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Titre : Continuum autisme - schizophrénie : apport de l'étude de la cognition sociale et de marqueurs phénotypiques développementaux Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Gilles Martinez (1980-....), Auteur ; Isabelle Amado, Directeur de thèse ; Marie-Odile Krebs, Directeur de thèse Editeur : Paris [France] : Université Paris Descartes Année de publication : 2017 Importance : 262 pages Note générale : thèse de doctorat de neurosciences présentée et soutenue publiquement le 17 novembre 2017 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Phénotype
[Thesaurus DOCautisme] Classification médicale
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Conceptualisation
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : Autisme et schizophrénie sont deux troubles psychiatriques neuro-développementaux. L'étude des formes précoces de schizophrénie, fréquemment associées aux troubles du spectre de l'autisme (TSA), a suggéré un possible continuum développemental entre ces troubles. Des arguments cliniques et épidémiologiques, et issus des études en génétique moléculaire ou en imagerie cérébrale, sont progressivement venus étayer cette hypothèse. Dans ce contexte, l'étude de la cognition sociale a fait l'objet d'un intérêt particulier, des altérations étant rapportées dans les deux troubles avec toutefois des résultats contrastés, révélant autant de points communs que de différences. Les relations entre altération de la cognition sociale et charge neuro-développementale ont par ailleurs été peu explorées. A travers nos trois études, nous avons confirmé l'existence d'altérations de la cognition sociale dans les TSA et la schizophrénie. Le MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), épreuve mixte et originale dont nous avons validé la version française, a permis de montrer une altération globale des capacités de mentalisation plus importante dans les TSA que dans la schizophrénie. Les triangles animés (épreuve d'attribution d'intention reposant sur un matériel non verbal) ont permis de révéler des différences qualitatives : tandis que l'hypo-mentalisation est commune aux deux troubles, l'hyper-mentalisation apparaît plus marquée dans la schizophrénie. Par ailleurs, à travers un continuum autisme-schizophrénie, l'altération de la cognition sociale était liée à la désorganisation de la pensée et du langage, et à l'importance des signes neurologiques mineurs (marqueur de vulnérabilité neuro-développementale). En outre, chez les sujets avec schizophrénie, l'hyper-mentalisation était corrélée à la précocité d'installation du trouble. Nos résultats soulignent l'intérêt de pouvoir repérer chez des patients adultes un trouble du développement. En ce sens, nous avons présenté les premiers éléments de validation d'un auto-questionnaire de dépistage des troubles du développement, permettant en population adulte un repérage rétrospectif des signes et symptômes d'autisme présents dans l'enfance. En conclusion, nos résultats apportent des arguments en faveur du continuum autisme-schizophrénie, en montrant l'existence d'une altération de la cognition sociale, dans ces deux troubles, corrélée à la charge neuro-développementale de façon trans-nosographique. Il existe toutefois des différences qualitatives. Un sous-groupe de sujets avec schizophrénie dont le trouble a débuté précocement semble par ailleurs se dessiner, caractérisé par une tendance à hyper-mentaliser et présentant une désorganisation plus marquée. Note de contenu : Table des matières :
Préambule
Première partie - Contexte scientifique
1. Évolution des concepts : de la schizophrénie à l'autisme
2. Les schizophrénies
3. Troubles du spectre de l'autisme
4. L'hypothèse du continuum autisme-schizophrénie
5. La cognition sociale dans la schizophrénie et dans l'autisme
Deuxième partie - Travail expérimental
1. Plan expérimental
2. Étude 1
3. Étude 2
4. Étude 3
Discussion
Conclusions et perspectives
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/4/wo/G0odWDHlnKmUza [...] Continuum autisme - schizophrénie : apport de l'étude de la cognition sociale et de marqueurs phénotypiques développementaux [Texte imprimé et/ou numérique] / Gilles Martinez (1980-....), Auteur ; Isabelle Amado, Directeur de thèse ; Marie-Odile Krebs, Directeur de thèse . - Paris [France] : Université Paris Descartes, 2017 . - 262 pages.
thèse de doctorat de neurosciences présentée et soutenue publiquement le 17 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Neuro-imagerie
[Thesaurus DOCautisme] Phénotype
[Thesaurus DOCautisme] Classification médicale
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Evolution
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Conceptualisation
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : DEV.37 Développement normal et troublé - Troubles mentaux et psychiques Résumé : Autisme et schizophrénie sont deux troubles psychiatriques neuro-développementaux. L'étude des formes précoces de schizophrénie, fréquemment associées aux troubles du spectre de l'autisme (TSA), a suggéré un possible continuum développemental entre ces troubles. Des arguments cliniques et épidémiologiques, et issus des études en génétique moléculaire ou en imagerie cérébrale, sont progressivement venus étayer cette hypothèse. Dans ce contexte, l'étude de la cognition sociale a fait l'objet d'un intérêt particulier, des altérations étant rapportées dans les deux troubles avec toutefois des résultats contrastés, révélant autant de points communs que de différences. Les relations entre altération de la cognition sociale et charge neuro-développementale ont par ailleurs été peu explorées. A travers nos trois études, nous avons confirmé l'existence d'altérations de la cognition sociale dans les TSA et la schizophrénie. Le MASC (Movie for the Assessment of Social Cognition), épreuve mixte et originale dont nous avons validé la version française, a permis de montrer une altération globale des capacités de mentalisation plus importante dans les TSA que dans la schizophrénie. Les triangles animés (épreuve d'attribution d'intention reposant sur un matériel non verbal) ont permis de révéler des différences qualitatives : tandis que l'hypo-mentalisation est commune aux deux troubles, l'hyper-mentalisation apparaît plus marquée dans la schizophrénie. Par ailleurs, à travers un continuum autisme-schizophrénie, l'altération de la cognition sociale était liée à la désorganisation de la pensée et du langage, et à l'importance des signes neurologiques mineurs (marqueur de vulnérabilité neuro-développementale). En outre, chez les sujets avec schizophrénie, l'hyper-mentalisation était corrélée à la précocité d'installation du trouble. Nos résultats soulignent l'intérêt de pouvoir repérer chez des patients adultes un trouble du développement. En ce sens, nous avons présenté les premiers éléments de validation d'un auto-questionnaire de dépistage des troubles du développement, permettant en population adulte un repérage rétrospectif des signes et symptômes d'autisme présents dans l'enfance. En conclusion, nos résultats apportent des arguments en faveur du continuum autisme-schizophrénie, en montrant l'existence d'une altération de la cognition sociale, dans ces deux troubles, corrélée à la charge neuro-développementale de façon trans-nosographique. Il existe toutefois des différences qualitatives. Un sous-groupe de sujets avec schizophrénie dont le trouble a débuté précocement semble par ailleurs se dessiner, caractérisé par une tendance à hyper-mentaliser et présentant une désorganisation plus marquée. Note de contenu : Table des matières :
Préambule
Première partie - Contexte scientifique
1. Évolution des concepts : de la schizophrénie à l'autisme
2. Les schizophrénies
3. Troubles du spectre de l'autisme
4. L'hypothèse du continuum autisme-schizophrénie
5. La cognition sociale dans la schizophrénie et dans l'autisme
Deuxième partie - Travail expérimental
1. Plan expérimental
2. Étude 1
3. Étude 2
4. Étude 3
Discussion
Conclusions et perspectives
Bibliographie
AnnexesEn ligne : http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/4/wo/G0odWDHlnKmUza [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005 DEV.37 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Consultable sur place
Exclu du prêtMettre en place un programme d'activités physiques ludiques / Laurence Kern
Titre : Mettre en place un programme d'activités physiques ludiques : pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Laurence Kern, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur ; Isabelle Amado, Collaborateur ; Marine Le Pannérer, Collaborateur ; Dominique Willard, Collaborateur ; Marie-Odile Krebs, Préfacier, etc. ; Achille Kern, Illustrateur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Ateliers du praticien Importance : 214 pages Format : 19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076179-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychotique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité sportive
[Thesaurus DOCautisme] Activité adaptée
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Handicap psychique
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : VIE.60 Vie quotidienne et santé - Sports, loisirs, vacances Résumé : L'Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) prend de plus en plus de place dans les prises en charge de patients souffrant de troubles mentaux. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et souffrant de difficultés en matière de socialisation de faciliter les interactions avec les autres, mais aussi de développer leur autonomie et de lutter contre les méfaits de la sédentarité. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une démarche d'enseignement et décrivent des exercices physiques ludiques originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Partie 1 - Schizophrénie et troubles du spectre autistique
Chapitre 1. Les patients psychotiques : descriptions cliniques
Chapitre 2. Patients ayant une psychose et activité physique (AP)
Partie 2 - Création de jeux pour les patients souffrant de psychose
Chapitre 3. Démarche générale pour créer un programme d'activité physique adaptée
Chapitre 4. Faites vos jeux
Partie 3 - Les jeux sont faits
Chapitre 5. Présentation générale des jeux
Chapitre 6. Les différents jeux
Chapitre 7. Les petits jeux d'échauffement, de prise en main
Chapitre 8. Programmation et planification de votre cycle
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Table des figures et des tableauxMettre en place un programme d'activités physiques ludiques : pour personnes ayant une psychose ou un trouble du spectre autistique [Texte imprimé et/ou numérique] / Laurence Kern, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur ; Isabelle Amado, Collaborateur ; Marine Le Pannérer, Collaborateur ; Dominique Willard, Collaborateur ; Marie-Odile Krebs, Préfacier, etc. ; Achille Kern, Illustrateur . - Malakoff [France] : Dunod, 2018 . - 214 pages ; 19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm. - (Ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-076179-1 : 25 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Programme scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychotique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement spécialisé
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité sportive
[Thesaurus DOCautisme] Activité adaptée
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Handicap psychique
[Thesaurus DOCautisme] Recommandation de bonne pratique cliniqueIndex. décimale : VIE.60 Vie quotidienne et santé - Sports, loisirs, vacances Résumé : L'Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) prend de plus en plus de place dans les prises en charge de patients souffrant de troubles mentaux. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et souffrant de difficultés en matière de socialisation de faciliter les interactions avec les autres, mais aussi de développer leur autonomie et de lutter contre les méfaits de la sédentarité. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une démarche d'enseignement et décrivent des exercices physiques ludiques originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Remerciements
Introduction
Partie 1 - Schizophrénie et troubles du spectre autistique
Chapitre 1. Les patients psychotiques : descriptions cliniques
Chapitre 2. Patients ayant une psychose et activité physique (AP)
Partie 2 - Création de jeux pour les patients souffrant de psychose
Chapitre 3. Démarche générale pour créer un programme d'activité physique adaptée
Chapitre 4. Faites vos jeux
Partie 3 - Les jeux sont faits
Chapitre 5. Présentation générale des jeux
Chapitre 6. Les différents jeux
Chapitre 7. Les petits jeux d'échauffement, de prise en main
Chapitre 8. Programmation et planification de votre cycle
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Table des figures et des tableauxRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007 VIE.60 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible