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Auteur Jennifer Styzens |
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L'approche comportementale de l'autisme / Ronald Burton Leaf
Titre : L'approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il fallait en dire Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ronald Burton Leaf (1953-....), Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Andrew Bondy, Collaborateur ; Danielle Baker, Collaborateur ; Marlene Driscoll, Collaborateur ; Betty Jo Freeman, Collaborateur ; Toby Mountjoy, Collaborateur ; Doris Soluaga Murtah, Collaborateur ; Tracee Parker, Collaborateur ; David Rosteter, Collaborateur ; Sandy Slater, Collaborateur ; Jennifer Styzens, Collaborateur ; Andrea Waks, Collaborateur ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2010 Autre Editeur : New York [États-Unis d'Amérique] : DRL Collection : Éducation Importance : 330 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7500-1 Prix : 32,5 € Note générale : Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l’intérêt d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme Floor Time
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie non-conventionnelleIndex. décimale : INT.40 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l’autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un certain nombre de thèmes auxquels peu de personnes veulent s’attaquer. En premier lieu, ils rappellent certains faits établis sur l’ABA (« Applied Behavioral Analysis » ou analyse du comportement appliquée) aux troubles du développement) et expliquent ensuite de manière détaillée les études menées par Ivar Lovaas. Les auteurs décrivent également, et critiquent, les nombreuses idées fausses que certains parents et professionnels ont sur l’ABA : par exemple, les méthodes d’enseignement ABA transformeraient les enfants en robots ou l’enseignement ABA serait réalisé dans un environnement stérile et isolé et non pas dans un environnement naturel. Les auteurs soulignent que des données recueillies maintenant depuis des dizaines d’années viennent conforter les méthodes utilisées en ABA. Ils offrent au lecteur de base intéressé par ce sujet un guide sur ce qu’il faut penser de ces traitements de l’autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu’il faut savoir poser pour identifier les techniques qui se fondent sur une recherche reconnue sur le terrain et celles qui sont fondées sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, ces informations sur tous les traitements de l’autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aideront les familles à faire le tri entre ce qui est réellement valable pour leur enfant. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'A.B.A. ?
2. Le Young Autism Project (YAP) de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)
3. Désaccords, accords,et résultats ?
4. Être ou ne pas être analyste du comportement certifié ?
5. L'éclectisme
6. Les traitements alternatifs pour les troubles du spectre autistique : où en est la science ?
7. Pensée critique
8. Comparer les différentes approches de traitement
9. Maison contre école : de quel côté êtes-vous ?
10. Résistance parentale
11. Résistance éducative
12. C'est le projet éducatif individualisé (PEI) de qui, déjà ?
13. Buts, buts, buts
14. Des progrès significatifs ?
15. L'inclusion : bonnes et mauvaises pratiques
BibliographieL'approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il fallait en dire [Texte imprimé et/ou numérique] / Ronald Burton Leaf (1953-....), Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Andrew Bondy, Collaborateur ; Danielle Baker, Collaborateur ; Marlene Driscoll, Collaborateur ; Betty Jo Freeman, Collaborateur ; Toby Mountjoy, Collaborateur ; Doris Soluaga Murtah, Collaborateur ; Tracee Parker, Collaborateur ; David Rosteter, Collaborateur ; Sandy Slater, Collaborateur ; Jennifer Styzens, Collaborateur ; Andrea Waks, Collaborateur ; Sandrine Biesse, Traducteur . - Paris : Pearson : New York [États-Unis d'Amérique] : DRL, 2010 . - 330 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7440-7500-1 : 32,5 €
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l’intérêt d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme Floor Time
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie non-conventionnelleIndex. décimale : INT.40 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l’autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un certain nombre de thèmes auxquels peu de personnes veulent s’attaquer. En premier lieu, ils rappellent certains faits établis sur l’ABA (« Applied Behavioral Analysis » ou analyse du comportement appliquée) aux troubles du développement) et expliquent ensuite de manière détaillée les études menées par Ivar Lovaas. Les auteurs décrivent également, et critiquent, les nombreuses idées fausses que certains parents et professionnels ont sur l’ABA : par exemple, les méthodes d’enseignement ABA transformeraient les enfants en robots ou l’enseignement ABA serait réalisé dans un environnement stérile et isolé et non pas dans un environnement naturel. Les auteurs soulignent que des données recueillies maintenant depuis des dizaines d’années viennent conforter les méthodes utilisées en ABA. Ils offrent au lecteur de base intéressé par ce sujet un guide sur ce qu’il faut penser de ces traitements de l’autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu’il faut savoir poser pour identifier les techniques qui se fondent sur une recherche reconnue sur le terrain et celles qui sont fondées sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, ces informations sur tous les traitements de l’autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aideront les familles à faire le tri entre ce qui est réellement valable pour leur enfant. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'A.B.A. ?
2. Le Young Autism Project (YAP) de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)
3. Désaccords, accords,et résultats ?
4. Être ou ne pas être analyste du comportement certifié ?
5. L'éclectisme
6. Les traitements alternatifs pour les troubles du spectre autistique : où en est la science ?
7. Pensée critique
8. Comparer les différentes approches de traitement
9. Maison contre école : de quel côté êtes-vous ?
10. Résistance parentale
11. Résistance éducative
12. C'est le projet éducatif individualisé (PEI) de qui, déjà ?
13. Buts, buts, buts
14. Des progrès significatifs ?
15. L'inclusion : bonnes et mauvaises pratiques
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 556 INT.40 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible