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Asperger et fière de l'être / Alexandra Reynaud
Titre : Asperger et fière de l'être : voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Alexandra Reynaud, Auteur ; Laurie-Anne Sapey-Triomphe, Préfacier, etc. ; Laurent Mottron (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Pauline Duret, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Histoires de vie Importance : 171 pages Format : 15,2 cm × 22,5 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56662-8 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique. Les symptômes sont plus discrets que pour l'autisme classique, à tel point qu'on parle d'un handicap invisible : les personnes atteintes du syndrome d'Asperger (surnommées les Aspies) éprouvent principalement des difficultés majeures dans leurs interactions sociales (déficit des codes sociaux, manque d'empathie, difficulté à identifier les sentiments et les émotions chez les autres). Beaucoup d'adultes Aspies s'ignorent donc encore ou peinent à obtenir un diagnostic officiel. Alexandra Reynaud, diagnostiquée Aspie à l'âge adulte, témoigne dans ce livre de son parcours diagnostique et de ses questionnements. Elle aborde ses difficultés au quotidien, mais aussi ce que sa différence lui apporte. Note de contenu : Sommaire :
Vous, autiste ?
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Une première prise de conscience
Le jour où le déclic s'est produit, la sérendipité en action
Diagnostic ou étiquette ?
Le temps de la réflexion et des premières démarches
Souffrir du syndrome d'Asperger ? Quelques difficultés liées à ce TSA
Solitaire ou rejetée ? Une enfance atypique
Quand rien ne bouge et que les années passent
En quoi consiste le diagnostic ?
Quand le bilan arrive enfin
Que peut ressentir un aspie en situation de stress important ?
Le diagnostic tombe, et les voiles se lèvent
Ce qui m'a fait avancer dans la vie
Et mon fils alors ? Surdoué vs aspie, ou bien surdoué et aspie ?
Et si...
Vivre dans un monde dont on est étranger
Aller au-delà des idées reçues
Le diagnostic d'Asperger sur un enfant déjà identifié THPI
Expertise autistique et neurodiversité
De la norme
Un témoignage de l'intérieur, conjugué au féminin
Et l'empathie dans tout ça ?
ConclusionAsperger et fière de l'être : voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres [Texte imprimé et/ou numérique] / Alexandra Reynaud, Auteur ; Laurie-Anne Sapey-Triomphe, Préfacier, etc. ; Laurent Mottron (1952-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Pauline Duret, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris [France] : Eyrolles, 2017 . - 171 pages ; 15,2 cm × 22,5 cm × 1,3 cm. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-212-56662-8 : 15 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : REC.11 Récits - Témoignages de personnes autistes Résumé : Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique. Les symptômes sont plus discrets que pour l'autisme classique, à tel point qu'on parle d'un handicap invisible : les personnes atteintes du syndrome d'Asperger (surnommées les Aspies) éprouvent principalement des difficultés majeures dans leurs interactions sociales (déficit des codes sociaux, manque d'empathie, difficulté à identifier les sentiments et les émotions chez les autres). Beaucoup d'adultes Aspies s'ignorent donc encore ou peinent à obtenir un diagnostic officiel. Alexandra Reynaud, diagnostiquée Aspie à l'âge adulte, témoigne dans ce livre de son parcours diagnostique et de ses questionnements. Elle aborde ses difficultés au quotidien, mais aussi ce que sa différence lui apporte. Note de contenu : Sommaire :
Vous, autiste ?
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Une première prise de conscience
Le jour où le déclic s'est produit, la sérendipité en action
Diagnostic ou étiquette ?
Le temps de la réflexion et des premières démarches
Souffrir du syndrome d'Asperger ? Quelques difficultés liées à ce TSA
Solitaire ou rejetée ? Une enfance atypique
Quand rien ne bouge et que les années passent
En quoi consiste le diagnostic ?
Quand le bilan arrive enfin
Que peut ressentir un aspie en situation de stress important ?
Le diagnostic tombe, et les voiles se lèvent
Ce qui m'a fait avancer dans la vie
Et mon fils alors ? Surdoué vs aspie, ou bien surdoué et aspie ?
Et si...
Vivre dans un monde dont on est étranger
Aller au-delà des idées reçues
Le diagnostic d'Asperger sur un enfant déjà identifié THPI
Expertise autistique et neurodiversité
De la norme
Un témoignage de l'intérieur, conjugué au féminin
Et l'empathie dans tout ça ?
ConclusionRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 876 REC.11 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible L'enfant extraordinaire / Isabelle Babington
Titre : L'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Isabelle Babington, Auteur ; Julie Moryoussef-Stoffer (1981-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Apprendre autrement Importance : 216 pages Format : 15,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56878-3 Prix : 16,9 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Hypersensibilité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement sensori-moteurIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - ET SI VOTRE ENFANT ÉTAIT DIFFÉRENT ?
1. Des troubles difficiles à diagnostiquer
2. Que sait-on de l'origine et des causes de ces troubles ?
3. À quel moment vous faire aider par un professionnel
4. L'intégration neurosensorielle : à l'origine des apprentissages et des comportements
DEUXIÈME PARTIE - HISTOIRES D'ENFANTS EXTRAORDINAIRES
5. Les troubles de l'attention et de la régulation
6. Les hypersensibilités
7. Les troubles « dys »
Conclusion
BibliographieL'enfant extraordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Isabelle Babington, Auteur ; Julie Moryoussef-Stoffer (1981-....), Illustrateur . - Paris [France] : Eyrolles, 2018 . - 216 pages ; 15,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56878-3 : 16,9 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Hypersensibilité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement sensori-moteurIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez : des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - ET SI VOTRE ENFANT ÉTAIT DIFFÉRENT ?
1. Des troubles difficiles à diagnostiquer
2. Que sait-on de l'origine et des causes de ces troubles ?
3. À quel moment vous faire aider par un professionnel
4. L'intégration neurosensorielle : à l'origine des apprentissages et des comportements
DEUXIÈME PARTIE - HISTOIRES D'ENFANTS EXTRAORDINAIRES
5. Les troubles de l'attention et de la régulation
6. Les hypersensibilités
7. Les troubles « dys »
Conclusion
BibliographieRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 952 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Les tribulations d'un petit zèbre / Alexandra Reynaud
Titre : Les tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Alexandra Reynaud, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. ; Gabriel Wahl, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Histoires de vie Importance : 179 pages Format : 15,0 cm × 22,5 cm × 1,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56358-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Quotient intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : REC.12 Récits - Témoignages de familles Résumé : Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à -dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a 4 ans. Son blog « Les Tribulations d'un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance. Note de contenu : Sommaire :
Où tout commence par un test de QI...
Mais de quoi parle-t-on ?
Et maintenant, que fait-on ?
De l'enthousiasme de la première rentrée des classes à l'ennui...
Les petits surdoués et l'école
De la grande diversité des surdoués
Nouveau bilan et premier saut de classe
Le jeune (T)HPI au quotidien
Avec le jeune zèbre, jamais un instant de répit !
La rentrée en CE2
Les surdoués, des clichés à la querelle des termes
Fin du primaire et début de nouveaux combats
Du rôle et de l'utilité des référents académiques précocité
La douance en grandissant
L'arrivée au collège : 2 ans d'avance et une grande soif d'apprendre
Un voyage de fin d'année angoissant
Faire face à la souffrance de son petit zèbre
Le défi de l'adolescence
L'épisode de l'éclipse
Où nous décidons de la scolarisation à la maison : la seule option désormais envisageable
À côté de l'école
Et aujourd'hui ?Les tribulations d'un petit zèbre : épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel [Texte imprimé et/ou numérique] / Alexandra Reynaud, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. ; Gabriel Wahl, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Eyrolles, 2016 . - 179 pages ; 15,0 cm × 22,5 cm × 1,1 cm. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-212-56358-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Quotient intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant surdouéIndex. décimale : REC.12 Récits - Témoignages de familles Résumé : Le mot « zèbre » a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à -dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a 4 ans. Son blog « Les Tribulations d'un Petit Zèbre », témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement. Cet ouvrage retrace l'histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu'à aujourd'hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l'institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance. Note de contenu : Sommaire :
Où tout commence par un test de QI...
Mais de quoi parle-t-on ?
Et maintenant, que fait-on ?
De l'enthousiasme de la première rentrée des classes à l'ennui...
Les petits surdoués et l'école
De la grande diversité des surdoués
Nouveau bilan et premier saut de classe
Le jeune (T)HPI au quotidien
Avec le jeune zèbre, jamais un instant de répit !
La rentrée en CE2
Les surdoués, des clichés à la querelle des termes
Fin du primaire et début de nouveaux combats
Du rôle et de l'utilité des référents académiques précocité
La douance en grandissant
L'arrivée au collège : 2 ans d'avance et une grande soif d'apprendre
Un voyage de fin d'année angoissant
Faire face à la souffrance de son petit zèbre
Le défi de l'adolescence
L'épisode de l'éclipse
Où nous décidons de la scolarisation à la maison : la seule option désormais envisageable
À côté de l'école
Et aujourd'hui ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 883 REC.12 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible