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Autisme et psychomotricité / Julien Perrin
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Nathalie Batard, Auteur ; Fanny Bruandet, Auteur ; Yves Chaix, Auteur ; Céline Garrigou, Auteur ; Patrice Gillet, Auteur ; Olivier Gorgy, Auteur ; Élise Grenier-Miquel, Auteur ; Sabrina Guitard, Auteur ; Caroline Karsenty, Auteur ; Cindy Le Menn-Tripi, Auteur ; Céline Laranjera, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Olivier Masson, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Jean-Philippe Pourageau, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Magali Rochat, Auteur ; Coralie Réveillé, Auteur ; Sabrina Ruiz, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze (1927-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : De Boeck-Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Marseille : Solal Collection : Psychomotricité Importance : 520 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Education structurée
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] HistoireIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en Å“uvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. À la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA. Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1 - Autisme : état des connaissances
Chapitre 2 - Développement de la personne avec autisme
Chapitre 3 - Place de la psychomotricité au sein de différents modèles d'intervention
Chapitre 4 - Évaluation psychomotrice
Chapitre 5 - Illustrations de pratiques
Conclusion et perspectivesAutisme et psychomotricité [Texte imprimé et/ou numérique] / Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Romuald Blanc, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Nathalie Batard, Auteur ; Fanny Bruandet, Auteur ; Yves Chaix, Auteur ; Céline Garrigou, Auteur ; Patrice Gillet, Auteur ; Olivier Gorgy, Auteur ; Élise Grenier-Miquel, Auteur ; Sabrina Guitard, Auteur ; Caroline Karsenty, Auteur ; Cindy Le Menn-Tripi, Auteur ; Céline Laranjera, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Olivier Masson, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Jean-Philippe Pourageau, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Magali Rochat, Auteur ; Coralie Réveillé, Auteur ; Sabrina Ruiz, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze (1927-....), Préfacier, etc. . - Paris [France] : De Boeck-Solal : Marseille : Solal, 2014 . - 520 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1 : 35 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'intégration sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Education structurée
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] HistoireIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en Å“uvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. À la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA. Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1 - Autisme : état des connaissances
Chapitre 2 - Développement de la personne avec autisme
Chapitre 3 - Place de la psychomotricité au sein de différents modèles d'intervention
Chapitre 4 - Évaluation psychomotrice
Chapitre 5 - Illustrations de pratiques
Conclusion et perspectivesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 669 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible
Titre : L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique ; Patrice Gillet, Collaborateur ; Frédérique Lefèvre, Collaborateur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) Année de publication : 2009 Collection : Dossiers Importance : 88 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-18-5 Note générale : Cet ouvrage, qui paraît aujourd’hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble [Texte imprimé et/ou numérique] / Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique ; Patrice Gillet, Collaborateur ; Frédérique Lefèvre, Collaborateur . - deuxième édition . - Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2009 . - 88 pages. - (Dossiers) .
ISBN : 978-2-916192-18-5
Cet ouvrage, qui paraît aujourd’hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 268 DEV.14 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Mon frère, mon enfer, mon bel enfer / Sandrine Andrews
Titre : Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Sandrine Andrews (1971-....), Auteur ; Christine Deroin, Auteur ; Patrice Gillet, Personne interviewée ; Catherine Barthélémy, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Oskar Année de publication : 2016 Collection : Pas de panique c'est la vie ! Importance : 124 pages Format : 14,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-214-0457-1 Prix : 13 € Note générale : Prix Handi livres 2016 : meilleur livre jeunesse adolescent (à partir de 12 ans) Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : REC.30 Récits - Fictions Résumé : Dans ce roman, la maladie abordée est l'autisme. Garance, 14 ans, aimerait bien vivre comme toutes les adolescentes de son âge. Malheureusement son quotidien et celui de ses parents est rythmé par Adam, son petit frère. Adam a des crises qui mettent toute la famille KO ! Un cauchemar pour Adam évidemment, mais pour tous ses proches aussi. Adam n'est pas fou, ni « mongol » comme le pense Hugo, un des camarades de classe de Garance. Adam est autiste et pour Adam, Garance et toute sa famille, cette maladie est un enfer. Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Sandrine Andrews (1971-....), Auteur ; Christine Deroin, Auteur ; Patrice Gillet, Personne interviewée ; Catherine Barthélémy, Personne interviewée . - Paris [France] : Oskar, 2016 . - 124 pages ; 14,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm. - (Pas de panique c'est la vie !) .
ISBN : 979-10-214-0457-1 : 13 €
Prix Handi livres 2016 : meilleur livre jeunesse adolescent (à partir de 12 ans)
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fratrie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : REC.30 Récits - Fictions Résumé : Dans ce roman, la maladie abordée est l'autisme. Garance, 14 ans, aimerait bien vivre comme toutes les adolescentes de son âge. Malheureusement son quotidien et celui de ses parents est rythmé par Adam, son petit frère. Adam a des crises qui mettent toute la famille KO ! Un cauchemar pour Adam évidemment, mais pour tous ses proches aussi. Adam n'est pas fou, ni « mongol » comme le pense Hugo, un des camarades de classe de Garance. Adam est autiste et pour Adam, Garance et toute sa famille, cette maladie est un enfer. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 471 REC.30 Papier CRA Auvergne 09- Récits Disponible Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant / Patrice Gillet
Titre : Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrice Gillet, Auteur Editeur : Paris [France] : De Boeck-Solal Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Neuropsychologie Importance : 197 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-194-8 Prix : 33,9 € Note générale : Cet ouvrage montre l'intérêt de l'approche neuropsychologique de l'autisme en abordant ce problème par l'étude des fonctions adaptatives pour guider les prises en charge pédagogiques et sociocommunicatives des personnes atteintes de troubles autistiques Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Petite enfance
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif spécifique du langage oral
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Étiologie développementale Résumé : À partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions « sensibles » à ce syndrome : les fonctions visuo-spatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'autisme chez l'enfant : évolution des idées
Chapitre 2. La neuropsychologie et l'évolution des connaissances sur les fonctions cérébrales
Chapitre 3. L'autisme : un syndrome neurodéveloppemental
Chapitre 4. Le développement neuropsychologique pendant la petite enfance
Chapitre 5. L'autisme à l'âge préscolaire
Chapitre 6. Le langage oral
Chapitre 7. Les fonctions visuo-spatiales
Chapitre 8. Les fonctions exécutives
Chapitre 9. Les compétences sociales
Épilogue
BibliographieNeuropsychologie de l'autisme chez l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrice Gillet, Auteur . - Paris [France] : De Boeck-Solal : Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 197 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-194-8 : 33,9 €
Cet ouvrage montre l'intérêt de l'approche neuropsychologique de l'autisme en abordant ce problème par l'étude des fonctions adaptatives pour guider les prises en charge pédagogiques et sociocommunicatives des personnes atteintes de troubles autistiques
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Petite enfance
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble d'acquisition de la coordination
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif spécifique du langage oral
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppementIndex. décimale : AUT.22 Identification de l'autisme - Étiologie développementale Résumé : À partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions « sensibles » à ce syndrome : les fonctions visuo-spatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1. L'autisme chez l'enfant : évolution des idées
Chapitre 2. La neuropsychologie et l'évolution des connaissances sur les fonctions cérébrales
Chapitre 3. L'autisme : un syndrome neurodéveloppemental
Chapitre 4. Le développement neuropsychologique pendant la petite enfance
Chapitre 5. L'autisme à l'âge préscolaire
Chapitre 6. Le langage oral
Chapitre 7. Les fonctions visuo-spatiales
Chapitre 8. Les fonctions exécutives
Chapitre 9. Les compétences sociales
Épilogue
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 644 AUT.22 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
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