Détail de l'auteur
Auteur Alexis-Étienne Boehrer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Évaluer les troubles du spectre de l'autisme / Sam Goldstein
Titre : Évaluer les troubles du spectre de l'autisme : le guide du clinicien Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sam Goldstein, Auteur ; Sally Ozonoff, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur ; Alexis-Étienne Boehrer, Traducteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2020 Importance : 369 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76574-2 Prix : 49 € Note générale : Cet ouvrage de Sam Goldstein, neuropsychologue en pédiatrie et professeur adjoint du département de psychiatrie de l'université d'Utah, et Sally Ozonoff (psychologue clinicienne et professeure au département de psychiatrie et sciences du comportement de l'université de Californie, s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres, aux pédiatres, aux neurologues et neuropédiatres, aux psychothérapeutes et psychologues cliniciens et à toutes les personnes travaillant dans les centres ressources autisme (CRA). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Nourrisson
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic and statistical manual
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble mentalIndex. décimale : AUT.43 Identification de l'autisme - Évaluation Résumé : La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge. L'ouvrage constitue une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils imputent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. Perspective historique et vue d'ensemble
Chapitre 2. Enjeux psychométriques et échelles actuelles d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 3. Diagnostic des troubles du spectre de l'autisme selon le DSM-5
Chapitre 4. Évaluation et diagnostic des nourrissons et des tout-petits atteints de troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 5. Questions liées à l'âge dans l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6. Évaluation du comportement social dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 7. Évaluation de la parole, du langage et de la communication dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 8. Évaluation du fonctionnement intellectuel dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 9. Évaluation clinique du fonctionnement neuropsychologique dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 10. Évaluation des troubles psychiatriques comorbides dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 11. Évaluation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme dans les écoles
Chapitre 12. De l'évaluation à l'intervention
Chapitre 13. Comprendre l'évaluation exhaustive des troubles du spectre de l'autisme grâce à l'étude de cas cliniques
Chapitre 14. La différence entre la science et la pseudoscience dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 15. Perspectives d'avenir dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme
IndexÉvaluer les troubles du spectre de l'autisme : le guide du clinicien [Texte imprimé et/ou numérique] / Sam Goldstein, Auteur ; Sally Ozonoff, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur ; Alexis-Étienne Boehrer, Traducteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020 . - 369 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm.
ISBN : 978-2-294-76574-2 : 49 €
Cet ouvrage de Sam Goldstein, neuropsychologue en pédiatrie et professeur adjoint du département de psychiatrie de l'université d'Utah, et Sally Ozonoff (psychologue clinicienne et professeure au département de psychiatrie et sciences du comportement de l'université de Californie, s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres, aux pédiatres, aux neurologues et neuropédiatres, aux psychothérapeutes et psychologues cliniciens et à toutes les personnes travaillant dans les centres ressources autisme (CRA).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Psychométrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychométrique
[Thesaurus DOCautisme] Nourrisson
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation du langage
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic and statistical manual
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Comorbidité
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Test d'intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble mentalIndex. décimale : AUT.43 Identification de l'autisme - Évaluation Résumé : La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge. L'ouvrage constitue une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, au fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils imputent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. Perspective historique et vue d'ensemble
Chapitre 2. Enjeux psychométriques et échelles actuelles d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 3. Diagnostic des troubles du spectre de l'autisme selon le DSM-5
Chapitre 4. Évaluation et diagnostic des nourrissons et des tout-petits atteints de troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 5. Questions liées à l'âge dans l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6. Évaluation du comportement social dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 7. Évaluation de la parole, du langage et de la communication dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 8. Évaluation du fonctionnement intellectuel dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 9. Évaluation clinique du fonctionnement neuropsychologique dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 10. Évaluation des troubles psychiatriques comorbides dans les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 11. Évaluation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme dans les écoles
Chapitre 12. De l'évaluation à l'intervention
Chapitre 13. Comprendre l'évaluation exhaustive des troubles du spectre de l'autisme grâce à l'étude de cas cliniques
Chapitre 14. La différence entre la science et la pseudoscience dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 15. Perspectives d'avenir dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1030 AUT.43 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 27/09/2021