Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Affiner la recherche
150 ergotrucs pour la calsse / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 182 pages Format : 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre 150 ergotrucs pour la calsse : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [Texte imprimé et/ou numérique] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2020 . - 182 pages ; 21,2 cm × 27,6 cm × 0,9 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0 : 39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Ergothérapie
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensori-moteur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Motricité globale
[Thesaurus DOCautisme] Ecriture
[Thesaurus DOCautisme] Graphomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Compétence motrice
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Mouvement
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Elève en situation de handicap
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulierIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 « ergotrucs » favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture : pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. Des ergotrucs pour développer la motricité globale : pour faire « bouger les élèves » dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle : pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien : pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves : pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture
Chapitre 2. Ergotrucs pour développer la motricité globale
Chapitre 3. Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4. Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5. Ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe. Grille d'autoévaluation sensorielle
Bibliographie
Sous-type : Livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1062 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David Anthony Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 184 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexUn cerveau pour apprendre... différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [Texte imprimé et/ou numérique] / David Anthony Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2006 . - 184 pages. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1 : 43 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Dysgraphie
[Thesaurus DOCautisme] Dyscalculie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du sommeilIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/apprentissage plus efficace avec ces élèves. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 - Le cerveau humain : une structure fascinante
Chapitre 2 - Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 3 - Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 4 - Le langage oral et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 5 - La lecture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 6 - L’écriture et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 7 - Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 8 - Le sommeil et les problèmes qui y sont liés
Chapitre 9 - Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés
Chapitre 10 - L’autisme, un trouble envahissant du développement
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 352 DEV.41 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Construire des habiletés en communication / Catherine Delamain
Titre : Construire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 302 pages Format : 21,0 cm × 27,5 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2990-8 Prix : 45 € Note générale : Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Petite enfance
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : INT.100 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités visant à favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s’inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l’école n’ont souvent pas les habiletés d’écoute, de compréhension et d’expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d’écolier. Cet ouvrage s’attaque à certains de ces problèmes en offrant :
- des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de 4 à 5 ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d’orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l’enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
- 200 jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
- des jeux qui sont accompagnés d’un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu’un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l’ouvrage, lorsque nécessaires.
- des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre.
L’ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d’une rééducation efficace du langage.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 - Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 - Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 - Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des donnéesConstruire des habiletés en communication : 200 activités pour enfants d'âge préscolaire [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur ; Véronique Duguay, Traducteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2010 . - 302 pages ; 21,0 cm × 27,5 cm × 1,5 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2990-8 : 45 €
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Petite enfance
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Orthophonie
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : INT.100 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d’activités visant à favoriser le développement personnel et social de l’enfant d’âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s’inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l’école n’ont souvent pas les habiletés d’écoute, de compréhension et d’expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d’écolier. Cet ouvrage s’attaque à certains de ces problèmes en offrant :
- des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de 4 à 5 ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d’orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l’enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
- 200 jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
- des jeux qui sont accompagnés d’un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu’un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l’ouvrage, lorsque nécessaires.
- des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre.
L’ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d’une rééducation efficace du langage.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 - Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 - Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 - Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des donnéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 432 DEV.14 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Consultable sur place
Exclu du prêt431 INT.100 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 433 SCO.42 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Bill Hansberry, Collaborateur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Stéphanie Newland, Préfacier, etc. ; Isabelle Rolland, Correcteur sur épreuves ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 272 p. Format : 21,1 cm × 27,6 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Australien (aus) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportementIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement. Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - Quel est notre travail ? Accepter d'être de puissants agents de changement
2 - Encourager une volonté réparatrice : donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relatons interpersonnelles
3 - Mieux se concentrer sur la tâche : aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
4 - Favoriser l’organisation et la mémoire : soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
5 - Offrir de meilleures situations de départ : aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
6 - Enrichir les liens sociaux et affectifs : aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
7 - Choisir le mentorat : accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficilesEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [Texte imprimé et/ou numérique] / Mark Le Messurier, Auteur ; Bill Hansberry, Collaborateur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Stéphanie Newland, Préfacier, etc. ; Isabelle Rolland, Correcteur sur épreuves ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2013 . - 272 p. ; 21,1 cm × 27,6 cm × 1,3 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6 : 45 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Australien (aus)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportementIndex. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement. Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 - Quel est notre travail ? Accepter d'être de puissants agents de changement
2 - Encourager une volonté réparatrice : donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relatons interpersonnelles
3 - Mieux se concentrer sur la tâche : aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs
4 - Favoriser l’organisation et la mémoire : soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage
5 - Offrir de meilleures situations de départ : aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
6 - Enrichir les liens sociaux et affectifs : aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger
7 - Choisir le mentorat : accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficilesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 665 ACC.44 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Disponible Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 143 pages Format : 21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] ProprioceptionIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. L'attention
Chapitre 2. Le système sensoriel
Chapitre 3. L'intégration sensorielle
Chapitre 4. Le trouble du traitement de l'information sensorielle
Chapitre 5. La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6. Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7. Les outils sensoriels
Chapitre 8. Les stratégies sensorielles
Chapitre 9. Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Conclusion
BibliographieFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [Texte imprimé et/ou numérique] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière, 2016 . - 143 pages ; 21,5 cm × 27,5 cm × 1,0 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] ProprioceptionIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention. À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. L'attention
Chapitre 2. Le système sensoriel
Chapitre 3. L'intégration sensorielle
Chapitre 4. Le trouble du traitement de l'information sensorielle
Chapitre 5. La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
Chapitre 6. Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
Chapitre 7. Les outils sensoriels
Chapitre 8. Les stratégies sensorielles
Chapitre 9. Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 982 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Liz-Ann Davidson
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école / Clarissa Willis
PermalinkMon ami est autiste / Amanda Doering Tourville
PermalinkLe profil Asperger au féminin / Isabelle Hénault
PermalinkLe syndrome d'Asperger / Ronnie Young
PermalinkVivre avec le trouble du spectre de l'autisme / Chris Williams
Permalink