Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PRO.20 (3)
Affiner la recherche
Titre : Aider les personnes handicapées à trouver un emploi : manuel pour les formateurs du personnel de services de placement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Bureau International du Travail (BIT), Collectivité éditrice ; Catherine Nallet-Lugaz, Traducteur Editeur : Paris : CTNERHI Année de publication : 2006 Importance : 199 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu protégé
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelleIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : Les services de placement ont un rôle crucial à jouer pour aider les personnes handicapées à surmonter ces obstacles et à trouver des emplois qui correspondent à leurs compétences, leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Ils sont aussi essentiels pour permettre aux employeurs de tirer le meilleur parti de la contribution des travailleurs handicapés. Dans les pays qui ont pris conscience qu’il fallait aider les personnes handicapées à trouver leur place sur le marché du travail, une formation est indispensable pour renforcer les capacités des services de placement à améliorer les perspectives d’emploi de ce groupe de demandeurs d’emploi, en s’inspirant de l’expérience d’autres pays. Ce manuel pédagogique à l’intention des formateurs, « Aider les personnes handicapées à trouver un emploi », entend bien contribuer à ce processus. Note de contenu : PARTIE A : LA MISSION DU FORMATEUR
CHAPITRE 1. VOTRE RÔLE DE FORMATEUR
CHAPITRE 2. CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION
2.1. Identifier le groupe visé par la formation
2.2. Préciser les besoins spécifiques du groupe cible identifié
2.3. Énoncer les objectifs a atteindre pour répondre aux besoins identifies
2.4. Choisir le contenu de l’activité de formation
2.5. Choisir la forme de la formation la mieux adaptée à la réalisation du but et des objectifs énoncés
2.6. Choisir les méthodes de formation adéquates
2.7. Préparer la trame et l’organisation chronologique de la formation
2.8. Évaluer la trame et la chronologie de l’activité de formation
CHAPITRE 3. CONCEVOIR UNE SESSION DE FORMATION
3.1. But
3.2. Objectifs
3.3. Sujet
3.4. Structure
3.5. Organisation chronologique
3.6. Méthodes
CHAPITRE 4. PRÉSENTER DES INFORMATIONS AUX AUTRES
4.1. Communication verbale
4.2. Communication non verbale
4.3. Supports visuels 39
4.4. Apprentissage interactif
4.5. Évaluation de la session
CHAPITRE 5. ÉVALUER UNE ACTIVITÉ DE FORMATION
5.1. Évaluation des réactions
5.2. Évaluation de l’apprentissage
5.3. Aider les personnes handicapées à trouver un emploi
PARTIE B : TRAMES DE SESSIONS DE FORMATIONAider les personnes handicapées à trouver un emploi : manuel pour les formateurs du personnel de services de placement [Texte imprimé et/ou numérique] / Bureau International du Travail (BIT), Collectivité éditrice ; Catherine Nallet-Lugaz, Traducteur . - Paris : CTNERHI, 2006 . - 199 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu protégé
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelleIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : Les services de placement ont un rôle crucial à jouer pour aider les personnes handicapées à surmonter ces obstacles et à trouver des emplois qui correspondent à leurs compétences, leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Ils sont aussi essentiels pour permettre aux employeurs de tirer le meilleur parti de la contribution des travailleurs handicapés. Dans les pays qui ont pris conscience qu’il fallait aider les personnes handicapées à trouver leur place sur le marché du travail, une formation est indispensable pour renforcer les capacités des services de placement à améliorer les perspectives d’emploi de ce groupe de demandeurs d’emploi, en s’inspirant de l’expérience d’autres pays. Ce manuel pédagogique à l’intention des formateurs, « Aider les personnes handicapées à trouver un emploi », entend bien contribuer à ce processus. Note de contenu : PARTIE A : LA MISSION DU FORMATEUR
CHAPITRE 1. VOTRE RÔLE DE FORMATEUR
CHAPITRE 2. CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ DE FORMATION
2.1. Identifier le groupe visé par la formation
2.2. Préciser les besoins spécifiques du groupe cible identifié
2.3. Énoncer les objectifs a atteindre pour répondre aux besoins identifies
2.4. Choisir le contenu de l’activité de formation
2.5. Choisir la forme de la formation la mieux adaptée à la réalisation du but et des objectifs énoncés
2.6. Choisir les méthodes de formation adéquates
2.7. Préparer la trame et l’organisation chronologique de la formation
2.8. Évaluer la trame et la chronologie de l’activité de formation
CHAPITRE 3. CONCEVOIR UNE SESSION DE FORMATION
3.1. But
3.2. Objectifs
3.3. Sujet
3.4. Structure
3.5. Organisation chronologique
3.6. Méthodes
CHAPITRE 4. PRÉSENTER DES INFORMATIONS AUX AUTRES
4.1. Communication verbale
4.2. Communication non verbale
4.3. Supports visuels 39
4.4. Apprentissage interactif
4.5. Évaluation de la session
CHAPITRE 5. ÉVALUER UNE ACTIVITÉ DE FORMATION
5.1. Évaluation des réactions
5.2. Évaluation de l’apprentissage
5.3. Aider les personnes handicapées à trouver un emploi
PARTIE B : TRAMES DE SESSIONS DE FORMATIONExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 232 PRO.20 Papier CRA Auvergne 06- Vie professionnelle Consultable sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
Inv232Adobe Acrobat PDF Les personnes autistes et le choix professionnel / Émilie Robert
Titre : Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Émilie Robert, Auteur ; André Parent (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Septembre Année de publication : 2015 Collection : Libre cours Importance : 177 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-479-9 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Hypersensibilité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Orientation scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : 1 jeune sur 115 a un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Canada et aux États-Unis d'Amérique. Dans les établissements d'enseignement collégiaux et universitaires du Québec, on observe une augmentation moyenne de 400 % de la population étudiante avec un diagnostic de TSA. Si cela n'est pas déjà fait, les conseillers d'orientation recevront en consultation ces jeunes adultes afin de les guider vers un choix professionnel. Toutefois, la majorité des professionnels de l'orientation sentent que leurs méthodes d'intervention habituelles ne donnent pas les résultats escomptés avec ce type de client. Froids et passionnés, indifférents et engagés, les jeunes autistes sont clairement différents des autres étudiants. Ils contrastent et ressortent dans un groupe, comme un crayon jaune parmi des crayons de couleur foncée. Or, les jeunes ayant un TSA ont ni plus ni moins de capacités que les autres ; ils ont simplement un profil d'habiletés inhabituel. Dans ce contexte, cet ouvrage a pour but d'aider à mieux intervenir en orientation scolaire et professionnelle auprès de jeunes autistes de 16 à 25 ans. À partir de notions théoriques puisées dans les connaissances en psychologie, en neurologie et en génétique, son auteure présente ce qu'est le TSA et en explique les manifestations dans la pensée et le comportement des personnes autistes. Ces informations permettront de comprendre quels sont les impacts de ces particularités sur une démarche d'orientation scolaire et professionnelle et de découvrir comment adapter les services d'orientation en conséquence. Émilie Robert propose plusieurs activités d'exploration professionnelle, des méthodes de communication et d'intervention ainsi que des activités de réflexion pour les clients autistes. Des histoires de cas illustrent différentes interventions suggérées. Enfin, des ressources pour les conseillers d'orientation sont présentées ainsi que des perspectives d'avenir possibles pour ces jeunes à la fois complexes et fascinants. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Introduction
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ?
Chapitre 2. Trois modes de pensée : en images, en mots ou en motifs
Chapitre 3. Quelques concepts clés pour comprendre les personnes autistes
Chapitre 4. La comorbidité
Chapitre 5. Les obstacles possibles dans la démarche d'orientation
Chapitre 6. Intervenir autrement
Chapitre 7. L'exemple du magazine Lunatic
Chapitre 8. Histoires de cas
Chapitre 9. Des ressources pour les professionnels de l'orientation
Chapitre 10. Pistes pour l'avenir professionnel des personnes ayant un TSA
Conclusion
Annexes
RéférencesLes personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation [Texte imprimé et/ou numérique] / Émilie Robert, Auteur ; André Parent (1944-....), Préfacier, etc. . - Québec [Canada] : Septembre, 2015 . - 177 pages. - (Libre cours) .
ISBN : 978-2-89471-479-9 : 17 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Hypersensibilité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Orientation scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : 1 jeune sur 115 a un trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Canada et aux États-Unis d'Amérique. Dans les établissements d'enseignement collégiaux et universitaires du Québec, on observe une augmentation moyenne de 400 % de la population étudiante avec un diagnostic de TSA. Si cela n'est pas déjà fait, les conseillers d'orientation recevront en consultation ces jeunes adultes afin de les guider vers un choix professionnel. Toutefois, la majorité des professionnels de l'orientation sentent que leurs méthodes d'intervention habituelles ne donnent pas les résultats escomptés avec ce type de client. Froids et passionnés, indifférents et engagés, les jeunes autistes sont clairement différents des autres étudiants. Ils contrastent et ressortent dans un groupe, comme un crayon jaune parmi des crayons de couleur foncée. Or, les jeunes ayant un TSA ont ni plus ni moins de capacités que les autres ; ils ont simplement un profil d'habiletés inhabituel. Dans ce contexte, cet ouvrage a pour but d'aider à mieux intervenir en orientation scolaire et professionnelle auprès de jeunes autistes de 16 à 25 ans. À partir de notions théoriques puisées dans les connaissances en psychologie, en neurologie et en génétique, son auteure présente ce qu'est le TSA et en explique les manifestations dans la pensée et le comportement des personnes autistes. Ces informations permettront de comprendre quels sont les impacts de ces particularités sur une démarche d'orientation scolaire et professionnelle et de découvrir comment adapter les services d'orientation en conséquence. Émilie Robert propose plusieurs activités d'exploration professionnelle, des méthodes de communication et d'intervention ainsi que des activités de réflexion pour les clients autistes. Des histoires de cas illustrent différentes interventions suggérées. Enfin, des ressources pour les conseillers d'orientation sont présentées ainsi que des perspectives d'avenir possibles pour ces jeunes à la fois complexes et fascinants. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Introduction
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ?
Chapitre 2. Trois modes de pensée : en images, en mots ou en motifs
Chapitre 3. Quelques concepts clés pour comprendre les personnes autistes
Chapitre 4. La comorbidité
Chapitre 5. Les obstacles possibles dans la démarche d'orientation
Chapitre 6. Intervenir autrement
Chapitre 7. L'exemple du magazine Lunatic
Chapitre 8. Histoires de cas
Chapitre 9. Des ressources pour les professionnels de l'orientation
Chapitre 10. Pistes pour l'avenir professionnel des personnes ayant un TSA
Conclusion
Annexes
RéférencesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 812 PRO.20 Papier CRA Auvergne 06- Vie professionnelle Consultable sur place
Exclu du prêtPour l'apprentissage de compétences sociales et professionnelles par des adultes autistes, un dispositif : le Chalet / Christine Philip
Titre : Pour l'apprentissage de compétences sociales et professionnelles par des adultes autistes, un dispositif : le Chalet Type de document : Vidéo Auteurs : Christine Philip (1947-....), Concepteur Editeur : Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Année de publication : 2004 Prix : 15 € Note générale : Ce film a été réalisé avec le soutien du Fonds social européen dans le cadre du programme Equal Conciliation, Famille, Handicap. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] SocialisationIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : Depuis 1999 une dizaine de jeunes adultes avec un autisme de type Asperger sont accueillis dans l'enceinte du zoo de Pont-Scorff en Bretagne. C'est l'Association pour l'Insertion de Personnes en Situation de Handicap (AISPH) qui a mis en place cette structure de formation professionnelle spécialisée dans l'autisme. Le chalet accompagne donc vers l'emploi ces jeunes adultes dans un lieu ouvert au public. C'est un lieu propice à la valorisation de ces jeunes qui peuvent apprendre à développer des compétences sociales et professionnelles dans une série d'activités artisanales liées au tourisme et au secteur animalier. C'est aussi un lieu organisé de façon très structurée, qui permet à ces jeunes d'apprendre à s'intégrer progressivement dans un milieu professionnel et qui constitue pour eux un tremplin pour trouver une place dans la société dont ils sont généralement exclus même s'ils ne sont pas lourdement « handicapés ». Note de contenu : Durée : 36 minutes Pour l'apprentissage de compétences sociales et professionnelles par des adultes autistes, un dispositif : le Chalet [Vidéo] / Christine Philip (1947-....), Concepteur . - Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 2004.
15 €
Ce film a été réalisé avec le soutien du Fonds social européen dans le cadre du programme Equal Conciliation, Famille, Handicap.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] SocialisationIndex. décimale : PRO.20 Vie Professionnelle - Formation professionnelle Résumé : Depuis 1999 une dizaine de jeunes adultes avec un autisme de type Asperger sont accueillis dans l'enceinte du zoo de Pont-Scorff en Bretagne. C'est l'Association pour l'Insertion de Personnes en Situation de Handicap (AISPH) qui a mis en place cette structure de formation professionnelle spécialisée dans l'autisme. Le chalet accompagne donc vers l'emploi ces jeunes adultes dans un lieu ouvert au public. C'est un lieu propice à la valorisation de ces jeunes qui peuvent apprendre à développer des compétences sociales et professionnelles dans une série d'activités artisanales liées au tourisme et au secteur animalier. C'est aussi un lieu organisé de façon très structurée, qui permet à ces jeunes d'apprendre à s'intégrer progressivement dans un milieu professionnel et qui constitue pour eux un tremplin pour trouver une place dans la société dont ils sont généralement exclus même s'ils ne sont pas lourdement « handicapés ». Note de contenu : Durée : 36 minutes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 160 DVD 160 DVD CRA Auvergne 10- Vidéos, multimédia Disponible 161 DVD 161 DVD CRA Auvergne 10- Vidéos, multimédia Consultable sur place
Exclu du prêt