Détail de l'auteur
Auteur Zineb Rachedi-Nasri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / Hervé Benoit
[n° ou bulletin]
Titre : 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 228 pages Format : 16,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Surdité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] ULIS
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Dossier - L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains
Présentation du dossier
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite
Le dispositif ULIS en photo
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en ULIS
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd à l’épreuve de l’histoire
Diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner (rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie)
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés
Chronique de l’international : l’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA
Études et formations : l’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
Études et formations : quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française
Pédagogie et psychopédagogie : propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant
Nouvelles technologies : de l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Lire, voir, entendre : parutions récentesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] [n° ou bulletin] 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains [Texte imprimé et/ou numérique] / Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur . - 2018 . - 228 pages ; 16,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Surdité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] ULIS
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Enseignant
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Dossier - L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains
Présentation du dossier
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite
Le dispositif ULIS en photo
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en ULIS
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd à l’épreuve de l’histoire
Diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner (rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie)
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés
Chronique de l’international : l’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA
Études et formations : l’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
Études et formations : quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française
Pédagogie et psychopédagogie : propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant
Nouvelles technologies : de l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Lire, voir, entendre : parutions récentesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire