Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé (1963-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Pierre Léna (1937-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur ; Anne Bernard, Collaborateur ; Béatrice Descamps-Latscha, Collaborateur ; Odile Macchi, Collaborateur ; Marie-Christine Mouren, Collaborateur ; Elena Pasquinelli, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Pommier Année de publication : 2013 Importance : 267 pages Format : 13,5 cm × 19,9 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 € Note générale : Un rapport attendu sur un sujet passionnant et sensible par une Institution de référence. La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Ordinateur
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie à médiation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Réseau social
[Thesaurus DOCautisme] Réalité virtuelle
[Thesaurus DOCautisme] Outil numériqueIndex. décimale : B Développement pathologique et normal Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu. Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Note de contenu : Sommaire :
1 - Présentation de l'avis
2 - Recommandations
3 - Comment utiliser l'ouvrage en fonction des questions que l'on se pose ?
4 - L'être humain face aux écrans
5 - Psychisme et cerveau face aux écrans, de la naissance à l'âge adulte
6 - Retour sur les sciences du cerveau, de la cognition et des comportements
7 - Différents écrans, différents usages
8 - Pour de meilleurs usages des écrans
9 - Conclusion
10 - AnnexesEn ligne : http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de- [...] L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-François Bach (1940-....), Auteur ; Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Pierre Léna (1937-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur ; Anne Bernard, Collaborateur ; Béatrice Descamps-Latscha, Collaborateur ; Odile Macchi, Collaborateur ; Marie-Christine Mouren, Collaborateur ; Elena Pasquinelli, Collaborateur . - Paris [France] : Pommier, 2013 . - 267 pages ; 13,5 cm × 19,9 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 €
Un rapport attendu sur un sujet passionnant et sensible par une Institution de référence. La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Ordinateur
[Thesaurus DOCautisme] Neuroscience
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie à médiation
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Réseau social
[Thesaurus DOCautisme] Réalité virtuelle
[Thesaurus DOCautisme] Outil numériqueIndex. décimale : B Développement pathologique et normal Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu. Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Note de contenu : Sommaire :
1 - Présentation de l'avis
2 - Recommandations
3 - Comment utiliser l'ouvrage en fonction des questions que l'on se pose ?
4 - L'être humain face aux écrans
5 - Psychisme et cerveau face aux écrans, de la naissance à l'âge adulte
6 - Retour sur les sciences du cerveau, de la cognition et des comportements
7 - Différents écrans, différents usages
8 - Pour de meilleurs usages des écrans
9 - Conclusion
10 - AnnexesEn ligne : http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224 DEV.12 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible