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L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme / Léa Dormoy
Titre : L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : approches intégrative et neurodéveloppementale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Léa Dormoy, Auteur ; Marie-Joëlle Orêve, Préfacier, etc. ; Mario Speranza, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Outils du psychologue, ISSN 1763-2420 Importance : 254 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081054-3 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Approche intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation diagnostique
[Thesaurus DOCautisme] Communication sociale
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation du fonctionnement
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique de la personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] PEP
[Thesaurus DOCautisme] Trajectoire développementaleIndex. décimale : AUT.43 Identification de l'autisme - Évaluation Résumé : Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif. Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme. En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet : de repérer les signes d'appel dans le développement ; de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ; d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ; d'interpréter et de croiser les résultats ; d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ; de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique. Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde. Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Présentation
Introduction
Chapitre 1. Dynamique développementale de l'interaction et de la communication sociale réciproque
Chapitre 2. Évaluation clinique de troubles du spectre autistique
Chapitre 3. Diagnostic différentiel
Chapitre 4. Annonce diagnostique et accompagnement post-diagnostique
Chapitre 5. Ressources pour mieux accompagner
Conclusion
Annexes
Table des figures et des tableaux
BibliographieSous-type : Livre L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : approches intégrative et neurodéveloppementale [Texte imprimé et/ou numérique] / Léa Dormoy, Auteur ; Marie-Joëlle Orêve, Préfacier, etc. ; Mario Speranza, Préfacier, etc. . - Malakoff [France] : Dunod, 2020 . - 254 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm. - (Outils du psychologue, ISSN 1763-2420) .
ISBN : 978-2-10-081054-3 : 32 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Approche intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation diagnostique
[Thesaurus DOCautisme] Communication sociale
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation clinique
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation du fonctionnement
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic différentiel
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement psychologique de la personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Centre de ressources autisme
[Thesaurus DOCautisme] PEP
[Thesaurus DOCautisme] Trajectoire développementaleIndex. décimale : AUT.43 Identification de l'autisme - Évaluation Résumé : Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif. Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme. En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet : de repérer les signes d'appel dans le développement ; de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ; d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ; d'interpréter et de croiser les résultats ; d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ; de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique. Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde. Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Présentation
Introduction
Chapitre 1. Dynamique développementale de l'interaction et de la communication sociale réciproque
Chapitre 2. Évaluation clinique de troubles du spectre autistique
Chapitre 3. Diagnostic différentiel
Chapitre 4. Annonce diagnostique et accompagnement post-diagnostique
Chapitre 5. Ressources pour mieux accompagner
Conclusion
Annexes
Table des figures et des tableaux
BibliographieSous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1079 AUT.43 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible