliers
Atelier n° 1 : les SESSAD au service du projet de vie
Atelier n° 2 : prestation à la carte ou menu d’accompagnement ?
Atelier n° 3 : SESSAD / réseaux de santé / soins de suite : passerelle, collaboration, concurrence ?
Atelier n° 4 : SESSAD et insertion socioprofessionnelle
Atelier n° 5 : accompagnement individuel et/ou prise en charge collective ?
Atelier n° 6 : la mission d’évaluation et d’expertise des SESSAD
Atelier n° 7 : la pluridisciplinarité : valeur ajoutée des SESSAD ?
Atelier n° 8 : SESSAD généraliste ou spécialiste
Atelier n° 9 : de la filière au parcours
Atelier n° 10 : SESSAD et territoiresEn ligne : http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/actes_sessad2008.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 250 ACC.24 Acte de colloque CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Consultable sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
Inv250Adobe Acrobat PDF Les SESSAD « autisme » / Catherine Treese-Daquin
Titre : Les SESSAD « autisme » : accompagnement des personnes avec autisme, autres TED et de leurs familles Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Treese-Daquin, Auteur ; Ovidio Ramos, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. Editeur : Mougins : Autisme France Diffusion (AFD) Année de publication : 2009 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 233 pages Format : 14,8 cm × 22,5 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-08-5 Prix : 19 € Note générale : Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TED, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation entre professionnels
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autismeIndex. décimale : ACC.24 Accueil et accompagnement - Services médico-sociaux Résumé : Dans ce livre les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) « autisme » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) accueillis en classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), unités pédagogiques d'intégration (UPI) « autisme » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « autisme » participent aussi à leur accompagnement en scolarisation individuel et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le SESSAD « autisme »
La personne atteinte d'autisme
Les partenariats dans un SESSAD « autisme »
Les SESSAD « autisme » en France
L'accompagnement des personnes avec autisme en France
Conclusion
Annexes
L'accompagnement des personnes avec autisme en FranceLes SESSAD « autisme » : accompagnement des personnes avec autisme, autres TED et de leurs familles [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Treese-Daquin, Auteur ; Ovidio Ramos, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. ; Marie-Jeanne Mattlinger, Préfacier, etc. . - Mougins : Autisme France Diffusion (AFD), 2009 . - 233 pages ; 14,8 cm × 22,5 cm × 1,8 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-08-5 : 19 €
Ce livre s'adresse aux familles, aux différents professionnels s'occupant de personnes avec autisme ou TED, aux responsables administratifs qui dans leurs différents niveaux de décision pourront prendre des décisions les mieux adaptées aux besoins de cette population mais aussi à toutes les personnes intéressées par le suivi et l'accompagnement des individus atteints d'autisme
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation entre professionnels
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autismeIndex. décimale : ACC.24 Accueil et accompagnement - Services médico-sociaux Résumé : Dans ce livre les auteurs dressent un « état des lieux » de l'existence et du fonctionnement des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) « autisme » en France. Ces services participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints d'autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) accueillis en classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), unités pédagogiques d'intégration (UPI) « autisme » ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Les SESSAD « autisme » participent aussi à leur accompagnement en scolarisation individuel et à domicile. Cet ouvrage est une approche du comportement de la personne atteinte d'autisme ainsi que de l'accompagnement spécifique qu'elle est en droit d'attendre et que peut lui apporter un service ambulatoire. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le SESSAD « autisme »
La personne atteinte d'autisme
Les partenariats dans un SESSAD « autisme »
Les SESSAD « autisme » en France
L'accompagnement des personnes avec autisme en France
Conclusion
Annexes
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 312 ACC.24 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible