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Auteur Julie Brisson |
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L'autisme de l'enfant / Jean-Louis Adrien
Titre : L'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Directeur de publication ; Julie Brisson, Auteur ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Olivier Bourgueil, Auteur ; Annemiek Determann, Auteur ; Anastasia Yannaca, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Sylvie Roux, Auteur ; Pascale Dansart, Auteur ; Stéphanie Fialaire, Auteur ; Leyla Dirani-Akoury, Auteur ; Carmen Dionne, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 360 pages Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Prix : 32 € Note générale : L'ouvrage s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme EIS
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'étayage cognitif et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface,« en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d’assise à celles à développer. Il s’inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. » Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - LE SYNDROME D'AUTISME
Chapitre 1. La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Chapitre 2. Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
DEUXIÈME PARTIE - MÉTHODES D’ÉVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRÈS DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Chapitre 1. Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Chapitre 2. Évaluations psychologiques du développement
Chapitre 3. Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
TROISIÈME PARTIE - INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES - LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
Chapitre 1. La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme « Friend's play »
Chapitre 4. Le programme IDDEES
Chapitre 5. Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : la thérapie d'échange et de développement (TED)
Chapitre 6. Les différents systèmes de communication visualisée
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
QUATRIÈME PARTIE - SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BÉNÉFICIÉ D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Chapitre 1. Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme IDDEES
Chapitre 4. Le programme « Friend's play »
Chapitre 5. Effets de la thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé
Chapitre 6. Les méthodes de communication alternative : étude de cas
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
CONCLUSION GÉNÉRALEL'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Directeur de publication ; Julie Brisson, Auteur ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Olivier Bourgueil, Auteur ; Annemiek Determann, Auteur ; Anastasia Yannaca, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Sylvie Roux, Auteur ; Pascale Dansart, Auteur ; Stéphanie Fialaire, Auteur ; Leyla Dirani-Akoury, Auteur ; Carmen Dionne, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 360 pages ; 15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm. - (Psy. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8 : 32 €
L'ouvrage s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme EIS
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'étayage cognitif et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface,« en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d’assise à celles à développer. Il s’inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. » Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - LE SYNDROME D'AUTISME
Chapitre 1. La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Chapitre 2. Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
DEUXIÈME PARTIE - MÉTHODES D’ÉVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRÈS DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Chapitre 1. Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Chapitre 2. Évaluations psychologiques du développement
Chapitre 3. Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
TROISIÈME PARTIE - INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES - LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
Chapitre 1. La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme « Friend's play »
Chapitre 4. Le programme IDDEES
Chapitre 5. Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : la thérapie d'échange et de développement (TED)
Chapitre 6. Les différents systèmes de communication visualisée
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
QUATRIÈME PARTIE - SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BÉNÉFICIÉ D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Chapitre 1. Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme IDDEES
Chapitre 4. Le programme « Friend's play »
Chapitre 5. Effets de la thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé
Chapitre 6. Les méthodes de communication alternative : étude de cas
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
CONCLUSION GÉNÉRALERéservation
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