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Auteur Maria-Pilar Gattegno |
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18 - Décembre 2006 - L'accompagnement de personnes avec autisme (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Sophie Biette
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - Décembre 2006 - L'accompagnement de personnes avec autisme : une aide essentielle à l'intégration sociale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sophie Biette, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Nathalie Abenhaim, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Marion Wolff, Auteur ; Céline Martino-Bolpaire, Auteur ; Jean-Pierre Müh, Auteur ; Gérard Griffon, Auteur ; Francine Cuny, Auteur ; Charles Pierrot-Desseilligny, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Cécile Laroche, Auteur ; Sylvie Tordjman, Auteur ; Kevin Charras, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Virginie Schaefer, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 64 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Entreprise adaptée
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Traitement de l'information visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Perception spatio-temporelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Guidance familiale
[Thesaurus DOCautisme] Douleur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Aide visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteur
[Thesaurus DOCautisme] Aide socialeNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER « L'ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AVEC AUTISME : UNE AIDE ESSENTIELLE À L’INTÉGRATION SOCIALE »
Service d'aide et d'accompagnement éducatif destiné aux familles (SAFE) ayant un enfant avec un handicap intellectuel et/ou atteint de troubles envahissants du développement (dont autisme) : une guidance parentale
Le programme Intervention Développement Domicile École Entreprise Supervision (IDDÉES) pour personnes avec autisme : présentation, application et recherche
L'accompagnement des personnes avec autisme : une fonction à valoriser
Le programme IDDÉES pour l'intégration professionnelle en entreprise d'une adulte avec autisme
Langage et intelligence : l'origine du langage
Scolarisation des enfants avec troubles envahissants du développement (TED) : des questions préalables indispensables
Autisme : problèmes sociaux, communicatifs et émotionnels à l'adolescence
Les aides visuelles
Autisme et développement sensoriel : le contrôle cortical du regard
Malvoyance de l'É-Motion, autres désordres du traitement temporo-spatial des flux sensoriels et dyssynchronie dans l'autisme
Les troubles moteurs et de l'équilibre dans l'autisme
Autisme et perception de la douleur
Note de lecture : « L'autisme : une autre intelligence » de Laurent MottronEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/18/ [n° ou bulletin] 18 - Décembre 2006 - L'accompagnement de personnes avec autisme : une aide essentielle à l'intégration sociale [Texte imprimé et/ou numérique] / Sophie Biette, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Nathalie Abenhaim, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Marion Wolff, Auteur ; Céline Martino-Bolpaire, Auteur ; Jean-Pierre Müh, Auteur ; Gérard Griffon, Auteur ; Francine Cuny, Auteur ; Charles Pierrot-Desseilligny, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Cécile Laroche, Auteur ; Sylvie Tordjman, Auteur ; Kevin Charras, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Virginie Schaefer, Auteur . - 2006 . - 64 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Entreprise adaptée
[Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention à domicile
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Traitement de l'information visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Perception spatio-temporelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Guidance familiale
[Thesaurus DOCautisme] Douleur
[Thesaurus DOCautisme] Développement sensoriel
[Thesaurus DOCautisme] Aide visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteur
[Thesaurus DOCautisme] Aide socialeNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER « L'ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AVEC AUTISME : UNE AIDE ESSENTIELLE À L’INTÉGRATION SOCIALE »
Service d'aide et d'accompagnement éducatif destiné aux familles (SAFE) ayant un enfant avec un handicap intellectuel et/ou atteint de troubles envahissants du développement (dont autisme) : une guidance parentale
Le programme Intervention Développement Domicile École Entreprise Supervision (IDDÉES) pour personnes avec autisme : présentation, application et recherche
L'accompagnement des personnes avec autisme : une fonction à valoriser
Le programme IDDÉES pour l'intégration professionnelle en entreprise d'une adulte avec autisme
Langage et intelligence : l'origine du langage
Scolarisation des enfants avec troubles envahissants du développement (TED) : des questions préalables indispensables
Autisme : problèmes sociaux, communicatifs et émotionnels à l'adolescence
Les aides visuelles
Autisme et développement sensoriel : le contrôle cortical du regard
Malvoyance de l'É-Motion, autres désordres du traitement temporo-spatial des flux sensoriels et dyssynchronie dans l'autisme
Les troubles moteurs et de l'équilibre dans l'autisme
Autisme et perception de la douleur
Note de lecture : « L'autisme : une autre intelligence » de Laurent MottronEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/18/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'adulte avec autisme / Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France)
Titre : L'adulte avec autisme : de l'évaluation médicale et psychologique à l'accompagnement individualisé au quotidien Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France) , Organisateur de réunion ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Éric Willaye, Auteur Editeur : Niort : ADAPEI 79 Année de publication : 2004 Collection : Actes du Colloque, La Crèche num. 1 Importance : 238 pages Note générale : Actes du premier colloque scientifique et médical de l'ADAPEI 79 (La Crèche, 30-31 janvier 2004) Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Recherche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Congrès
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Note de contenu : Partie 1 - Perspectives actuelles de la recherche médicale et clinique
Le développement et le fonctionnement du cerveau de la personne avec autisme : apports des explorations cliniques
Les progrès de la génétique dans l'autisme et les troubles apparentés
L'évaluation psychologique du trouble autistique chez l'adulte : outils et spécificités
Partie 2 - Le projet d'accompagnement individualisé : ses acteurs et ses modalités de mise en œuvre
La dynamique de partenariat : parents et professionnels autour de la personne atteinte d'autisme
La mise en œuvre du projet éducatif individualisé (PEI) en maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes avec autisme
L'évaluation des compétences communicatives et la structuration spatio-temporelle : le programme TEACCH
Les relations triadiques : un support à la prise en charge des patients avec autisme
Les apports de l'ergonomie à l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'un handicap autistique
L'intégration sociale d'adultes avec autisme par l'accompagnement à domicile et en entreprise : le système IDDEES
Vivre avec l'autisme
Partie 3 - Accompagnement et qualité de vie de l'adulte avec autisme
La spécificité de l'évaluation médicale et psychologique de l'adulte avec autisme et la mise en œuvre d'un projet individualisé
Comment réduire l'agressivité des adultes présentant un autisme de forme sévère ?
L'atténuation des troubles du comportement chez l'adulte atteint d'autisme : pratique de soins sensoriels basés sur l'approche Snoezelen
Les aspects pharmacologiques dans l'autisme
La qualité de vie des adultes avec autisme et le plan de services individualiséL'adulte avec autisme : de l'évaluation médicale et psychologique à l'accompagnement individualisé au quotidien [Texte imprimé et/ou numérique] / Association départementale des amis et des parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) 79 (Niort, France) , Organisateur de réunion ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Éric Willaye, Auteur . - Niort : ADAPEI 79, 2004 . - 238 pages. - (Actes du Colloque, La Crèche; 1) .
Actes du premier colloque scientifique et médical de l'ADAPEI 79 (La Crèche, 30-31 janvier 2004)
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intégration sociale
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Recherche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Projet de vie
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Congrès
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Bilan médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.73 Vie quotidienne et santé - Age adulte Note de contenu : Partie 1 - Perspectives actuelles de la recherche médicale et clinique
Le développement et le fonctionnement du cerveau de la personne avec autisme : apports des explorations cliniques
Les progrès de la génétique dans l'autisme et les troubles apparentés
L'évaluation psychologique du trouble autistique chez l'adulte : outils et spécificités
Partie 2 - Le projet d'accompagnement individualisé : ses acteurs et ses modalités de mise en œuvre
La dynamique de partenariat : parents et professionnels autour de la personne atteinte d'autisme
La mise en œuvre du projet éducatif individualisé (PEI) en maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes avec autisme
L'évaluation des compétences communicatives et la structuration spatio-temporelle : le programme TEACCH
Les relations triadiques : un support à la prise en charge des patients avec autisme
Les apports de l'ergonomie à l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'un handicap autistique
L'intégration sociale d'adultes avec autisme par l'accompagnement à domicile et en entreprise : le système IDDEES
Vivre avec l'autisme
Partie 3 - Accompagnement et qualité de vie de l'adulte avec autisme
La spécificité de l'évaluation médicale et psychologique de l'adulte avec autisme et la mise en œuvre d'un projet individualisé
Comment réduire l'agressivité des adultes présentant un autisme de forme sévère ?
L'atténuation des troubles du comportement chez l'adulte atteint d'autisme : pratique de soins sensoriels basés sur l'approche Snoezelen
Les aspects pharmacologiques dans l'autisme
La qualité de vie des adultes avec autisme et le plan de services individualiséRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 188 VIE.73 Acte de colloque CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible L'autisme de l'enfant / Jean-Louis Adrien
Titre : L'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Directeur de publication ; Julie Brisson, Auteur ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Olivier Bourgueil, Auteur ; Annemiek Determann, Auteur ; Anastasia Yannaca, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Sylvie Roux, Auteur ; Pascale Dansart, Auteur ; Stéphanie Fialaire, Auteur ; Leyla Dirani-Akoury, Auteur ; Carmen Dionne, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : Psy Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 360 pages Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Prix : 32 € Note générale : L'ouvrage s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme EIS
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'étayage cognitif et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface,« en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d’assise à celles à développer. Il s’inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. » Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - LE SYNDROME D'AUTISME
Chapitre 1. La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Chapitre 2. Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
DEUXIÈME PARTIE - MÉTHODES D’ÉVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRÈS DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Chapitre 1. Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Chapitre 2. Évaluations psychologiques du développement
Chapitre 3. Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
TROISIÈME PARTIE - INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES - LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
Chapitre 1. La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme « Friend's play »
Chapitre 4. Le programme IDDEES
Chapitre 5. Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : la thérapie d'échange et de développement (TED)
Chapitre 6. Les différents systèmes de communication visualisée
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
QUATRIÈME PARTIE - SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BÉNÉFICIÉ D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Chapitre 1. Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme IDDEES
Chapitre 4. Le programme « Friend's play »
Chapitre 5. Effets de la thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé
Chapitre 6. Les méthodes de communication alternative : étude de cas
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
CONCLUSION GÉNÉRALEL'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Maria-Pilar Gattegno, Directeur de publication ; Julie Brisson, Auteur ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Émilie Cappe, Auteur ; Olivier Bourgueil, Auteur ; Annemiek Determann, Auteur ; Anastasia Yannaca, Auteur ; Joëlle Malvy, Auteur ; Sylvie Roux, Auteur ; Pascale Dansart, Auteur ; Stéphanie Fialaire, Auteur ; Leyla Dirani-Akoury, Auteur ; Carmen Dionne, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 360 pages ; 15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm. - (Psy. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8 : 32 €
L'ouvrage s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme EIS
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'étayage cognitif et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : Véritable « manuel de bonnes pratiques » pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface,« en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d’assise à celles à développer. Il s’inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. » Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE - LE SYNDROME D'AUTISME
Chapitre 1. La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Chapitre 2. Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
DEUXIÈME PARTIE - MÉTHODES D’ÉVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRÈS DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Chapitre 1. Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Chapitre 2. Évaluations psychologiques du développement
Chapitre 3. Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
TROISIÈME PARTIE - INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES - LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
Chapitre 1. La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme « Friend's play »
Chapitre 4. Le programme IDDEES
Chapitre 5. Les thérapies individuelles développementales centrées sur la communication sociale : la thérapie d'échange et de développement (TED)
Chapitre 6. Les différents systèmes de communication visualisée
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
QUATRIÈME PARTIE - SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BÉNÉFICIÉ D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Chapitre 1. Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Chapitre 2. Le programme TEACCH
Chapitre 3. Le programme IDDEES
Chapitre 4. Le programme « Friend's play »
Chapitre 5. Effets de la thérapie d'échange et de développement sur le développement et le comportement d'enfants avec autisme et retard mental associé
Chapitre 6. Les méthodes de communication alternative : étude de cas
Chapitre 7. La thérapie d'étayage cognitif et affectif (TECA)
CONCLUSION GÉNÉRALERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 383 INT.10 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible
Titre : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Mention d'édition : première édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 335 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5907-8 Prix : 41 € Note générale : Cet ouvrage, qui s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale, propose un nouvel outil pour évaluer le développement de l'enfant atteint de troubles envahissants du développement (TED), construire le projet de développement singulier, intervenir concrètement et durablement, et décrire la trajectoire développementale. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] BECS
[Thesaurus DOCautisme] Développement personnel
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d’enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d’illustrations d’utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental…). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d’enfants réalisés et dont les tableaux psychopathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l’enfant (école, domicile…). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d’enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La BECS et les différentes pratiques psychologiques
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
Partie 2 - La BECS comme outil de recherche clinique appliquéeEn ligne : https://www.cairn.info/batterie-d-evaluation-cognitive--9782804159078.htm Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Adrien, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Maria-Pilar Gattegno, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - première édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 335 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm. - (Questions de personne. TED, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-5907-8 : 41 €
Cet ouvrage, qui s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale, propose un nouvel outil pour évaluer le développement de l'enfant atteint de troubles envahissants du développement (TED), construire le projet de développement singulier, intervenir concrètement et durablement, et décrire la trajectoire développementale.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] BECS
[Thesaurus DOCautisme] Développement personnel
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d’enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d’illustrations d’utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental…). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d’enfants réalisés et dont les tableaux psychopathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l’enfant (école, domicile…). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d’enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La BECS et les différentes pratiques psychologiques
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
Partie 2 - La BECS comme outil de recherche clinique appliquéeEn ligne : https://www.cairn.info/batterie-d-evaluation-cognitive--9782804159078.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105 DEV.31 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Christine Philip (1947-....), Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Stefany Bonnot-Briey, Collaborateur ; Josef Schovanec (1981-....), Collaborateur ; Ninon Legendre, Collaborateur ; Emmanuel Meyer, Collaborateur ; Pascal Gosselin, Collaborateur ; Jean-Edmond Pilven, Collaborateur ; Maria-Pilar Gattegno, Collaborateur ; Marion Wolff, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Sylvie Troger, Collaborateur ; Renée Michel-Brazil, Collaborateur ; Catherine Treese-Daquin, Collaborateur ; Gérard Griffon, Collaborateur ; Sophie Cornuau, Collaborateur ; Sophie de Souza, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Philippe Garnier, Collaborateur ; Chantal Sicile-Kira, Collaborateur ; Jean-Michel Wavelet, Collaborateur ; Christine Plassard, Collaborateur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 351 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Prix : 28 € Note générale : Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux (des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes), qui construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu ordinaire
[Thesaurus DOCautisme] Lycée
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Note de contenu : Sommaire :
Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement (TED) : vers l'inclusion...
PREMIÈRE PARTIE - POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGES
1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme
2. Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme
3. Parcours scolaire de Titouan
DEUXIÈME PARTIE - DE LA SCOLARISATION
4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
5. Obstacles et résistances à la scolarisation
TROISIÈME PARTIE - L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire
7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire
8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situation de handicap
9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève « Asperger » en lycée
10. L'accompagnement des élèves autistes suivis en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
QUATRIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
11. La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) spécifique « TED » de l'école Paul Michaud
12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA
13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
CINQUIÈME PARTIE - EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
14. L'apprentissage de la lecture
15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves avec autisme
16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire
SIXIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTREPOINT
17. La scolarisation en Californie et autres états des USA
18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles
Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/scolariser-des-eleves-avec-autisme-et-ted--9782100572458. [...] Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [Texte imprimé et/ou numérique] / Christine Philip (1947-....), Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Stefany Bonnot-Briey, Collaborateur ; Josef Schovanec (1981-....), Collaborateur ; Ninon Legendre, Collaborateur ; Emmanuel Meyer, Collaborateur ; Pascal Gosselin, Collaborateur ; Jean-Edmond Pilven, Collaborateur ; Maria-Pilar Gattegno, Collaborateur ; Marion Wolff, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Sylvie Troger, Collaborateur ; Renée Michel-Brazil, Collaborateur ; Catherine Treese-Daquin, Collaborateur ; Gérard Griffon, Collaborateur ; Sophie Cornuau, Collaborateur ; Sophie de Souza, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Philippe Garnier, Collaborateur ; Chantal Sicile-Kira, Collaborateur ; Jean-Michel Wavelet, Collaborateur ; Christine Plassard, Collaborateur . - Malakoff [France] : Dunod, 2012 . - 351 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8 : 28 €
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux (des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes), qui construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu ordinaire
[Thesaurus DOCautisme] Lycée
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Note de contenu : Sommaire :
Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement (TED) : vers l'inclusion...
PREMIÈRE PARTIE - POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGES
1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme
2. Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme
3. Parcours scolaire de Titouan
DEUXIÈME PARTIE - DE LA SCOLARISATION
4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
5. Obstacles et résistances à la scolarisation
TROISIÈME PARTIE - L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire
7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire
8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situation de handicap
9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève « Asperger » en lycée
10. L'accompagnement des élèves autistes suivis en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
QUATRIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
11. La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) spécifique « TED » de l'école Paul Michaud
12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA
13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
CINQUIÈME PARTIE - EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
14. L'apprentissage de la lecture
15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves avec autisme
16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire
SIXIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTREPOINT
17. La scolarisation en Californie et autres états des USA
18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles
Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/scolariser-des-eleves-avec-autisme-et-ted--9782100572458. [...] Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 540 SCO.10 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible