CRA Auvergne
81 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
63 activités d'éveil / Sarah Dubois
Titre : 63 activités d'éveil Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sarah Dubois, Auteur ; Frédérick Delorme, Auteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Lyon [France] : Handicap International Année de publication : 2012 Collection : Guides Déclic Sous-collection : Loisirs Importance : 150 pages Présentation : spiralé Format : 16,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-70-3 Prix : 24 € Note générale : Les textes de ce guide sont issus d'articles parus dans le magazine Déclic, enrichis et actualisés par la rédaction Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Activité graphique
[Thesaurus DOCautisme] Activité physique
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Loisir
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Hygiène corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Activité sportive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité artistique
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéRésumé : Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap. Note de contenu : Sommaire :
1. Réaliser les gestes élémentaires
2. Se préparer le matin
3. Plus autonome, malgré son handicap
4. Se sentir mieux
5. S'exprimer, communiquer
6. S'amuser, s'éveiller
7. Faire de l'exercice
8. Faire du sport63 activités d'éveil [Texte imprimé et/ou numérique] / Sarah Dubois, Auteur ; Frédérick Delorme, Auteur . - deuxième édition . - Lyon [France] : Handicap International, 2012 . - 150 pages : spiralé ; 16,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm. - (Guides Déclic. Loisirs) .
ISBN : 978-2-909064-70-3 : 24 €
Les textes de ce guide sont issus d'articles parus dans le magazine Déclic, enrichis et actualisés par la rédaction
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Activité graphique
[Thesaurus DOCautisme] Activité physique
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Loisir
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Hygiène corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Activité sportive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité artistique
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéRésumé : Comment l'aider à progresser sans trop le bousculer, lui apprendre les gestes de la vie quotidienne en s'appuyant sur ses compétences ? Ce guide vous propose 63 activités pour stimuler et éveiller votre enfant en douceur. Vous y trouverez de nombreux conseils de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs sportifs pour aider votre enfant à gagner en autonomie quel que soit son handicap. Note de contenu : Sommaire :
1. Réaliser les gestes élémentaires
2. Se préparer le matin
3. Plus autonome, malgré son handicap
4. Se sentir mieux
5. S'exprimer, communiquer
6. S'amuser, s'éveiller
7. Faire de l'exercice
8. Faire du sportRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 614 VIE.41 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible L'accompagnement des personnes handicapées mentales / Philippe Caspar
Titre : L'accompagnement des personnes handicapées mentales : un dispositif social et multidimensionnel Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Philippe Caspar, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2411-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] InterventionIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé : L'Accompagnement est un dispositif permettant aux personnes adultes mentalement déficientes (3 % de la population) de participer autant que possible à la vie socio-professionnelle en milieu ordinaire. Née en Europe occidentale à la fin des années 1970, cette méthode connaît un essor considérable. Elle se présente comme une alternative aux méthodes scandinaves (Normalisation), américaines (Théorie de la Valorisation des Rôles Sociaux) et québécoises (Plan de Services Individualisé). L'auteur la présente d'un point de vue théorique et à travers plusieurs cas cliniques qui permettent d'en évaluer l'efficacité. Sa particularité est de considérer le jeune adulte mentalement déficient comme foyer de décisions, de vouloir, de souffrance et de projets autonomes. Note de contenu : Sommaire :
Approche médicale et stratégies d'intervention
Le concept moderne de stratégie d'intervention
Le dispositif-CARAT en accompagnement : principes de base et méthodes
Le dispositif-CARAT en accompagnement : les outils
Le dispositif-CARAT en accompagnement : éthique
Le dispositif-CARAT en accompagnement : cas particuliersL'accompagnement des personnes handicapées mentales : un dispositif social et multidimensionnel [Texte imprimé et/ou numérique] / Philippe Caspar, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1994 . - 187 p. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-2411-2 : 19 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] InterventionIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé : L'Accompagnement est un dispositif permettant aux personnes adultes mentalement déficientes (3 % de la population) de participer autant que possible à la vie socio-professionnelle en milieu ordinaire. Née en Europe occidentale à la fin des années 1970, cette méthode connaît un essor considérable. Elle se présente comme une alternative aux méthodes scandinaves (Normalisation), américaines (Théorie de la Valorisation des Rôles Sociaux) et québécoises (Plan de Services Individualisé). L'auteur la présente d'un point de vue théorique et à travers plusieurs cas cliniques qui permettent d'en évaluer l'efficacité. Sa particularité est de considérer le jeune adulte mentalement déficient comme foyer de décisions, de vouloir, de souffrance et de projets autonomes. Note de contenu : Sommaire :
Approche médicale et stratégies d'intervention
Le concept moderne de stratégie d'intervention
Le dispositif-CARAT en accompagnement : principes de base et méthodes
Le dispositif-CARAT en accompagnement : les outils
Le dispositif-CARAT en accompagnement : éthique
Le dispositif-CARAT en accompagnement : cas particuliersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 366 POL.30 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Accompagnement à la vie affective et sexuelle / Sheila Warembourg
Titre : Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pratique pour l'animation des groupes de parole Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sheila Warembourg (1966-....), Auteur ; Nicolas Bordet, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2007 Importance : 106 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Groupe de parole
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Sexualité
[Thesaurus DOCautisme] Vie affectiveIndex. décimale : VIE.80 Vie quotidienne et santé - Vie affective et sexuelle Résumé : A partir de nombreuses expériences d'animation de groupes de parole développées par le service d'accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS) de Handicap International, est né ce guide qui vise à faire connaître la démarche adoptée auprès de personnes ayant un handicap. Constitué de vingt étapes, regroupées en quatre parties, ce guide présente, dans la première partie, les groupes de paroles (vocation, public visée, moment opportun pour la mise en place, limites de la méthode, caractéristiques d’un bon groupe de parole) ; indique dans la deuxième partie la démarche de constitution d’un groupe de parole (former un groupe, profil et rôle de l’animateur, choix du lieu, timing, préparation des séances, etc.) ; aborde dans la troisième partie le choix des thèmes et des concepts et leur déclinaison à chaque séance (intimité, sentiment amoureux, mariage, outils pédagogiques, etc.) ; suggère, dans la quatrième partie, comment clore un cycle de séances, un groupe de parole, notamment par la mise en place de trois types de bilan pour progresser. Accompagnement à la vie affective et sexuelle : guide pratique pour l'animation des groupes de parole [Texte imprimé et/ou numérique] / Sheila Warembourg (1966-....), Auteur ; Nicolas Bordet, Directeur de la recherche . - Lyon : Handicap international, 2007 . - 106 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur du handicap
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Groupe de parole
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Sexualité
[Thesaurus DOCautisme] Vie affectiveIndex. décimale : VIE.80 Vie quotidienne et santé - Vie affective et sexuelle Résumé : A partir de nombreuses expériences d'animation de groupes de parole développées par le service d'accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS) de Handicap International, est né ce guide qui vise à faire connaître la démarche adoptée auprès de personnes ayant un handicap. Constitué de vingt étapes, regroupées en quatre parties, ce guide présente, dans la première partie, les groupes de paroles (vocation, public visée, moment opportun pour la mise en place, limites de la méthode, caractéristiques d’un bon groupe de parole) ; indique dans la deuxième partie la démarche de constitution d’un groupe de parole (former un groupe, profil et rôle de l’animateur, choix du lieu, timing, préparation des séances, etc.) ; aborde dans la troisième partie le choix des thèmes et des concepts et leur déclinaison à chaque séance (intimité, sentiment amoureux, mariage, outils pédagogiques, etc.) ; suggère, dans la quatrième partie, comment clore un cycle de séances, un groupe de parole, notamment par la mise en place de trois types de bilan pour progresser. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 388 VIE.80 Boîte CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Consultable sur place
Exclu du prêtAccompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Nathalie Poirier (1969-....), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Autre Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval Importance : 179 pages Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,3 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition de la propreté
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Hygiène corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Chapitre 1 - L'alimentation
Chapitre 2 - Le sommeil
Chapitre 3 - La propreté
Chapitre 4 - L'anxiété
Chapitre 5 - Les habiletés sociales
Le mot de la fin
Annexes
BibliographieAccompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [Texte imprimé et/ou numérique] / Nathalie Poirier (1969-....), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval, 2011 . - 179 pages ; 15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,3 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition de la propreté
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Hygiène corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Chapitre 1 - L'alimentation
Chapitre 2 - Le sommeil
Chapitre 3 - La propreté
Chapitre 4 - L'anxiété
Chapitre 5 - Les habiletés sociales
Le mot de la fin
Annexes
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 523 VIE.40 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible L'adulte avec autisme / Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France)
Titre : L'adulte avec autisme : de l'évaluation médicale et psychologique à l'accompagnement individualisé au quotidien Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France) , Organisateur de réunion ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Éric Willaye, Auteur Editeur : Niort : ADAPEI 79 Année de publication : 2004 Collection : Actes du Colloque, La Crèche num. 1 Importance : 238 pages Note générale : Actes du premier colloque scientifique et médical de l'ADAPEI 79 (La Crèche, 30-31 janvier 2004) Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Recherche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Congrès
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Note de contenu : Partie 1 - Perspectives actuelles de la recherche médicale et clinique
Le développement et le fonctionnement du cerveau de la personne avec autisme : apports des explorations cliniques
Les progrès de la génétique dans l'autisme et les troubles apparentés
L'évaluation psychologique du trouble autistique chez l'adulte : outils et spécificités
Partie 2 - Le projet d'accompagnement individualisé : ses acteurs et ses modalités de mise en œuvre
La dynamique de partenariat : parents et professionnels autour de la personne atteinte d'autisme
La mise en œuvre du projet éducatif individualisé (PEI) en maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes avec autisme
L'évaluation des compétences communicatives et la structuration spatio-temporelle : le programme TEACCH
Les relations triadiques : un support à la prise en charge des patients avec autisme
Les apports de l'ergonomie à l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'un handicap autistique
L'intégration sociale d'adultes avec autisme par l'accompagnement à domicile et en entreprise : le système IDDEES
Vivre avec l'autisme
Partie 3 - Accompagnement et qualité de vie de l'adulte avec autisme
La spécificité de l'évaluation médicale et psychologique de l'adulte avec autisme et la mise en œuvre d'un projet individualisé
Comment réduire l'agressivité des adultes présentant un autisme de forme sévère ?
L'atténuation des troubles du comportement chez l'adulte atteint d'autisme : pratique de soins sensoriels basés sur l'approche Snoezelen
Les aspects pharmacologiques dans l'autisme
La qualité de vie des adultes avec autisme et le plan de services individualiséL'adulte avec autisme : de l'évaluation médicale et psychologique à l'accompagnement individualisé au quotidien [Texte imprimé et/ou numérique] / Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France) , Organisateur de réunion ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Éric Willaye, Auteur . - Niort : ADAPEI 79, 2004 . - 238 pages. - (Actes du Colloque, La Crèche; 1) .
Actes du premier colloque scientifique et médical de l'ADAPEI 79 (La Crèche, 30-31 janvier 2004)
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Recherche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Congrès
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Note de contenu : Partie 1 - Perspectives actuelles de la recherche médicale et clinique
Le développement et le fonctionnement du cerveau de la personne avec autisme : apports des explorations cliniques
Les progrès de la génétique dans l'autisme et les troubles apparentés
L'évaluation psychologique du trouble autistique chez l'adulte : outils et spécificités
Partie 2 - Le projet d'accompagnement individualisé : ses acteurs et ses modalités de mise en œuvre
La dynamique de partenariat : parents et professionnels autour de la personne atteinte d'autisme
La mise en œuvre du projet éducatif individualisé (PEI) en maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes avec autisme
L'évaluation des compétences communicatives et la structuration spatio-temporelle : le programme TEACCH
Les relations triadiques : un support à la prise en charge des patients avec autisme
Les apports de l'ergonomie à l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'un handicap autistique
L'intégration sociale d'adultes avec autisme par l'accompagnement à domicile et en entreprise : le système IDDEES
Vivre avec l'autisme
Partie 3 - Accompagnement et qualité de vie de l'adulte avec autisme
La spécificité de l'évaluation médicale et psychologique de l'adulte avec autisme et la mise en œuvre d'un projet individualisé
Comment réduire l'agressivité des adultes présentant un autisme de forme sévère ?
L'atténuation des troubles du comportement chez l'adulte atteint d'autisme : pratique de soins sensoriels basés sur l'approche Snoezelen
Les aspects pharmacologiques dans l'autisme
La qualité de vie des adultes avec autisme et le plan de services individualiséRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 188 VIE.73 Acte de colloque CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Adultes autistes, une vie normale pour eux aussi / Michèle Larchez
Titre : Adultes autistes, une vie normale pour eux aussi : plaidoyer pour une meilleure insertion dans la vie de la cité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Michèle Larchez, Auteur Editeur : Colmar [France] : Jérôme Do Bentzinger Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84960-437-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Vie en collectivitéIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Adultes autistes, une vie normale pour eux aussi : plaidoyer pour une meilleure insertion dans la vie de la cité [Texte imprimé et/ou numérique] / Michèle Larchez, Auteur . - Colmar [France] : Jérôme Do Bentzinger, DL 2014 . - 1 vol. (102 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84960-437-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Vie en collectivitéIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Résumé : Alors même que le Conseil de l'Europe vient de condamner la France une cinquième fois pour sa mauvaise prise en charge des personnes autistes, cet ouvrage aborde la question des autistes adultes en France. Michèle Larchez, mère d'un jeune adulte autiste, a occupé divers mandats dans le milieu du handicap, est également vice-présidente d'une Fondation qui accueille plus de 1000 personnes handicapées en Alsace. L'auteur passe en revue les adaptations nécessaires à l'intégration, et à l'autonomie des adultes autistes via le vécu de son fils autiste et déplore l'inadéquation de la prise en charge des personnes autistes adultes en France, notamment. Elle constate que les difficultés d'adaptation des personnes autistes sont pour partie liées à l'inadéquation des réponses très normatives qui leurs sont proposées, et qui sont caractéristiques d'un pays qui tend à tolérer difficilement les différences quelles qu'elles soient. Elle propose aux citoyens non autistes - ou "neurotypiques" selon la terminologie forgée par un adulte autiste pour les désigner - de faire le pari de l'intelligence tant de l'esprit, que du coeur en redonnant aux adultes autistes les qualités dont on les a longtemps soupçonnés d'être privés, et en permettant à ceux qui le peuvent ou le souhaitent de vivre une vie aussi autonome, voire "normale" que faire se peut. [résumé d'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010085 VIE.73 LAR Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible
Titre : L'ajustement parental dans les troubles du spectre de l'autisme : étude des facteurs de protection et de vulnérabilité et développement d'un programme d'éducation thérapeutique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Cyrielle Derguy (1985-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Directeur de thèse Editeur : Bordeaux [France] : Université de Bordeaux Année de publication : 2014 Importance : 303 pages Note générale : thèse présentée pour obtenir le grade de docteur en psychologie de l'université de Bordeaux et soutenue publiquement le 11 décembre 2014 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Education thérapeutique du patient
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : VIE.52 Vie quotidienne et santé - Parents Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l’enfant. Le handicap est présent tout au long de la vie et a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne mais aussi sur l’entourage familial et notamment les parents. Comme souligné par le Plan Autisme de 2013, il est urgent de développer les offres d’accompagnement des aidants familiaux. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’ajustement et les besoins parentaux dans les TSA en vue de développer un programme d’éducation thérapeutique et d’en mesurer son impact. Trois études ont été réalisées successivement à partir d’une méthodologie soit qualitative (étude 1) soit quantitative (études 2 et 3). Notre première étude a permis d’identifier les besoins des parents d’enfant avec un TSA par rapport à des parents tout-venants (N = 162). Des cibles d’accompagnement ont été formulées à partir des besoins matériel, d’information, de guidance parentale et de soutien émotionnel rapportés majoritairement par les parents d’enfant avec un TSA. Notre seconde étude visait à étudier les déterminants de l’ajustement parental dans les TSA (N = 115). Les variables liées au contexte étaient davantage associées à l’ajustement parental que les variables individuelles. Du point de vue contextuel, les caractéristiques de l’environnement familial et l’accès de l’enfant à une scolarisation semblent être des déterminants importants de l’ajustement. Du point de vue individuel la présence de comorbidités chez l’enfant et d’un phénotype autistique élargie chez le parent étaient associés à un moins bon ajustement parental. Enfin, notre troisième étude a permis de développer et d’évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique ETAP auprès de parents d’enfant avec un TSA (N = 40). Le programme comporte 7 séances collectives structurées. Une bonne acceptabilité ainsi que des améliorations significatives de la qualité de vie et de la symptomatologie dépressive ont été notées. En conclusion, les besoins et les difficultés d’ajustement relevés chez les parents confirment la nécessité d’accompagner, de façon plus systématique, les pères et les mères d’enfant avec un TSA. Dans une logique de prévention, il est primordial d’évaluer, de manière précoce et continue, les besoins d’accompagnement et la qualité de l’ajustement parental. Cette évaluation doit s’appuyer sur une vision globale de la situation parentale et intégrer des aspects individuels et contextuels. On retrouve ces éléments au sein du programme ETAP qui apparaît comme un dispositif prometteur pour accompagner les parents d’enfant avec un TSA. La proposition d’un modèle de compréhension de l’ajustement parental dans les TSA permet d’articuler les résultats des trois volets de cette recherche. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contexte scientifique
Chapitre 1. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Parentalité et trouble du spectre de l'autisme (TSA
Chapitre 3. L'accompagnement des parents avec un TSA
Problématique et objectifs
Étude 1
Étude 2
Étude 3
Discussion générale
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01531051/document L'ajustement parental dans les troubles du spectre de l'autisme : étude des facteurs de protection et de vulnérabilité et développement d'un programme d'éducation thérapeutique [Texte imprimé et/ou numérique] / Cyrielle Derguy (1985-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Directeur de thèse . - Bordeaux [France] : Université de Bordeaux, 2014 . - 303 pages.
thèse présentée pour obtenir le grade de docteur en psychologie de l'université de Bordeaux et soutenue publiquement le 11 décembre 2014
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Parentalité
[Thesaurus DOCautisme] Parent
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Education thérapeutique du patient
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : VIE.52 Vie quotidienne et santé - Parents Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l’enfant. Le handicap est présent tout au long de la vie et a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne mais aussi sur l’entourage familial et notamment les parents. Comme souligné par le Plan Autisme de 2013, il est urgent de développer les offres d’accompagnement des aidants familiaux. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’ajustement et les besoins parentaux dans les TSA en vue de développer un programme d’éducation thérapeutique et d’en mesurer son impact. Trois études ont été réalisées successivement à partir d’une méthodologie soit qualitative (étude 1) soit quantitative (études 2 et 3). Notre première étude a permis d’identifier les besoins des parents d’enfant avec un TSA par rapport à des parents tout-venants (N = 162). Des cibles d’accompagnement ont été formulées à partir des besoins matériel, d’information, de guidance parentale et de soutien émotionnel rapportés majoritairement par les parents d’enfant avec un TSA. Notre seconde étude visait à étudier les déterminants de l’ajustement parental dans les TSA (N = 115). Les variables liées au contexte étaient davantage associées à l’ajustement parental que les variables individuelles. Du point de vue contextuel, les caractéristiques de l’environnement familial et l’accès de l’enfant à une scolarisation semblent être des déterminants importants de l’ajustement. Du point de vue individuel la présence de comorbidités chez l’enfant et d’un phénotype autistique élargie chez le parent étaient associés à un moins bon ajustement parental. Enfin, notre troisième étude a permis de développer et d’évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique ETAP auprès de parents d’enfant avec un TSA (N = 40). Le programme comporte 7 séances collectives structurées. Une bonne acceptabilité ainsi que des améliorations significatives de la qualité de vie et de la symptomatologie dépressive ont été notées. En conclusion, les besoins et les difficultés d’ajustement relevés chez les parents confirment la nécessité d’accompagner, de façon plus systématique, les pères et les mères d’enfant avec un TSA. Dans une logique de prévention, il est primordial d’évaluer, de manière précoce et continue, les besoins d’accompagnement et la qualité de l’ajustement parental. Cette évaluation doit s’appuyer sur une vision globale de la situation parentale et intégrer des aspects individuels et contextuels. On retrouve ces éléments au sein du programme ETAP qui apparaît comme un dispositif prometteur pour accompagner les parents d’enfant avec un TSA. La proposition d’un modèle de compréhension de l’ajustement parental dans les TSA permet d’articuler les résultats des trois volets de cette recherche. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contexte scientifique
Chapitre 1. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Parentalité et trouble du spectre de l'autisme (TSA
Chapitre 3. L'accompagnement des parents avec un TSA
Problématique et objectifs
Étude 1
Étude 2
Étude 3
Discussion générale
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01531051/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004 VIE.52 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un foyer d'accueil médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Élodie Le Floch-Roch (1986-....), Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Directeur de thèse Editeur : Nantes [France] : Université de Nantes Année de publication : 2012 Collection : Médecine et Techniques Médicales Importance : 240 pages Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielleIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE THÉORIQUE
Chapitre 1 - L'oralité alimentaire
Chapitre 2 - L'autisme
Chapitre 3 - Particularités de l'alimentation chez la personne avec autisme
Chapitre 4 - Réflexion sur les adaptations et soins
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 - Création d'un bilan d'alimentation à l'usage du foyer d'accueil médicalisé (FAM) des Lucines
Chapitre 2 - Création d'une plaquette de conseils d'aménagements autour du repas pour la personne avec autisme
ConclusionEn ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/92a945c4-e864-4025-911 [...] Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un foyer d'accueil médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité [Texte imprimé et/ou numérique] / Élodie Le Floch-Roch (1986-....), Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Directeur de thèse . - Nantes [France] : Université de Nantes, 2012 . - 240 pages. - (Médecine et Techniques Médicales) .
Mémoire présenté en vue de l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielleIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE THÉORIQUE
Chapitre 1 - L'oralité alimentaire
Chapitre 2 - L'autisme
Chapitre 3 - Particularités de l'alimentation chez la personne avec autisme
Chapitre 4 - Réflexion sur les adaptations et soins
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 - Création d'un bilan d'alimentation à l'usage du foyer d'accueil médicalisé (FAM) des Lucines
Chapitre 2 - Création d'une plaquette de conseils d'aménagements autour du repas pour la personne avec autisme
ConclusionEn ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/92a945c4-e864-4025-911 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 907 VIE.42 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Alimentation et autisme / Marie-France Lalancette
Titre : Alimentation et autisme : relever le défi... une bouchée à la fois Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie-France Lalancette, Auteur ; Rita Vissani, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Dauphin Blanc Année de publication : 2017 Importance : 151 pages Format : 15,3 cm × 22,9 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89436-900-5 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Aliment
[Thesaurus DOCautisme] Processus d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Phobie alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Repas
[Thesaurus DOCautisme] Nutrition (science)
[Thesaurus DOCautisme] Nutrition (processus)
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intolérance alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Carence alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans gluten
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans caséine
[Thesaurus DOCautisme] CalciumIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil. L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner. Un livre unique et complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. Note de contenu : Table des matières :
Guérir l'autisme, non. Relever le défi, oui !
Voir l'assiette autrement
Nourrir son enfant... sans y laisser sa peau !
Un défi est relevé quand on peut cesser d'y penser
Annexes
Ressources et sources
RemerciementsSous-type : Livre Alimentation et autisme : relever le défi... une bouchée à la fois [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie-France Lalancette, Auteur ; Rita Vissani, Collaborateur . - Québec [Canada] : Dauphin Blanc, 2017 . - 151 pages ; 15,3 cm × 22,9 cm × 0,9 cm.
ISBN : 978-2-89436-900-5 : 18 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Aliment
[Thesaurus DOCautisme] Processus d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Phobie alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Repas
[Thesaurus DOCautisme] Nutrition (science)
[Thesaurus DOCautisme] Nutrition (processus)
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intolérance alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Carence alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans gluten
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans caséine
[Thesaurus DOCautisme] CalciumIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il faut admettre que l'alimentation est souvent là où le bât blesse pour l'autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant ? Et pour l'autiste, c'est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraîne donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l'irritabilité ou les troubles de sommeil. L'autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s'intégrer au monde qui l'entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n'est possible. Peut-on guérir l'autisme par la modification de la diète ? Malheureusement, non. Mais lorsqu'un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu'il n'a plus de crampes, qu'il a un meilleur sommeil ou qu'il s'alimente enfin suffisamment, n'est-ce pas une forme de guérison ? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu'il s'ouvre au monde et que le monde s'ouvre à lui ! L'auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s'effectuer tout changement alimentaire : prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner. Un livre unique et complet qui s'adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes. Note de contenu : Table des matières :
Guérir l'autisme, non. Relever le défi, oui !
Voir l'assiette autrement
Nourrir son enfant... sans y laisser sa peau !
Un défi est relevé quand on peut cesser d'y penser
Annexes
Ressources et sources
RemerciementsSous-type : Livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 445 VIE.42 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Améliorer la qualité de vie des personnes autistes / Bernadette Rogé
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Bernadette Rogé (1950-....), Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 270 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Index. décimale : C1 Aspects généraux et identification Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en Å“uvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. Note de contenu : Sommaire :
EVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
EDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Eduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des famillesAméliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils [Texte imprimé et/ou numérique] / Bernadette Rogé (1950-....), Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication . - Malakoff [France] : Dunod, 2008 . - 270 p.
ISBN : 978-2-10-051030-6
Index. décimale : C1 Aspects généraux et identification Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en Å“uvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. Note de contenu : Sommaire :
EVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
EDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Eduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MEDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des famillesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 90 VIE.30 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible L' apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick Elouard
Titre : L' apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : la masturbation est une compétence Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Editeur : Mouans-Sartoux : Autisme France Diffusion (AFD) Année de publication : 2010 Importance : 117 pages Format : 14,5 cm × 22,0 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-11-5 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] SexualitéMots-clés : masturbation Index. décimale : VIE.80 Vie quotidienne et santé - Vie affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n’atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu’est l’autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10). Difficile est l’adaptation de l’environnement social face à la singularité autistique et à l’atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s’amplifient pour l’entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu’est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu’est celui de l’auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un tel handicap mental. Plus qu’une simple revue de questions traitant et de l’autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l’éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l’autisme. L' apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : la masturbation est une compétence [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrick Elouard, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Préfacier, etc. ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - Mouans-Sartoux : Autisme France Diffusion (AFD), 2010 . - 117 pages ; 14,5 cm × 22,0 cm × 0,8 cm.
ISBN : 978-2-917150-11-5 : 16 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Education sexuelle
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] SexualitéMots-clés : masturbation Index. décimale : VIE.80 Vie quotidienne et santé - Vie affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n’atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu’est l’autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10). Difficile est l’adaptation de l’environnement social face à la singularité autistique et à l’atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s’amplifient pour l’entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu’est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu’est celui de l’auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un tel handicap mental. Plus qu’une simple revue de questions traitant et de l’autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l’éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l’autisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 336 VIE.80 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Après l'annonce du handicap / Déclic
Titre : Après l'annonce du handicap Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Déclic, Éditeur scientifique Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2010 Collection : Handicap : modes d'emploi Importance : 110 pages Présentation : ouvrage spiralé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-24-6 Prix : 25 € Note générale : L'objectif de ce guide, structuré en fiches pratiques, est de permettre aux familles d'éviter un long détour jusqu'à l'organisme, le service ou l'association qui aurait pu les éclairer et les soutenir à devenir des parents d'un enfant handicapé Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] AEEH
[Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Centre médico psycho-pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Centre d'action médico-sociale précoce
[Thesaurus DOCautisme] Association de personnes handicapées
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.51 Vie quotidienne et santé - Annonce du diagnostic Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains : ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents); la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ; un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ; un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. Note de contenu : Sommaire :
Vos interlocuteurs
Les allocations et prestations
Crèche, nounou, maternelle
Les établissements spécialisés
AnnexesAprès l'annonce du handicap [Texte imprimé et/ou numérique] / Déclic, Éditeur scientifique . - Lyon : Handicap international, 2010 . - 110 pages : ouvrage spiralé. - (Handicap : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-909064-24-6 : 25 €
L'objectif de ce guide, structuré en fiches pratiques, est de permettre aux familles d'éviter un long détour jusqu'à l'organisme, le service ou l'association qui aurait pu les éclairer et les soutenir à devenir des parents d'un enfant handicapé
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] AEEH
[Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement médico-social
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Centre médico psycho-pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Centre d'action médico-sociale précoce
[Thesaurus DOCautisme] Association de personnes handicapées
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Accueil temporaire
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : VIE.51 Vie quotidienne et santé - Annonce du diagnostic Résumé : Le diagnostic vous a été confirmé : votre enfant présente un handicap. Même si l'avenir n'est pas écrit, vous savez qu'il ne va pas grandir, s'épanouir, et aborder les apprentissages tout à fait comme les autres. Pour l'aider, vous allez devoir apprendre très vite à vous orienter dans le « monde du handicap ». Grâce aux 26 fiches pratiques Déclic, vous avez entre les mains : ce que vous devez savoir sur les principales structures spécialisées (de la MDPH aux associations de parents); la liste des principales aides financières qui vous sont destinées ; un point sur les modes de garde et les débuts de la scolarité ; un point sur les établissements spécialisés qui pourront accueillir votre enfant. Note de contenu : Sommaire :
Vos interlocuteurs
Les allocations et prestations
Crèche, nounou, maternelle
Les établissements spécialisés
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 407 VIE.51 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Après ses 18 ans / Déclic
Titre : Après ses 18 ans Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Déclic, Éditeur scientifique Mention d'édition : première édition Editeur : Lyon : Handicap international Année de publication : 2010 Collection : Handicap : modes d'emploi Importance : 135 pages Présentation : ouvrage spiralé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-27-7 Prix : 25 € Note générale : Vous pensiez être des parents bien informés, après des années passées à apprivoiser le « monde du handicap ». Mais, au tournant des 18 et des 20 ans de votre enfant, son statut change. Il vous faut apprendre à connaître de nouveaux sigles, de nouvelles prestations, de nouveaux organismes. L'objectif de cet ouvrage, structurés en fiches pratiques, est de répondre à ce besoin en vous épargnant un long détour jusqu'à l'information utile. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] ESAT
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Maison d'accueil spécialisée
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Foyer de vie
[Thesaurus DOCautisme] AAH
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : POL.30 Politique générale de santé, action sociale - Politique en faveur du handicap Résumé : Votre enfant est majeur, et pourtant vous savez qu’il a encore besoin de vous. Peut-être habitera-t-il avec vous et, même s'il est indépendant, vous l'aiderez sans doute à faire ses choix... ou à remplir ses papiers. Dans tous les cas, il faudra vous familiariser avec des services, des établissements, des principes administratifs propres aux adultes, différents de ceux que vous connaissez déjà . Grâce aux fiches Déclic, sachez : obtenir les prestations, allocations et aides aux adultes ; quelles sont les bonnes mesures de protection juridiques pour lui (tutelles, curatelle, etc.) ; comment fonctionnent les établissements pour adultes (MAS, FAM, etc.) ; quelles sont les voies possibles pour travailler en milieu ordinaire ou protégé ; comment assurer l’avenir financier de votre enfant, quand vous ne serez plus là ... Note de contenu : Sommaire :
Principes et interlocuteurs
Les aides financières
Il va vivre en établissement
Il va habiter seul
Quelle activité professionnelle pour lui ?
Les mesures de protection juridique
Comment assurer son avenir financier ?
AnnexesAprès ses 18 ans [Texte imprimé et/ou numérique] / Déclic, Éditeur scientifique . - première édition . - Lyon : Handicap international, 2010 . - 135 pages : ouvrage spiralé. - (Handicap : modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-909064-27-7 : 25 €
Vous pensiez être des parents bien informés, après des années passées à apprivoiser le « monde du handicap ». Mais, au tournant des 18 et des 20 ans de votre enfant, son statut change. Il vous faut apprendre à connaître de nouveaux sigles, de nouvelles prestations, de nouveaux organismes. L'objectif de cet ouvrage, structurés en fiches pratiques, est de répondre à ce besoin en vous épargnant un long détour jusqu'à l'information utile.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] CDAPH
[Thesaurus DOCautisme] ESAT
[Thesaurus DOCautisme] Etablissement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Maison d'accueil spécialisée
[Thesaurus DOCautisme] MDPH
[Thesaurus DOCautisme] PCH
[Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Travailleur handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Foyer de vie
[Thesaurus DOCautisme] AAH
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Aide sociale
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : POL.30 Politique générale de santé, action sociale - Politique en faveur du handicap Résumé : Votre enfant est majeur, et pourtant vous savez qu’il a encore besoin de vous. Peut-être habitera-t-il avec vous et, même s'il est indépendant, vous l'aiderez sans doute à faire ses choix... ou à remplir ses papiers. Dans tous les cas, il faudra vous familiariser avec des services, des établissements, des principes administratifs propres aux adultes, différents de ceux que vous connaissez déjà . Grâce aux fiches Déclic, sachez : obtenir les prestations, allocations et aides aux adultes ; quelles sont les bonnes mesures de protection juridiques pour lui (tutelles, curatelle, etc.) ; comment fonctionnent les établissements pour adultes (MAS, FAM, etc.) ; quelles sont les voies possibles pour travailler en milieu ordinaire ou protégé ; comment assurer l’avenir financier de votre enfant, quand vous ne serez plus là ... Note de contenu : Sommaire :
Principes et interlocuteurs
Les aides financières
Il va vivre en établissement
Il va habiter seul
Quelle activité professionnelle pour lui ?
Les mesures de protection juridique
Comment assurer son avenir financier ?
AnnexesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 408 POL.30 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Autisme et adolescence / Nathalie Poirier
Titre : Autisme et adolescence Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Nathalie Poirier (1969-....), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur ; Maëlle Adenot, Collaborateur ; Erika-Lyne Smith, Collaborateur ; Catherine Taieb-Lachance, Collaborateur ; Ariane Leroux-Boudreault (1989-....), Collaborateur ; Caroline Merola, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Autre Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval Importance : 155 pages Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3441-5 Prix : 14.9 € Note générale : Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] AmitiéIndex. décimale : VIE.72 Vie quotidienne et santé - Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Note de contenu : Table des matières :
Entretien avec Maëlle
Chapitre 1. L'adolescence
Chapitre 2. Les difficultés d'apprentissage
Chapitre 3. Les troubles psychologiques
Chapitre 4. Vers l'autonomieAutisme et adolescence [Texte imprimé et/ou numérique] / Nathalie Poirier (1969-....), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur ; Maëlle Adenot, Collaborateur ; Erika-Lyne Smith, Collaborateur ; Catherine Taieb-Lachance, Collaborateur ; Ariane Leroux-Boudreault (1989-....), Collaborateur ; Caroline Merola, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval, 2017 . - 155 pages ; 15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm.
ISBN : 978-2-7637-3441-5 : 14.9 €
Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation mère enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] AmitiéIndex. décimale : VIE.72 Vie quotidienne et santé - Adolescence Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Note de contenu : Table des matières :
Entretien avec Maëlle
Chapitre 1. L'adolescence
Chapitre 2. Les difficultés d'apprentissage
Chapitre 3. Les troubles psychologiques
Chapitre 4. Vers l'autonomieTitre précédentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 917 VIE.72 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Autisme, la boîte à outils / Rachel Ouellet
Titre : Autisme, la boîte à outils : stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Rachel Ouellet (1979-....), Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Mortagne Année de publication : 2020 Collection : Boîte à outils Importance : 277 Format : 15,2 cm × 22,7 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-134-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Particularité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Comportement
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Aide visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Flexibilité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Régulation des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] CriseIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour : accompagner le développement de l’enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l’aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement. Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile ! Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le trouble du spectre autistique (TSA) en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
L'évaluation
Le développement de la personne avec TSA
Quand l'information entre par les yeux
Comprendre nos propres sensations
Les particularités sensorielles
Les comportements autistiques
Augmenter la flexibilité cognitive
La communication fonctionnelle
La communication : c'est tellement plus que les mots
La théorie de l'esprit
Qu'est-ce que la régulation ?
La connaissance de soi
Le développement des habiletés sociales
La disponibilité
Les surcharges
La gestion des crises autistiques
En conclusion
Lexique
Références bibliographiquesSous-type : Livre Autisme, la boîte à outils : stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [Texte imprimé et/ou numérique] / Rachel Ouellet (1979-....), Auteur . - Ottawa [Canada] : Mortagne, 2020 . - 277 ; 15,2 cm × 22,7 cm × 1,5 cm. - (Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-89792-134-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement de la personne
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Particularité sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Comportement
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Aide visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Flexibilité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Régulation des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] CriseIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour : accompagner le développement de l’enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l’aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement. Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile ! Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le trouble du spectre autistique (TSA) en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
L'évaluation
Le développement de la personne avec TSA
Quand l'information entre par les yeux
Comprendre nos propres sensations
Les particularités sensorielles
Les comportements autistiques
Augmenter la flexibilité cognitive
La communication fonctionnelle
La communication : c'est tellement plus que les mots
La théorie de l'esprit
Qu'est-ce que la régulation ?
La connaissance de soi
Le développement des habiletés sociales
La disponibilité
Les surcharges
La gestion des crises autistiques
En conclusion
Lexique
Références bibliographiquesSous-type : Livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 199 VIE.40 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible