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167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique (Bulletin de ANAE) / Catherine (de) Gavre
[n° ou bulletin]
Titre : 167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Arnaud Roy, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 156 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome dysexécutif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Psychologue scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Epilepsie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Lésion
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie environnementale
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentaleIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école. Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. Pour autant, le repérage, l’expertise et la prise en charge des perturbations du contrôle exécutif, incluant ses retentissements pour l’enfant, ses proches et l’école, sont loin d’être systématiques dans les faits et sur le terrain, en particulier en France. Par ailleurs, lorsque l’évaluation des fonctions exécutives existe, il n’est pas rare qu’elle soit principalement basée sur des tests psychométriques pour lesquels la confiance (excessive) accordée aux chiffres continue à prendre le pas sur la lecture nuancée des mécanismes psychologiques qui Å“uvrent en coulisses. Sans remettre en cause le caractère indispensable des tests dans l’approche neuropsychologique, il nous faut absolument garder à l’esprit que ces outils ne sont pas dénués de limites et restent, en l’état de nos connaissances, largement insuffisants pour aborder le profil psychologique d’un enfant. Ce numéro d’ANAE a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial – Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d’enseigner : les apports complémentaires de l’approche pédagogique constructiviste et l’approche pédagogique explicite
DOSSIER
Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques
L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation
Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE
Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ?
Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas
Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas
Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant
Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie
Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel
VARIA
Le test d’imagerie motrice implicite (timi-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans
CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les psychologues de l’Éducation nationale du collège à l’enseignement supérieur[n° ou bulletin] 167 - Septembre 2020 - Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine (de) Gavre, Directeur de publication ; Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Arnaud Roy, Auteur . - 2020 . - 156 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Syndrome dysexécutif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Psychologue scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Epilepsie
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Lésion
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie environnementale
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Représentation mentaleIndex. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école. Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. Pour autant, le repérage, l’expertise et la prise en charge des perturbations du contrôle exécutif, incluant ses retentissements pour l’enfant, ses proches et l’école, sont loin d’être systématiques dans les faits et sur le terrain, en particulier en France. Par ailleurs, lorsque l’évaluation des fonctions exécutives existe, il n’est pas rare qu’elle soit principalement basée sur des tests psychométriques pour lesquels la confiance (excessive) accordée aux chiffres continue à prendre le pas sur la lecture nuancée des mécanismes psychologiques qui Å“uvrent en coulisses. Sans remettre en cause le caractère indispensable des tests dans l’approche neuropsychologique, il nous faut absolument garder à l’esprit que ces outils ne sont pas dénués de limites et restent, en l’état de nos connaissances, largement insuffisants pour aborder le profil psychologique d’un enfant. Ce numéro d’ANAE a pour vocation de faire partager au plus grand nombre une partie des recherches et travaux conduits dans ce contexte. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial – Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d’enseigner : les apports complémentaires de l’approche pédagogique constructiviste et l’approche pédagogique explicite
DOSSIER
Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques
L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique
La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation
Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE
Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas
Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ?
Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique
Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas
Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas
Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant
Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie
Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel
VARIA
Le test d’imagerie motrice implicite (timi-1) : standardisation et étalonnage chez des enfants de 7 à 11 ans
CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les psychologues de l’Éducation nationale du collège à l’enseignement supérieurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible