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Auteur Émilie Meaux |
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Titre : L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Kérima Nicholls, Intervieweur ; Monica Zilbovicius, Personne interviewée ; Marie Gomot, Personne interviewée ; Catherine Barthélémy, Personne interviewée ; Yannig Bourreau, Personne interviewée ; Émilie Meaux, Personne interviewée ; Magali Batty, Personne interviewée ; Ana-Riva Baggio-Saitovitch (1983-....), Personne interviewée ; Helen Cléry, Personne interviewée ; Alix Thillay, Personne interviewée ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Personne interviewée ; Pascaline Guérin, Personne interviewée ; Joëlle Malvy, Personne interviewée ; Bernadette Rogé (1950-....), Personne interviewée ; Jacqueline Nadel (1938-....), Personne interviewée ; Laura Fuzier, Personne interviewée ; Bérengère Sunyer, Personne interviewée ; Inci Unsaldi-Cordier, Personne interviewée ; Laurie Centelles, Personne interviewée ; Carine Mantoulan, Personne interviewée ; Patrick Chambres, Personne interviewée ; Catherine Auxiette, Personne interviewée ; Lucie Bouvet, Personne interviewée ; Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Bora Han, Personne interviewée ; Quentin Guillon, Personne interviewée ; Christian Andres, Personne interviewée ; Frédéric Laumonnier, Personne interviewée ; Thomas Bourgeron, Personne interviewée ; Christelle Durand, Personne interviewée ; Claire Leblond, Personne interviewée ; Guillaume Huguet, Personne interviewée ; Christine Albanel (1955-....), Préfacier, etc. ; Gilbert Lelord (1927-2017), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Sébastien Lhotel, Maquettiste ; Iskias Pannier-Fraino (1975-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Fondation Orange Année de publication : 2012 Importance : 152 pages Note générale : livre publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : REC.13 Récits - Témoignages de professionnels Résumé : Depuis 1991, la Fondation Orange accompagne l'ensemble des associations et les professionnels pour aider la recherche médicale et améliorer la prise en charge des personnes autistes. Plus de 2000 projets ont été soutenus. En 2012, année de l’autisme, l’occasion est donnée à 30 chercheurs de présenter leurs travaux, regroupés dans l'ouvrage en 3 grands chapitres : neurosciences (afin de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements) ; psychologie (afin de mieux comprendre le fonctionnement atypique des personnes autistes, à travers l'analyse des grandes fonctions : mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc.) ; génétique (afin, en particulier, d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme). Note de contenu : Sommaire :
Préface
1. Neurosciences
2. Psychologie
3. Génétique
Postface
AnnexesEn ligne : https://www.fondationorange.com/IMG/pdf/livre-fondationorange-autisme-version-we [...] L'autisme : 20 ans de recherche au service de l'autisme racontés par 30 chercheurs soutenus par la Fondation Orange [Texte imprimé et/ou numérique] / Kérima Nicholls, Intervieweur ; Monica Zilbovicius, Personne interviewée ; Marie Gomot, Personne interviewée ; Catherine Barthélémy, Personne interviewée ; Yannig Bourreau, Personne interviewée ; Émilie Meaux, Personne interviewée ; Magali Batty, Personne interviewée ; Ana-Riva Baggio-Saitovitch (1983-....), Personne interviewée ; Helen Cléry, Personne interviewée ; Alix Thillay, Personne interviewée ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Personne interviewée ; Pascaline Guérin, Personne interviewée ; Joëlle Malvy, Personne interviewée ; Bernadette Rogé (1950-....), Personne interviewée ; Jacqueline Nadel (1938-....), Personne interviewée ; Laura Fuzier, Personne interviewée ; Bérengère Sunyer, Personne interviewée ; Inci Unsaldi-Cordier, Personne interviewée ; Laurie Centelles, Personne interviewée ; Carine Mantoulan, Personne interviewée ; Patrick Chambres, Personne interviewée ; Catherine Auxiette, Personne interviewée ; Lucie Bouvet, Personne interviewée ; Amaria Baghdadli, Personne interviewée ; Bora Han, Personne interviewée ; Quentin Guillon, Personne interviewée ; Christian Andres, Personne interviewée ; Frédéric Laumonnier, Personne interviewée ; Thomas Bourgeron, Personne interviewée ; Christelle Durand, Personne interviewée ; Claire Leblond, Personne interviewée ; Guillaume Huguet, Personne interviewée ; Christine Albanel (1955-....), Préfacier, etc. ; Gilbert Lelord (1927-2017), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Sébastien Lhotel, Maquettiste ; Iskias Pannier-Fraino (1975-....), Illustrateur . - Paris [France] : Fondation Orange, 2012 . - 152 pages.
livre publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : REC.13 Récits - Témoignages de professionnels Résumé : Depuis 1991, la Fondation Orange accompagne l'ensemble des associations et les professionnels pour aider la recherche médicale et améliorer la prise en charge des personnes autistes. Plus de 2000 projets ont été soutenus. En 2012, année de l’autisme, l’occasion est donnée à 30 chercheurs de présenter leurs travaux, regroupés dans l'ouvrage en 3 grands chapitres : neurosciences (afin de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements) ; psychologie (afin de mieux comprendre le fonctionnement atypique des personnes autistes, à travers l'analyse des grandes fonctions : mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc.) ; génétique (afin, en particulier, d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme). Note de contenu : Sommaire :
Préface
1. Neurosciences
2. Psychologie
3. Génétique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 693 REC.13 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible