Détail de l'auteur
Auteur Luc Vandromme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
41 - Printemps 2018 - Congrès « Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir » (Toulouse, 4-5 septembre 2017) (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Jean-Louis Agard
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - Printemps 2018 - Congrès « Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir » (Toulouse, 4-5 septembre 2017) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Louis Agard, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Éric Fombonne, Auteur ; Thomas Bourgeron, Auteur ; Christopher Gillberg, Auteur ; Nouchine Hadjikhani, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Camilla Mazetto, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Serge Moser, Auteur ; Éric Bizet, Auteur ; Géraldine Kechid, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Julien Girard, Maquettiste Année de publication : 2018 Importance : 62 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble visuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Vision
[Thesaurus DOCautisme] Réseau
[Thesaurus DOCautisme] Plasticité cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
Épidémiologie des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
De l'architecture génétique à la plasticité synaptique dans l'autisme
Programme ESSENCE
Perception émotionnelle dans l'autisme
Les troubles ophtalmologiques aux fonctions oculo-motrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
La flûte enchantée : un réseau national de détection et prise en charge des troubles du développement
Transition vers l'âge adulte : vers des environnements « autism-friendly » pour les adultes avec un TSA
L'imitation : un voyage développemental
Étude du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants brésiliens présentant un autisme et un niveau global de développement inférieur à 2 ans
Interactions de tutelles à l'école
Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?
Une expérience de dépistage des TSA avec l'échelle PDD-MRS au sein d'un réseau associatif alsacien d'établissements pour adultes avec déficience intellectuelle
Les difficultés du diagnostic d'autisme à l'âge adulte : intérêt d'une démarche conjointe inter-équipe avec le bilan initial trajectoire patient (BITP)
Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l'autisme[n° ou bulletin] 41 - Printemps 2018 - Congrès « Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir » (Toulouse, 4-5 septembre 2017) [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Louis Agard, Directeur de publication ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Éric Fombonne, Auteur ; Thomas Bourgeron, Auteur ; Christopher Gillberg, Auteur ; Nouchine Hadjikhani, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Camilla Mazetto, Auteur ; Gaëtan Briet, Auteur ; Serge Moser, Auteur ; Éric Bizet, Auteur ; Géraldine Kechid, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Julien Girard, Maquettiste . - 2018 . - 62 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Epidémiologie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble visuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Vision
[Thesaurus DOCautisme] Réseau
[Thesaurus DOCautisme] Plasticité cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
Épidémiologie des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
De l'architecture génétique à la plasticité synaptique dans l'autisme
Programme ESSENCE
Perception émotionnelle dans l'autisme
Les troubles ophtalmologiques aux fonctions oculo-motrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
La flûte enchantée : un réseau national de détection et prise en charge des troubles du développement
Transition vers l'âge adulte : vers des environnements « autism-friendly » pour les adultes avec un TSA
L'imitation : un voyage développemental
Étude du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants brésiliens présentant un autisme et un niveau global de développement inférieur à 2 ans
Interactions de tutelles à l'école
Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ?
Une expérience de dépistage des TSA avec l'échelle PDD-MRS au sein d'un réseau associatif alsacien d'établissements pour adultes avec déficience intellectuelle
Les difficultés du diagnostic d'autisme à l'âge adulte : intérêt d'une démarche conjointe inter-équipe avec le bilan initial trajectoire patient (BITP)
Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l'autismeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vol 70 - n° 1 - Janvier - Mars 2018 - Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme (Bulletin de Enfance) / Luc Vandromme
[n° ou bulletin]
Titre : Vol 70 - n° 1 - Janvier - Mars 2018 - Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Luc Vandromme, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 175 pages Format : 15,9 cm × 24,0 cm × 1,0 cm Prix : 20 € Note générale : Ce numéro, nous l’avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié lors de la Journée de l’autisme 2016 à Amiens, et Enfance en le sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteur se rassure : nous les avons éliminées soigneusement ! Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Robotique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporel
[Thesaurus DOCautisme] Réalité virtuelle
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieIndex. décimale : INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions Résumé : Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d’appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication. Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L’autisme est une locomotive dans la création d’outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu’exprime Charles Tijus dans son « après-propos ». Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction - Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme
Partie 1 - Réalité virtuelle et réalité augmentée
Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue
Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room
Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique
Partie 2 - Robotique
Kaspar, le robot social : comment il peut aider les enfants avec autisme
Partie 3 - Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature
Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec TSA : de la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants
Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME
Interactions entre autisme et nouvelles technologies
Après-propos - Quoi faire avec le numérique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1.htm [n° ou bulletin] Vol 70 - n° 1 - Janvier - Mars 2018 - Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Luc Vandromme, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Directeur de publication . - 2018 . - 175 pages ; 15,9 cm × 24,0 cm × 1,0 cm.
20 €
Ce numéro, nous l’avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié lors de la Journée de l’autisme 2016 à Amiens, et Enfance en le sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteur se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Robotique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Pictogramme
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Toucher
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporel
[Thesaurus DOCautisme] Réalité virtuelle
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieIndex. décimale : INT.140 Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions Résumé : Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d’appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication. Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L’autisme est une locomotive dans la création d’outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu’exprime Charles Tijus dans son « après-propos ». Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction - Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme
Partie 1 - Réalité virtuelle et réalité augmentée
Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue
Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room
Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique
Partie 2 - Robotique
Kaspar, le robot social : comment il peut aider les enfants avec autisme
Partie 3 - Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature
Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec TSA : de la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants
Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME
Interactions entre autisme et nouvelles technologies
Après-propos - Quoi faire avec le numérique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles du développement chez l'enfant / Béatrice Bourdin
Titre : Les troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Béatrice Bourdin, Directeur de la recherche ; Mylène Hubin-Gayte, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Psycho-logiques Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02295-9 Prix : 21,5 € Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'attachementIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge, de manière très précoce, les troubles du développement, est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance. Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état des lieux des avancées de la recherche en psychologie dans le domaine du développement de l'enfant en situation de handicap. il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les techniques de dépistage. sur les outils d'évaluation mais aussi, sur les modalités de prise en charge des troubles du développement que peuvent rencontrer des enfants atteints d'une déficience, que celle-ci soit sensorielle. motrice, cognitive ou encore relationnelle. Quatre thématiques essentielles sont abordées : la prévention et la prise en charge de la violence chez l'enfant, la prévention et la prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs, la prévention et la prise en charge des troubles du langage et des apprentissages, la prévention et la prise en charge de l'enfant à risque. Note de contenu : Sommaire :
* Prévention et prise en charge de la violence chez l'enfant
* Prévention et prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs
* Prévention et prise en charge des troubles du langage et des apprentissagesLes troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge [Texte imprimé et/ou numérique] / Béatrice Bourdin, Directeur de la recherche ; Mylène Hubin-Gayte, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2007 . - 233 p.. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-296-02295-9 : 21,5 €
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'attachementIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge, de manière très précoce, les troubles du développement, est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance. Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état des lieux des avancées de la recherche en psychologie dans le domaine du développement de l'enfant en situation de handicap. il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les techniques de dépistage. sur les outils d'évaluation mais aussi, sur les modalités de prise en charge des troubles du développement que peuvent rencontrer des enfants atteints d'une déficience, que celle-ci soit sensorielle. motrice, cognitive ou encore relationnelle. Quatre thématiques essentielles sont abordées : la prévention et la prise en charge de la violence chez l'enfant, la prévention et la prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs, la prévention et la prise en charge des troubles du langage et des apprentissages, la prévention et la prise en charge de l'enfant à risque. Note de contenu : Sommaire :
* Prévention et prise en charge de la violence chez l'enfant
* Prévention et prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs
* Prévention et prise en charge des troubles du langage et des apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19 DEV.31 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible