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Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme / Anne-Claude Luisier-Maret
Titre : Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : implications sur l’acceptation des aliments Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anne-Claude Luisier-Maret, Auteur ; Moustafa Bensafi, Directeur de thèse ; Geneviève Petitpierre, Directeur de thèse Editeur : Lyon [France] : Université Claude Bernard (Lyon 1) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Fribourg [Suisse] : Université de Fribourg Importance : 240 pages Note générale : thèse de doctorat en neurosciences cognitives soutenue le 28 juin 2017 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Odorat
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] VisionIndex. décimale : AUT.55 Identification de l'autisme - Particularités biologiques et physiologiques Résumé : La construction du comportement alimentaire est un phénomène complexe chez une majorité d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre en quoi les particularités perceptives (vue et odorat) des enfants avec un TSA influencent leur acceptation d'un aliment.Nos résultats montrent que les enfants avec un TSA se distinguent sensoriellement des enfants au développement typique (DT), ces différences dépendent de la nature (visuelle ou olfactive) des stimuli. Les enfants avec un TSA attribuent aussi des valences hédoniques plus basses aux stimuli a priori plaisants, et ce plus significativement pour la modalité visuelle. Finalement, le jugement hédonique est associé au degré de néophobie chez les enfants avec un TSA, ce qui n'est pas le cas chez les enfants au DT. Nous avons ensuite évalué les effets d'une familiarisation olfactive sur l'agrément intrinsèque d'une odeur. Nos résultats montrent une augmentation de l'expression émotionnelle positive pour l'odeur familiarisée. Deux tiers des enfants, notamment ceux qui ont le plus de particularités sensorielles, choisissent un aliment porteur de cette odeur lors d'un choix alimentaire. Nous avons aussi pris en compte le point de vue des enfants avec un TSA et l'avons mis en dialogue avec les résultats issus des neurosciences. Nos observations relèvent la pertinence d'une posture d'accompagnement dialogique pour permettre la construction de savoirs sur l'alimentation. Nos études soulignent l'importance de prendre en compte le profil perceptif propre aux enfants avec un TSA lors de la conception d'outils pédagogiques pour accompagner la construction du comportement alimentaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Introduction
2. Trouble du spectre de l'autisme
3. Perception
4. Construction du comportement alimentaire
5. Problématique, questions de recherche et hypothèses
6. Populations et éléments méthodologiques
7. Articles
8. Discussion, perspectives et conclusion
9. Postface
10. Références
11. AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01589671/document Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : implications sur l’acceptation des aliments [Texte imprimé et/ou numérique] / Anne-Claude Luisier-Maret, Auteur ; Moustafa Bensafi, Directeur de thèse ; Geneviève Petitpierre, Directeur de thèse . - Lyon [France] : Université Claude Bernard (Lyon 1) : Fribourg [Suisse] : Université de Fribourg, 2017 . - 240 pages.
thèse de doctorat en neurosciences cognitives soutenue le 28 juin 2017
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Odorat
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] VisionIndex. décimale : AUT.55 Identification de l'autisme - Particularités biologiques et physiologiques Résumé : La construction du comportement alimentaire est un phénomène complexe chez une majorité d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre en quoi les particularités perceptives (vue et odorat) des enfants avec un TSA influencent leur acceptation d'un aliment.Nos résultats montrent que les enfants avec un TSA se distinguent sensoriellement des enfants au développement typique (DT), ces différences dépendent de la nature (visuelle ou olfactive) des stimuli. Les enfants avec un TSA attribuent aussi des valences hédoniques plus basses aux stimuli a priori plaisants, et ce plus significativement pour la modalité visuelle. Finalement, le jugement hédonique est associé au degré de néophobie chez les enfants avec un TSA, ce qui n'est pas le cas chez les enfants au DT. Nous avons ensuite évalué les effets d'une familiarisation olfactive sur l'agrément intrinsèque d'une odeur. Nos résultats montrent une augmentation de l'expression émotionnelle positive pour l'odeur familiarisée. Deux tiers des enfants, notamment ceux qui ont le plus de particularités sensorielles, choisissent un aliment porteur de cette odeur lors d'un choix alimentaire. Nous avons aussi pris en compte le point de vue des enfants avec un TSA et l'avons mis en dialogue avec les résultats issus des neurosciences. Nos observations relèvent la pertinence d'une posture d'accompagnement dialogique pour permettre la construction de savoirs sur l'alimentation. Nos études soulignent l'importance de prendre en compte le profil perceptif propre aux enfants avec un TSA lors de la conception d'outils pédagogiques pour accompagner la construction du comportement alimentaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Introduction
2. Trouble du spectre de l'autisme
3. Perception
4. Construction du comportement alimentaire
5. Problématique, questions de recherche et hypothèses
6. Populations et éléments méthodologiques
7. Articles
8. Discussion, perspectives et conclusion
9. Postface
10. Références
11. AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01589671/document Documents numériques
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