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Auteur Betty Hébert |
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Titre : À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip (1947-....), Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Scania de Schonen, Collaborateur ; Anne-Cécile Baur-Tilly, Auteur ; Claire Blanc, Auteur ; Florence Bouy, Auteur ; Fabienne Cazalis, Auteur ; Sylvain Briault, Auteur ; Christiane Cirasse, Auteur ; François-Xavier Cirasse, Auteur ; Philippe Compagnon, Auteur ; Baudouin Forgeot d'Arc, Auteur ; Marie Freeman, Auteur ; Sandrine Gille, Auteur ; Betty Hébert, Auteur ; Linnea Hjalmarsson, Auteur ; Gérard Mercuriali, Auteur ; Franck Ramus (1972-....), Auteur ; John Smith, Auteur ; Isabelle Soulières, Auteur ; René Tuffreau, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 283 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071307-3 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Psychiatre
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Directive de santé publique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Facteur génétique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Consultation médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'adaptation
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants. Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi et comment ce livre ?
Première partie - Qu'est-ce que l'autisme ?
1. Quelles questions pose l'autisme, et comment y répondre ?
2. Qu'est-ce qu'une personne avec autisme ?
Deuxième partie - L'autisme vu par ceux qui le portent
3. Parcours de vie d'un jeune adulte porteur d'autisme de Kanner modéré
4. Flinguer l'autisme
5. Intégration, difficultés et stratégies d'adaptation en milieu professionnel
Troisième partie - Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives
6. Neurosciences et autisme
7. Point de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme
8. L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme
9. L'approche biomédicale de l'autisme
10. L'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme
Quatrième partie - L'autisme vu par les médecins
11. Brève histoire de la notion d'autisme
12. Pourquoi consulter un neurologue ?
13. Spécificités du diagnostic d'autisme chez l'adulte
14. Les pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités)
15. Le rôle du psychiatre
Cinquième partie - Accompagner l'autisme
16. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
17. Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme
18. Les interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes
Sixième partie - La scolarisation
19. Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme
20. Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ?
21. Un exemple d'école inclusive : le dispositif classe pour l'inclusion scolaire (CLIS)
Septième partie - L'âge adulte
22. Spécificités d'accompagnement de personnes porteuses d'autisme à l'âge adulte en France
23. Pratiques des approches comportementales et développementales auprès d'adultes présentant un autisme de degré sévère
Huitième partie - L'autisme et la société française
24. La situation en France
25. L'impact de l'autisme sur les familles
26. Éducation de la société
27. Un parcours exemplaire et parlantEn ligne : https://www.cairn.info/a-la-decouverte-de-l-autisme--9782100713073.htm À la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société [Texte imprimé et/ou numérique] / Dominique Yvon, Directeur de publication ; Christine Philip (1947-....), Collaborateur ; Bernadette Rogé (1950-....), Collaborateur ; Scania de Schonen, Collaborateur ; Anne-Cécile Baur-Tilly, Auteur ; Claire Blanc, Auteur ; Florence Bouy, Auteur ; Fabienne Cazalis, Auteur ; Sylvain Briault, Auteur ; Christiane Cirasse, Auteur ; François-Xavier Cirasse, Auteur ; Philippe Compagnon, Auteur ; Baudouin Forgeot d'Arc, Auteur ; Marie Freeman, Auteur ; Sandrine Gille, Auteur ; Betty Hébert, Auteur ; Linnea Hjalmarsson, Auteur ; Gérard Mercuriali, Auteur ; Franck Ramus (1972-....), Auteur ; John Smith, Auteur ; Isabelle Soulières, Auteur ; René Tuffreau, Auteur . - Malakoff [France] : Dunod, 2014 . - 283 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071307-3 : 24 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Psychiatre
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Neurologie
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Directive de santé publique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Formation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Facteur génétique
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Consultation médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'adaptation
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants. Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi et comment ce livre ?
Première partie - Qu'est-ce que l'autisme ?
1. Quelles questions pose l'autisme, et comment y répondre ?
2. Qu'est-ce qu'une personne avec autisme ?
Deuxième partie - L'autisme vu par ceux qui le portent
3. Parcours de vie d'un jeune adulte porteur d'autisme de Kanner modéré
4. Flinguer l'autisme
5. Intégration, difficultés et stratégies d'adaptation en milieu professionnel
Troisième partie - Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives
6. Neurosciences et autisme
7. Point de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme
8. L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme
9. L'approche biomédicale de l'autisme
10. L'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme
Quatrième partie - L'autisme vu par les médecins
11. Brève histoire de la notion d'autisme
12. Pourquoi consulter un neurologue ?
13. Spécificités du diagnostic d'autisme chez l'adulte
14. Les pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités)
15. Le rôle du psychiatre
Cinquième partie - Accompagner l'autisme
16. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
17. Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme
18. Les interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes
Sixième partie - La scolarisation
19. Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme
20. Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ?
21. Un exemple d'école inclusive : le dispositif classe pour l'inclusion scolaire (CLIS)
Septième partie - L'âge adulte
22. Spécificités d'accompagnement de personnes porteuses d'autisme à l'âge adulte en France
23. Pratiques des approches comportementales et développementales auprès d'adultes présentant un autisme de degré sévère
Huitième partie - L'autisme et la société française
24. La situation en France
25. L'impact de l'autisme sur les familles
26. Éducation de la société
27. Un parcours exemplaire et parlantEn ligne : https://www.cairn.info/a-la-decouverte-de-l-autisme--9782100713073.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 831 AUT.11 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible