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La mémoire chez l’adolescent avec autisme : électrophysiologie, cognition et prise en charge / Prany Wantzen
Titre : La mémoire chez l’adolescent avec autisme : électrophysiologie, cognition et prise en charge Type de document : Application, site Internet Auteurs : Prany Wantzen, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Directeur de thèse ; Francis Eustache, Directeur de thèse Editeur : Paris [France] : Université de Paris, Sciences & Lettres (PSL) Année de publication : 2019 Collection : École doctorale de l’École Pratique des Hautes Études num. 472 Importance : 293 pages Note générale : thèse soutenue le 18 décembre 2019 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : VIE.72 Vie quotidienne et santé - Adolescence Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) correspondent à des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale ainsi qu’à des comportements restreints et répétitifs. Les TSA sont associés à des anomalies cérébrales anatomiques, fonctionnelles et de connectivité qui participent au fonctionnent cognitif atypique de cette population. Ce travail comprend trois projets visant à caractériser le profil neurocognitif d’adolescents et de jeunes adultes avec TSA et de proposer de nouvelles prises en charge. Le premier met en évidence des anomalies de connectivité cérébrale au repos en électroencéphalographie, pouvant rendre compte des difficultés d’intégration multimodale ayant des répercussions sur les processus d’introspection. Le second projet approfondit l’étude de ces processus d’introspection dans le cadre de la mémoire autobiographique (MAB). Nous mettons en évidence des difficultés de MAB chez les adolescents avec TSA en comparaison avec des sujets typiques, avec un profil sensoriel particulier, mais aussi l’existence d’un bénéfice significatif d’une relance et d’indices visuels lors de la récupération. Au-delà , nos travaux soulignent l’intérêt d’une réhabilitation de la MAB, utilisée comme un vecteur primaire dans les interactions sociales. Le troisième projet porte sur un la création d’un programme de réhabilitation de la MAB fondé sur une approche individuelle et collective, et dont les résultats préliminaires montrent un effet bénéfique sur l’identité sociale des adolescents avec autisme. La MAB constitue un objet d’étude particulièrement pertinent dans l’autisme, puisqu’il intègre une dimension multimodale, et favorise une réhabilitation dans un cadre écologique. Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Chapitre 1. Introduction aux troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. L’électrophysiologie au repos dans les troubles du spectre de l’autisme
Chapitre 3. La mémoire autobiographique dans les TSA : approche neuro-développementale et mise en place d’une réhabilitation
Chapitre 4. Discussion générale
Références bibliographiques
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02873861/document La mémoire chez l’adolescent avec autisme : électrophysiologie, cognition et prise en charge [Application, site Internet] / Prany Wantzen, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Directeur de thèse ; Francis Eustache, Directeur de thèse . - Paris [France] : Université de Paris, Sciences & Lettres (PSL), 2019 . - 293 pages. - (École doctorale de l’École Pratique des Hautes Études; 472) .
thèse soutenue le 18 décembre 2019
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : VIE.72 Vie quotidienne et santé - Adolescence Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) correspondent à des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations de la communication sociale ainsi qu’à des comportements restreints et répétitifs. Les TSA sont associés à des anomalies cérébrales anatomiques, fonctionnelles et de connectivité qui participent au fonctionnent cognitif atypique de cette population. Ce travail comprend trois projets visant à caractériser le profil neurocognitif d’adolescents et de jeunes adultes avec TSA et de proposer de nouvelles prises en charge. Le premier met en évidence des anomalies de connectivité cérébrale au repos en électroencéphalographie, pouvant rendre compte des difficultés d’intégration multimodale ayant des répercussions sur les processus d’introspection. Le second projet approfondit l’étude de ces processus d’introspection dans le cadre de la mémoire autobiographique (MAB). Nous mettons en évidence des difficultés de MAB chez les adolescents avec TSA en comparaison avec des sujets typiques, avec un profil sensoriel particulier, mais aussi l’existence d’un bénéfice significatif d’une relance et d’indices visuels lors de la récupération. Au-delà , nos travaux soulignent l’intérêt d’une réhabilitation de la MAB, utilisée comme un vecteur primaire dans les interactions sociales. Le troisième projet porte sur un la création d’un programme de réhabilitation de la MAB fondé sur une approche individuelle et collective, et dont les résultats préliminaires montrent un effet bénéfique sur l’identité sociale des adolescents avec autisme. La MAB constitue un objet d’étude particulièrement pertinent dans l’autisme, puisqu’il intègre une dimension multimodale, et favorise une réhabilitation dans un cadre écologique. Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Chapitre 1. Introduction aux troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. L’électrophysiologie au repos dans les troubles du spectre de l’autisme
Chapitre 3. La mémoire autobiographique dans les TSA : approche neuro-développementale et mise en place d’une réhabilitation
Chapitre 4. Discussion générale
Références bibliographiques
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02873861/document Exemplaires
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these WantzenAdobe Acrobat PDF Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible