Détail de l'auteur
Auteur Delphine Sonrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte / Delphine Sonrier
Titre : Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Delphine Sonrier, Auteur ; Mélanie Vanberten, Auteur ; Virginie Dardier, Préfacier, etc. ; Thomas Fradet, Illustrateur Editeur : Paris [France] : De Boeck-Solal Année de publication : 2015 Autre Editeur : Marseille : Solal Collection : Neuropsychologie en pratique Importance : 127 pages Format : 20,8 cm × 29,7 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-269-3 Prix : 57,5 € Note générale : Ce matériel complet permet d'organiser des séances de travail de la cognition sociale et des émotions. Ludiques, les exercices sont déclinés sur divers supports (enregistrements sonores, BD, histoires). Il contient un livre détaillant le protocole des séances et donne accès aux grilles d'évaluation reproductibles ainsi qu'au matériel sonore et visuel. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet outil de rééducation permet aux professionnels de santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés. Il aidera les patients à prendre conscience des perturbations des compétences sociales dont ils souffrent et permettra une prise en charge spécifique et adaptée, afin de favoriser leur réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Les exercices proposés dans cet ouvrage sont divisés en 4 thématiques : émotion ; communication ; comportement ; implicite. Ils s'appuient sur du matériel audiovisuel varié et inédit (histoires, jeux, mises en situation, dessins, vidéos, photos...), et ont été imaginés pour être réalisés en groupe, encadrés par des thérapeutes sensibilisés aux troubles de la relation sociale. Tous les compléments sont disponibles en ligne. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Module « émotion »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : visage
Exercice 3 : voix
Exercice 4 : posture/gestes
Exercice 5 : conscience émotionnelle
Exercice 6 : émotions complexes en situation
Module « communication »
Exercice 1 : généralités et questionnaire d'auto-évaluation
Exercice 2 : les différentes façons de communiquer
Exercice 3 : illustration d'une situation de communication
Exercice 4 : engager une conversation
Exercice 5 : apprendre à refuser
Exercice 6 : faire une demande
Exercice 7 : faire une critique
Module « comportement »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : jeu filmé
Exercice 3 : analyse des comportements sociaux
Exercice 4 : jugement de règles morales, conventionnelles et personnelles
Exercice 5 : détection de faux pas
Exercice 6 : analyse du film
Module « implicite »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : implicite dans le discours (présupposés et sous-entendus)
Exercice 3 : implicite dans le discours (inférence logique)
Exercice 4 : déduction
Exercice 5 : langage direct/indirect
Exercice 6 : métaphores et expressions idiomatiques
Exercice 7 : slogans publicitaires
Exercice 8 : vidéos publicitaires
Exercice 9 : sketchs humoristiques
Exercice 10 : interprétation de dessins humoristiques
Exercice 11 : interprétation de dessins humoristiques à message socialPrise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte [Texte imprimé et/ou numérique] / Delphine Sonrier, Auteur ; Mélanie Vanberten, Auteur ; Virginie Dardier, Préfacier, etc. ; Thomas Fradet, Illustrateur . - Paris [France] : De Boeck-Solal : Marseille : Solal, 2015 . - 127 pages ; 20,8 cm × 29,7 cm × 0,9 cm. - (Neuropsychologie en pratique) .
ISBN : 978-2-35327-269-3 : 57,5 €
Ce matériel complet permet d'organiser des séances de travail de la cognition sociale et des émotions. Ludiques, les exercices sont déclinés sur divers supports (enregistrements sonores, BD, histoires). Il contient un livre détaillant le protocole des séances et donne accès aux grilles d'évaluation reproductibles ainsi qu'au matériel sonore et visuel.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] NeuropsychologieIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Résumé : Cet outil de rééducation permet aux professionnels de santé de prendre en charge les troubles, légers à modérés, de la cognition sociale chez les patients cérébrolésés. Il aidera les patients à prendre conscience des perturbations des compétences sociales dont ils souffrent et permettra une prise en charge spécifique et adaptée, afin de favoriser leur réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Les exercices proposés dans cet ouvrage sont divisés en 4 thématiques : émotion ; communication ; comportement ; implicite. Ils s'appuient sur du matériel audiovisuel varié et inédit (histoires, jeux, mises en situation, dessins, vidéos, photos...), et ont été imaginés pour être réalisés en groupe, encadrés par des thérapeutes sensibilisés aux troubles de la relation sociale. Tous les compléments sont disponibles en ligne. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Module « émotion »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : visage
Exercice 3 : voix
Exercice 4 : posture/gestes
Exercice 5 : conscience émotionnelle
Exercice 6 : émotions complexes en situation
Module « communication »
Exercice 1 : généralités et questionnaire d'auto-évaluation
Exercice 2 : les différentes façons de communiquer
Exercice 3 : illustration d'une situation de communication
Exercice 4 : engager une conversation
Exercice 5 : apprendre à refuser
Exercice 6 : faire une demande
Exercice 7 : faire une critique
Module « comportement »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : jeu filmé
Exercice 3 : analyse des comportements sociaux
Exercice 4 : jugement de règles morales, conventionnelles et personnelles
Exercice 5 : détection de faux pas
Exercice 6 : analyse du film
Module « implicite »
Exercice 1 : généralités
Exercice 2 : implicite dans le discours (présupposés et sous-entendus)
Exercice 3 : implicite dans le discours (inférence logique)
Exercice 4 : déduction
Exercice 5 : langage direct/indirect
Exercice 6 : métaphores et expressions idiomatiques
Exercice 7 : slogans publicitaires
Exercice 8 : vidéos publicitaires
Exercice 9 : sketchs humoristiques
Exercice 10 : interprétation de dessins humoristiques
Exercice 11 : interprétation de dessins humoristiques à message socialRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 386 INT.110 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible