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Auteur Romain Coutelle |
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Titre : Grandir avec un frère ou une sœur souffrant d'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Romain Coutelle, Auteur ; Daniel Sibertin-Blanc, Directeur de thèse Editeur : Nancy [France] : Université Henri-Poincaré Année de publication : 2007 Importance : 159 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Handicap psychiqueIndex. décimale : VIE.53 Vie quotidienne et santé - Fratrie Résumé : L'objectif de cette thèse, préparatoire à une recherche, était de faire une revue de la littérature sur un thème encore mal connu et dont l'importance n'échappe pas à tout clinicien impliqué sur le terrain de l'autisme. L'auteur a choisi d'aborder son sujet méthodiquement, en commençant par étudier la relation fraternelle en général puis la fratrie confrontée au handicap de l'un des siens. Il a ensuite fait un large inventaire des données de la littérature concernant les frères et sÅ“urs d'enfants autistes à travers différents points de vue: génétique, neuropsychologique, cognitif (en terme de représentation de la maladie et du handicap) et surtout psychosociaux. Cet ensemble de données montre bien qu'un handicap psychique d'un frère ou d'une sÅ“ur, en particulier quand il s'agit d'autisme, malmène durement le lien fraternel au point d'avoir des conséquences sur la santé mentale de la fratrie si plusieurs facteurs de risque s'accumulent. Ces données justifient pleinement d'avoir une perspective thérapeutique globale de l'enfant autiste et de sa famille et une certaine vigilance à l'égard des frères et sÅ“urs. Cette vigilance vise surtout à éviter que ces derniers ne soient transformés en soignants ou en malades, et par la même à conforter le lien fraternel. Ce travail, qui interroge plusieurs niveaux de lecture souvent présentés comme antagonistes, est un plaidoyer pour une vision authentiquement pluridisciplinaire de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Vignettes cliniques
2. Être frères et sœurs
3. Être frères et sœurs d'enfants handicapés
4. Être frères et sœurs d'un enfant autiste
5. Les enjeux thérapeutiques
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2007_COUTELLE_ROMAIN.pdf Grandir avec un frère ou une sœur souffrant d'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Romain Coutelle, Auteur ; Daniel Sibertin-Blanc, Directeur de thèse . - Nancy [France] : Université Henri-Poincaré, 2007 . - 159 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Handicap psychiqueIndex. décimale : VIE.53 Vie quotidienne et santé - Fratrie Résumé : L'objectif de cette thèse, préparatoire à une recherche, était de faire une revue de la littérature sur un thème encore mal connu et dont l'importance n'échappe pas à tout clinicien impliqué sur le terrain de l'autisme. L'auteur a choisi d'aborder son sujet méthodiquement, en commençant par étudier la relation fraternelle en général puis la fratrie confrontée au handicap de l'un des siens. Il a ensuite fait un large inventaire des données de la littérature concernant les frères et sÅ“urs d'enfants autistes à travers différents points de vue: génétique, neuropsychologique, cognitif (en terme de représentation de la maladie et du handicap) et surtout psychosociaux. Cet ensemble de données montre bien qu'un handicap psychique d'un frère ou d'une sÅ“ur, en particulier quand il s'agit d'autisme, malmène durement le lien fraternel au point d'avoir des conséquences sur la santé mentale de la fratrie si plusieurs facteurs de risque s'accumulent. Ces données justifient pleinement d'avoir une perspective thérapeutique globale de l'enfant autiste et de sa famille et une certaine vigilance à l'égard des frères et sÅ“urs. Cette vigilance vise surtout à éviter que ces derniers ne soient transformés en soignants ou en malades, et par la même à conforter le lien fraternel. Ce travail, qui interroge plusieurs niveaux de lecture souvent présentés comme antagonistes, est un plaidoyer pour une vision authentiquement pluridisciplinaire de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Vignettes cliniques
2. Être frères et sœurs
3. Être frères et sœurs d'enfants handicapés
4. Être frères et sœurs d'un enfant autiste
5. Les enjeux thérapeutiques
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_T_2007_COUTELLE_ROMAIN.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 453 VIE.53 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Consultable sur place
Exclu du prêtNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte / Romain Coutelle
Titre : Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte Type de document : Application, site Internet Auteurs : Romain Coutelle, Auteur ; Jean-Marie Danion (1951-....), Directeur de thèse Editeur : Strasbourg [France] : Université de Strasbourg Année de publication : 2019 Collection : École doctorale des sciences de la vie et de la santé Importance : 230 pages Note générale : thèse soutenue le 26 novembre 2019 pour obtenir le grade de docteur en neurosciences de l’université de Strasbourg Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Dès les descriptions princeps des troubles du spectre de l’autisme (TSA), l’accent a été mis sur les perturbations de l’identité subjective qu’il est possible d’étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA sans déficience intellectuelle (TSASDI) à travers l’étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l’altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l’influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie théorique
1. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
2. Le self et la mémoire autobiographique
3. Le self et les troubles de la mémoire autobiographique dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSASDI) à l’âge adulte
4. Hypothèses et objectifs de la thèse
5. Méthodologie générale
Partie expérimentale
1. La clarté des concepts de soi et la fonction de la mémoire autobiographique dans les TSASDI
2. Les images de soi et leurs souvenirs autobiographiques associés dans les TSASDI
3. Étude de l’épisodicité des souvenirs autobiographiques dans les TSASDI
Discussion
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02457108/document Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte [Application, site Internet] / Romain Coutelle, Auteur ; Jean-Marie Danion (1951-....), Directeur de thèse . - Strasbourg [France] : Université de Strasbourg, 2019 . - 230 pages. - (École doctorale des sciences de la vie et de la santé) .
thèse soutenue le 26 novembre 2019 pour obtenir le grade de docteur en neurosciences de l’université de Strasbourg
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Dès les descriptions princeps des troubles du spectre de l’autisme (TSA), l’accent a été mis sur les perturbations de l’identité subjective qu’il est possible d’étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA sans déficience intellectuelle (TSASDI) à travers l’étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l’altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l’influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie théorique
1. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
2. Le self et la mémoire autobiographique
3. Le self et les troubles de la mémoire autobiographique dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSASDI) à l’âge adulte
4. Hypothèses et objectifs de la thèse
5. Méthodologie générale
Partie expérimentale
1. La clarté des concepts de soi et la fonction de la mémoire autobiographique dans les TSASDI
2. Les images de soi et leurs souvenirs autobiographiques associés dans les TSASDI
3. Étude de l’épisodicité des souvenirs autobiographiques dans les TSASDI
Discussion
Conclusion
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02457108/document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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