Détail de l'auteur
Auteur Débora Schojed-Ortiz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : Les unités pédagogiques PréAut : de la préparation à l'accompagnement à l'école inclusive Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Myriam Allombert, Auteur ; Astrid Bandeira-Santos, Auteur ; Marc Bandelier, Auteur ; Hervé Bentata, Auteur ; Patrick Binisti, Auteur ; Analia Chavarria, Auteur ; Clovis Tusimba-Makawanga, Auteur ; Richard Debret, Auteur ; Lilia Decia, Auteur ; Clarisse Eloy, Auteur ; Leda-Mariza Fischer-Bernardino, Auteur ; Edma Haueur, Auteur ; Janin-Duc, Dominique, Auteur ; Véronique Lapère, Auteur ; Danielle Letailleur, Auteur ; Laetitia Liogier, Auteur ; Ida Pélagie Louvouandou, Auteur ; Juan Pablo Lucchelli, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Claudia Mascarenhas-Fernandes, Auteur ; Nilda Pallas, Auteur ; Patrick Sadoun, Auteur ; Débora Schojed-Ortiz, Auteur ; Martha Silva, Auteur ; Odile Ventura, Auteur ; Audrey Vernichon, Auteur ; Roseline Vidot, Auteur ; Kosi Zenga-Zengson, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2021 Collection : Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151 num. 17 Importance : 259 pages Format : 13,6 cm × 21,0 cm × 2,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6885-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique et éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Approche pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Dispositif de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Dispositif expérimental
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic précoceIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants avec troubles du neuro-développement (TND)/ troubles du spectre de l'autisme (TSA), l’un des champs d’action et d’intervention de PréAut. Ils présentent, d’une part, les unités pédagogiques PréAut, déclinées en plusieurs niveaux, qui seront progressivement mises à disposition des équipes professionnelles s’occupant d’enfants TND/TSA, et d’autre part, le déploiement de la collaboration de PréAut auprès de l’Éducation nationale, dans l’objectif de former les professeurs des écoles à la construction des situations pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme. Par ailleurs, fidèle à sa vocation plurielle, la revue propose également des observations cliniques, des témoignages de parents et des initiatives institutionnelles intéressant le champ de la clinique du bébé ainsi que de l’accueil et l’accompagnement des TND/TSA. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Les dispositifs expérimentaux « unités pédagogiques PréAut » : une perspective adaptative et évolutive dans la prise en charge pédagogique des enfants autistes
Première partie - Historique de la démarche PréAut
Présentation de l’unité développementale PréAut (UDP) dans son état actuel d’élaboration – juin 2020
Présentation de l’unité pédagogique PréAut niveau 1 (UPP 1)
Présentation du « groupe classe » PréAut
Deuxième partie - Unité pédagogique PréAut niveau 2 : un dispositif évolutif au service de la prise en charge pédagogique de l’élève autiste
Bibliographie
Le travail à  domicile
Témoignage du travail à domicile : le suivi de Kofi
Témoignage d’un suivi à domicile par l'unité d'accompagnement PréAut (UDAP) : les jumelles
Réflexions cliniques
À propos d’un malentendu : autisme et psychose
Autisme, anorexie, sénescence : quels liens ? quels soins ?
Programmes associés à PréAut à l’étranger
Présentation de l’école « La Case Dominique » à Brazzaville, République du Congo
À propos d’un cas suivi en consultation à domicile (Kinshasa, République démocratique du Congo)
L’atelier-classe de l’institut Viva Infância (Salvador de Bahia, Brésil)
Dans la clinique du bébé, peut-on différencier un trouble du neurodéveloppement d’un trouble du lien précoce ? À propos des conférences virtuelles en Argentine
La voix des familles
Proposition d’indicateurs et de critères de qualité dans les établissements accueillant des personnes autistes
Retour du Havre : quelques réflexions personnelles après le colloque des Forums du Champ lacanien (18 et 19 mai 2019)
Observations cliniques
Le diagnostic précoce peut-il mettre en danger la construction psychique ? L’histoire d’Alice
Autisme en crèche : repérer et accueillir. Le récit de l’équipe d’un multi-accueil des Hauts-de-Seine
Juliette : du repérage d’un risque d’autisme à l’accompagnement des familles dans un lieu d’accueil enfants-parents
Autisme et littérature
Un autre monde indicible : le combat de deux parents confrontés à l’autismeSous-type : Livre En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2020-1.htm Les unités pédagogiques PréAut : de la préparation à l'accompagnement à l'école inclusive [Texte imprimé et/ou numérique] / Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Myriam Allombert, Auteur ; Astrid Bandeira-Santos, Auteur ; Marc Bandelier, Auteur ; Hervé Bentata, Auteur ; Patrick Binisti, Auteur ; Analia Chavarria, Auteur ; Clovis Tusimba-Makawanga, Auteur ; Richard Debret, Auteur ; Lilia Decia, Auteur ; Clarisse Eloy, Auteur ; Leda-Mariza Fischer-Bernardino, Auteur ; Edma Haueur, Auteur ; Janin-Duc, Dominique, Auteur ; Véronique Lapère, Auteur ; Danielle Letailleur, Auteur ; Laetitia Liogier, Auteur ; Ida Pélagie Louvouandou, Auteur ; Juan Pablo Lucchelli, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Claudia Mascarenhas-Fernandes, Auteur ; Nilda Pallas, Auteur ; Patrick Sadoun, Auteur ; Débora Schojed-Ortiz, Auteur ; Martha Silva, Auteur ; Odile Ventura, Auteur ; Audrey Vernichon, Auteur ; Roseline Vidot, Auteur ; Kosi Zenga-Zengson, Auteur . - Toulouse [France] : Érès, 2021 . - 259 pages ; 13,6 cm × 21,0 cm × 2,1 cm. - (Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151; 17) .
ISBN : 978-2-7492-6885-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Unité d'enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique et éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Approche pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Dispositif de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Dispositif expérimental
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic précoceIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Les contributeurs de ce numéro explorent l’approche pédagogique mobilisée pour les enfants avec troubles du neuro-développement (TND)/ troubles du spectre de l'autisme (TSA), l’un des champs d’action et d’intervention de PréAut. Ils présentent, d’une part, les unités pédagogiques PréAut, déclinées en plusieurs niveaux, qui seront progressivement mises à disposition des équipes professionnelles s’occupant d’enfants TND/TSA, et d’autre part, le déploiement de la collaboration de PréAut auprès de l’Éducation nationale, dans l’objectif de former les professeurs des écoles à la construction des situations pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme. Par ailleurs, fidèle à sa vocation plurielle, la revue propose également des observations cliniques, des témoignages de parents et des initiatives institutionnelles intéressant le champ de la clinique du bébé ainsi que de l’accueil et l’accompagnement des TND/TSA. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Les dispositifs expérimentaux « unités pédagogiques PréAut » : une perspective adaptative et évolutive dans la prise en charge pédagogique des enfants autistes
Première partie - Historique de la démarche PréAut
Présentation de l’unité développementale PréAut (UDP) dans son état actuel d’élaboration – juin 2020
Présentation de l’unité pédagogique PréAut niveau 1 (UPP 1)
Présentation du « groupe classe » PréAut
Deuxième partie - Unité pédagogique PréAut niveau 2 : un dispositif évolutif au service de la prise en charge pédagogique de l’élève autiste
Bibliographie
Le travail à  domicile
Témoignage du travail à domicile : le suivi de Kofi
Témoignage d’un suivi à domicile par l'unité d'accompagnement PréAut (UDAP) : les jumelles
Réflexions cliniques
À propos d’un malentendu : autisme et psychose
Autisme, anorexie, sénescence : quels liens ? quels soins ?
Programmes associés à PréAut à l’étranger
Présentation de l’école « La Case Dominique » à Brazzaville, République du Congo
À propos d’un cas suivi en consultation à domicile (Kinshasa, République démocratique du Congo)
L’atelier-classe de l’institut Viva Infância (Salvador de Bahia, Brésil)
Dans la clinique du bébé, peut-on différencier un trouble du neurodéveloppement d’un trouble du lien précoce ? À propos des conférences virtuelles en Argentine
La voix des familles
Proposition d’indicateurs et de critères de qualité dans les établissements accueillant des personnes autistes
Retour du Havre : quelques réflexions personnelles après le colloque des Forums du Champ lacanien (18 et 19 mai 2019)
Observations cliniques
Le diagnostic précoce peut-il mettre en danger la construction psychique ? L’histoire d’Alice
Autisme en crèche : repérer et accueillir. Le récit de l’équipe d’un multi-accueil des Hauts-de-Seine
Juliette : du repérage d’un risque d’autisme à l’accompagnement des familles dans un lieu d’accueil enfants-parents
Autisme et littérature
Un autre monde indicible : le combat de deux parents confrontés à l’autismeSous-type : Livre En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2020-1.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1067 SCO.23 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible