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Auteur Marie Haegelé |
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Titre : Autisme & sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Perrine Bellusso, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Karol Harnist, Auteur ; Corinne Kathrein, Auteur ; Aurore Massias-Zeder, Auteur ; Christophe Gaschy, Illustrateur Editeur : Colmar [France] : Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace Année de publication : 2017 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Association Adèle de Glaubitz Importance : 70 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9562418-0-5 Note générale : Le Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association strasbourgeoise Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en tenant compte de leurs particularités sensorielles Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] Cadre de Vie
[Thesaurus DOCautisme] Aménagement architectural
[Thesaurus DOCautisme] SensorialitéIndex. décimale : ACC.13 Accueil et accompagnement - Aménagement de l'environnement Résumé : Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie. Il se présente comme un outil concret qui fournit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives. Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et familiers, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements. Note de contenu : Ce guide se présente en deux grandes parties. Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace. Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme. En ligne : http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2018/02/AUTISME_v_interactif_2018.pdf Autisme & sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace [Texte imprimé et/ou numérique] / Perrine Bellusso, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Karol Harnist, Auteur ; Corinne Kathrein, Auteur ; Aurore Massias-Zeder, Auteur ; Christophe Gaschy, Illustrateur . - Colmar [France] : Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace : Strasbourg [France] : Association Adèle de Glaubitz, 2017 . - 70 pages.
ISBN : 978-2-9562418-0-5
Le Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association strasbourgeoise Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en tenant compte de leurs particularités sensorielles
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] Cadre de Vie
[Thesaurus DOCautisme] Aménagement architectural
[Thesaurus DOCautisme] SensorialitéIndex. décimale : ACC.13 Accueil et accompagnement - Aménagement de l'environnement Résumé : Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie. Il se présente comme un outil concret qui fournit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives. Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et familiers, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements. Note de contenu : Ce guide se présente en deux grandes parties. Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace. Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme. En ligne : http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2018/02/AUTISME_v_interactif_2018.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 455 ACC.13 Papier CRA Auvergne 08- Accueil et accompagnement Consultable sur place
Exclu du prêtNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible TCC dans l'autisme et le retard mental / Ayman Murad
Titre : TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ayman Murad, Auteur ; Aurélie Fritsch, Collaborateur ; Marie Haegelé, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 254 pages Format : 13,6 cm × 21,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75375-6 Prix : 29,5 € Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formés ou non à ce modèle, afin de leur permettre de recourir aux meilleurs outils pour soulager la détresse des sujets handicapés. Basé sur les sciences du comportement, ce livre fait de l'apprentissage son maître-mot et révèle une vision active et optimiste des interactions entre l'humain et son environnement. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] MotivationIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives, ou de difficultés liées au handicap. Ces situations entraînent une souffrance psychique face à laquelle les professionnels se trouvent souvent démunis, ne sachant comment utiliser leurs connaissances en psychothérapie pour soulager leurs patients. En effet, cette population éprouve fréquemment des difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer ses émotions. Après avoir présenté les notions cliniques propres aux TSA et au retard mental à l'âge adulte, l'auteur expose les principes généraux des thérapies comportementales et cognitives (TCC), puis il détaille les TCC appliquées aux champs prédéfinis. Le procédé de l'analyse fonctionnelle et de la conceptualisation est ensuite explicité à travers ses phases successives, depuis les premières observations, jusqu'au choix des objectifs et des techniques thérapeutiques. Une dernière partie s'attache aux différentes interventions à mettre en place selon les cas. Note de contenu : Table des matières
Première partie - Notions cliniques
1. Trouble du spectre autistique
2. Retard mental
Deuxième partie - Thérapie comportementale et cognitive
3. Généralités sur la TCC
4. Particularités de la TCC dans l'autisme et le handicap mental
Troisième partie - Analyse fonctionnelle (conceptualisation) en pratique
5. Fixer l'objectif de la thérapie
6. Analyse fonctionnelle
7. Tableau des processus
Quatrième partie - Interventions
8. Introduction
9. Conceptualiser
10. Repérer les symptômes physiques gênants
11. Soigner les troubles psychiques associés
12. Donner leur place aux médicaments
13. Explorer le sommeil
14. Faire des hypothèses sur les contingences
15. Agir sur les stimuli
16. Réguler les comportements sexuels
17. Forger des comportements
18. Retrouver maîtrise et plaisir : l'activation comportementale dans la dépression
19. Assouplir la pensée
20. Réguler et enrichir les émotions : la thérapie en individuel
21. Réguler et enrichir les émotions
22. Motiver
23. Développer les forces
24. Soutenir les familles
25. Soutenir les professionnels
26. ConclusionTCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir [Texte imprimé et/ou numérique] / Ayman Murad, Auteur ; Aurélie Fritsch, Collaborateur ; Marie Haegelé, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - 254 pages ; 13,6 cm × 21,0 cm × 1,2 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-75375-6 : 29,5 €
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formés ou non à ce modèle, afin de leur permettre de recourir aux meilleurs outils pour soulager la détresse des sujets handicapés. Basé sur les sciences du comportement, ce livre fait de l'apprentissage son maître-mot et révèle une vision active et optimiste des interactions entre l'humain et son environnement.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] MotivationIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives, ou de difficultés liées au handicap. Ces situations entraînent une souffrance psychique face à laquelle les professionnels se trouvent souvent démunis, ne sachant comment utiliser leurs connaissances en psychothérapie pour soulager leurs patients. En effet, cette population éprouve fréquemment des difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer ses émotions. Après avoir présenté les notions cliniques propres aux TSA et au retard mental à l'âge adulte, l'auteur expose les principes généraux des thérapies comportementales et cognitives (TCC), puis il détaille les TCC appliquées aux champs prédéfinis. Le procédé de l'analyse fonctionnelle et de la conceptualisation est ensuite explicité à travers ses phases successives, depuis les premières observations, jusqu'au choix des objectifs et des techniques thérapeutiques. Une dernière partie s'attache aux différentes interventions à mettre en place selon les cas. Note de contenu : Table des matières
Première partie - Notions cliniques
1. Trouble du spectre autistique
2. Retard mental
Deuxième partie - Thérapie comportementale et cognitive
3. Généralités sur la TCC
4. Particularités de la TCC dans l'autisme et le handicap mental
Troisième partie - Analyse fonctionnelle (conceptualisation) en pratique
5. Fixer l'objectif de la thérapie
6. Analyse fonctionnelle
7. Tableau des processus
Quatrième partie - Interventions
8. Introduction
9. Conceptualiser
10. Repérer les symptômes physiques gênants
11. Soigner les troubles psychiques associés
12. Donner leur place aux médicaments
13. Explorer le sommeil
14. Faire des hypothèses sur les contingences
15. Agir sur les stimuli
16. Réguler les comportements sexuels
17. Forger des comportements
18. Retrouver maîtrise et plaisir : l'activation comportementale dans la dépression
19. Assouplir la pensée
20. Réguler et enrichir les émotions : la thérapie en individuel
21. Réguler et enrichir les émotions
22. Motiver
23. Développer les forces
24. Soutenir les familles
25. Soutenir les professionnels
26. ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 920 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible