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Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 173 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049883-3 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnelIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : Le travail avec les parents... Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée : une telle énonciation découle en effet du principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine ; de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de co-éducation. L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci que dans cette projection fondatrice de son identité. Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant. C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage. Note de contenu : Sommaire :
Fondamentaux anthropologiques
Relativité des modèles familiaux
Représentations professionnelles des parents
Problématiques familiales et problématiques institutionnelles
Parentalité et droits des usagers
Des pratiques réfléchies et analysées
Énoncer les orientations, s'engager humainement, raisonner sur l'actionAccompagner le projet des parents en éducation spécialisée [Texte imprimé et/ou numérique] / Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur . - Malakoff [France] : Dunod, 2006 . - 173 p. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049883-3 : 24 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnelIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : Le travail avec les parents... Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée : une telle énonciation découle en effet du principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine ; de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de co-éducation. L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci que dans cette projection fondatrice de son identité. Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant. C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage. Note de contenu : Sommaire :
Fondamentaux anthropologiques
Relativité des modèles familiaux
Représentations professionnelles des parents
Problématiques familiales et problématiques institutionnelles
Parentalité et droits des usagers
Des pratiques réfléchies et analysées
Énoncer les orientations, s'engager humainement, raisonner sur l'actionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 178 ACC.51 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible Autisme : le partenariat entre parents et professionnels / Patrick Elouard
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : un facteur favorable à la bientraitance Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; Geneviève Macé, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Dionisi, Préfacier, etc. Mention d'édition : première édition Editeur : Mougins : Autisme France Diffusion (AFD) Année de publication : 2012 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 116 pages Format : 14,5 cm × 22,0 cm × 0,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Soutien psychologiqueIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d’une généralisation accrue du principe utile qu’est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu’elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d’un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l’accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu’ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l’accès à l’épanouissement de leur enfant. Tout au long de l’ouvrage, l'auteur s'attache à respecter deux principes fondamentaux : bien comprendre qu’il n’est pas pertinent de favoriser l’intégration sociale d’une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ; et mieux admettre que, si, de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s’agit pas de s’écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu’ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant. Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, Patrick Élouard cherche, sur la base de la connaissance de l’autisme, à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu’une simple vulgarisation traitant de l’autisme et du partenariat entre parents et professionnels, ce livre promeut la bientraitance des personnes porteuses d’un autisme sous l’angle du partenariat. Loin d’être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s’interroger sur leur propre expérience qu’ils ont de l’implication parentale dans le processus qu’est l’accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique. Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Introduction
Chapitre 1. Notion de partenariat
Chapitre 2. Triade relationnelle
Chapitre 3. Accord/désaccord : le début... la fin du partenariat ?
Chapitre 4. pour se rapprocher de la logique de l'implication parentale active : le partage des responsabilités entre les partenaires
Chapitre 5. Pour favoriser un partenariat positif : restitution du contenu d'une prise en charge aux familles
Chapitre 6. Quelques éléments discordants néfastes au partenariat
Pour conclure
Références bibliographiques
AnnexesAutisme : le partenariat entre parents et professionnels : un facteur favorable à la bientraitance [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrick Elouard, Auteur ; Geneviève Macé, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Dionisi, Préfacier, etc. . - première édition . - Mougins : Autisme France Diffusion (AFD), 2012 . - 116 pages ; 14,5 cm × 22,0 cm × 0,6 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1 : 17 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Soutien psychologiqueIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d’une généralisation accrue du principe utile qu’est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu’elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d’un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l’accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu’ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l’accès à l’épanouissement de leur enfant. Tout au long de l’ouvrage, l'auteur s'attache à respecter deux principes fondamentaux : bien comprendre qu’il n’est pas pertinent de favoriser l’intégration sociale d’une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ; et mieux admettre que, si, de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s’agit pas de s’écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu’ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant. Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, Patrick Élouard cherche, sur la base de la connaissance de l’autisme, à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu’une simple vulgarisation traitant de l’autisme et du partenariat entre parents et professionnels, ce livre promeut la bientraitance des personnes porteuses d’un autisme sous l’angle du partenariat. Loin d’être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s’interroger sur leur propre expérience qu’ils ont de l’implication parentale dans le processus qu’est l’accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique. Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Introduction
Chapitre 1. Notion de partenariat
Chapitre 2. Triade relationnelle
Chapitre 3. Accord/désaccord : le début... la fin du partenariat ?
Chapitre 4. pour se rapprocher de la logique de l'implication parentale active : le partage des responsabilités entre les partenaires
Chapitre 5. Pour favoriser un partenariat positif : restitution du contenu d'une prise en charge aux familles
Chapitre 6. Quelques éléments discordants néfastes au partenariat
Pour conclure
Références bibliographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 633 ACC.51 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible Autisme, le sacrifice invisible / Christiane Jean-Bart
Titre : Autisme, le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Christiane Jean-Bart, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : TessitureS Importance : 250 pages Format : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06565-6 Prix : 25 € Note générale : après lecture, vous avez la possibilité d'échanger avec l'auteure pour enrichir la réflexion : christiane.jeanbart@gmail.com Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Association de familles
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Histoire
[Thesaurus DOCautisme] Réseau socialIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : Plusieurs fois, on lui a dit de ne pas parler d'échec alors que pour elle, reconnaître un échec de la prise en charge, c'est déjà rechercher des solutions. Ce mot est et restera pour Christiane Jean-Bart significatif de réflexion, de recherche de sens et donc il participe à améliorer l'accompagnement que nous devons aux enfants autistes. Malgré des évolutions positives dans ce domaine, l'auteure a voulu présenter une des clés de compréhension pour mieux orienter les politiques publiques. Pour ce faire, il a fallu qu'elle sorte de l'institution et qu'elle aille à la rencontre des familles. A chaque occasion, elle s'est sentie attendue, accueillie et même remerciée par les familles qui ont tant à révéler. Aujourd'hui, retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l'environnement dans lequel une personne autiste évolue. Les stratégies développées en disent long sur la nécessité de cette prise en compte. C'est bien de chaînons manquants dont il s'agit. Elle introduit le modèle écologique parce qu'elle est convaincue du nécessaire travail d'articulation, de complémentarité (à tous les niveaux) à avoir dans le domaine de l'autisme. Considérant que le soutien social a des effets positifs sur le bien-être des personnes, il s'agit d'avoir une vision globale de l'enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influera sur lui dans son environnement comme par exemple l'institution qui le prend en charge, sa famille, l'école, son voisinage... Dans une première partie, elle a tenu à rappeler que l'autisme était traité dans le champ de la folie. Les fictions qu'elle introduit sont là pour éclairer sur les méthodes, les moyens et les croyances des différentes époques. Puis elle expose l'impact de l'arrivée d'un enfant autiste sur le système familial ainsi que sur les autres systèmes. L'utilisation d'un outil innovant et prometteur pour les professionnels, la cible de Carlos Sluzki, a documenté le réseau social des familles. La rencontre avec des professionnels a permis d'analyser comment s'articulaient ces deux réseaux. Note de contenu : Sommaire :
Analogie
Introduction
Chapitre 1. De la folie à l'autisme
Chapitre 2. De la problématique à la recherche
Chapitre 3. Des vignettes à l'analyse
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Autisme, le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels [Texte imprimé et/ou numérique] / Christiane Jean-Bart, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Paris [France] : L'Harmattan, 2015 . - 250 pages ; 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm. - (TessitureS) .
ISBN : 978-2-343-06565-6 : 25 €
après lecture, vous avez la possibilité d'échanger avec l'auteure pour enrichir la réflexion : christiane.jeanbart@gmail.com
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Association de familles
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Histoire
[Thesaurus DOCautisme] Réseau socialIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Résumé : Plusieurs fois, on lui a dit de ne pas parler d'échec alors que pour elle, reconnaître un échec de la prise en charge, c'est déjà rechercher des solutions. Ce mot est et restera pour Christiane Jean-Bart significatif de réflexion, de recherche de sens et donc il participe à améliorer l'accompagnement que nous devons aux enfants autistes. Malgré des évolutions positives dans ce domaine, l'auteure a voulu présenter une des clés de compréhension pour mieux orienter les politiques publiques. Pour ce faire, il a fallu qu'elle sorte de l'institution et qu'elle aille à la rencontre des familles. A chaque occasion, elle s'est sentie attendue, accueillie et même remerciée par les familles qui ont tant à révéler. Aujourd'hui, retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l'environnement dans lequel une personne autiste évolue. Les stratégies développées en disent long sur la nécessité de cette prise en compte. C'est bien de chaînons manquants dont il s'agit. Elle introduit le modèle écologique parce qu'elle est convaincue du nécessaire travail d'articulation, de complémentarité (à tous les niveaux) à avoir dans le domaine de l'autisme. Considérant que le soutien social a des effets positifs sur le bien-être des personnes, il s'agit d'avoir une vision globale de l'enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influera sur lui dans son environnement comme par exemple l'institution qui le prend en charge, sa famille, l'école, son voisinage... Dans une première partie, elle a tenu à rappeler que l'autisme était traité dans le champ de la folie. Les fictions qu'elle introduit sont là pour éclairer sur les méthodes, les moyens et les croyances des différentes époques. Puis elle expose l'impact de l'arrivée d'un enfant autiste sur le système familial ainsi que sur les autres systèmes. L'utilisation d'un outil innovant et prometteur pour les professionnels, la cible de Carlos Sluzki, a documenté le réseau social des familles. La rencontre avec des professionnels a permis d'analyser comment s'articulaient ces deux réseaux. Note de contenu : Sommaire :
Analogie
Introduction
Chapitre 1. De la folie à l'autisme
Chapitre 2. De la problématique à la recherche
Chapitre 3. Des vignettes à l'analyse
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028 ACC.51 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible
Titre : Au travail avec les parents ! Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Enfances & Psy, ISSN 1286-5559 num. 79 Importance : 176 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6223-9 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Pédiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Mère
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autismeIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Note de contenu : Table des matières :
Éditorial - La « fake science », la vérité des faits et l’espace public
DOSSIER - AU TRAVAIL AVEC LES PARENTS !
Introduction
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant
L’enfant de… : parenté et parentalité
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ?
Accueillir les parents en service de pédiatrie
Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : quel accompagnement proposer ?
Faire (connaissance) avec l’autre : le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité
Écouter les parents, entendre la famille ?
Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire ?
Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d’expérience
Vers un modèle intégré de l’approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) : un équilibre difficile à trouver
À PROPOS
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE)
Histoire de poussettes
En direct des pratiques - S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme…En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Au travail avec les parents ! [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur . - Toulouse [France] : Érès, 2018 . - 176 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm. - (Enfances & Psy, ISSN 1286-5559; 79) .
ISBN : 978-2-7492-6223-9 : 18 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Pédiatrie
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Mère
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autismeIndex. décimale : ACC.51 Accueil et accompagnement - Relations familles-professionnels Note de contenu : Table des matières :
Éditorial - La « fake science », la vérité des faits et l’espace public
DOSSIER - AU TRAVAIL AVEC LES PARENTS !
Introduction
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant
L’enfant de… : parenté et parentalité
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ?
Accueillir les parents en service de pédiatrie
Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : quel accompagnement proposer ?
Faire (connaissance) avec l’autre : le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité
Écouter les parents, entendre la famille ?
Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire ?
Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d’expérience
Vers un modèle intégré de l’approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) : un équilibre difficile à trouver
À PROPOS
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE)
Histoire de poussettes
En direct des pratiques - S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme…En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 969 ACC.51 Périodique CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible