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Auteur Emmanuelle Prudhon-Havard |
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Titre : Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un foyer d'accueil médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Élodie Le Floch-Roch (1986-....), Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Directeur de thèse Editeur : Nantes [France] : Université de Nantes Année de publication : 2012 Collection : Médecine et Techniques Médicales Importance : 240 pages Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielleIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE THÉORIQUE
Chapitre 1 - L'oralité alimentaire
Chapitre 2 - L'autisme
Chapitre 3 - Particularités de l'alimentation chez la personne avec autisme
Chapitre 4 - Réflexion sur les adaptations et soins
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 - Création d'un bilan d'alimentation à l'usage du foyer d'accueil médicalisé (FAM) des Lucines
Chapitre 2 - Création d'une plaquette de conseils d'aménagements autour du repas pour la personne avec autisme
ConclusionEn ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/92a945c4-e864-4025-911 [...] Alimentation et autisme : élaboration d'un bilan d'alimentation pour un foyer d'accueil médicalisé et réalisation d'une plaquette sur les adaptations et aménagements pour un repas facilité [Texte imprimé et/ou numérique] / Élodie Le Floch-Roch (1986-....), Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Directeur de thèse . - Nantes [France] : Université de Nantes, 2012 . - 240 pages. - (Médecine et Techniques Médicales) .
Mémoire présenté en vue de l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Foyer d'accueil médicalisé
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Stimulation sensorielleIndex. décimale : VIE.42 Vie quotidienne et santé - Alimentation Résumé : Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger les multiples facteurs impliqués dans l'alimentation et pouvant poser problème aux personnes avec autisme. L'objectif de ce mémoire est de repérer les sources de difficultés au moment du repas afin d'y apporter une solution adaptée. Dans cette optique et afin de répondre aux besoins d'un foyer d'accueil médicalisé, nous avons élaboré un bilan d'alimentation prenant en compte l'ensemble des difficultés que l'on peut observer dans les troubles de la déglutition et de l'alimentation, ainsi que les particularités du comportement alimentaire plus spécifiques aux personnes avec autisme. Les réflexions théoriques ont également servi de base à la réalisation d'une plaquette informative destinée aux parents et professionnels pouvant accompagner des personnes ayant des troubles autistiques, enfants ou adultes, au moment du repas. Ce livret présente des adaptations réalisables à différents niveaux afin de rendre le moment du repas et l'alimentation plus acceptables pour les personnes avec autisme et leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PARTIE THÉORIQUE
Chapitre 1 - L'oralité alimentaire
Chapitre 2 - L'autisme
Chapitre 3 - Particularités de l'alimentation chez la personne avec autisme
Chapitre 4 - Réflexion sur les adaptations et soins
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1 - Création d'un bilan d'alimentation à l'usage du foyer d'accueil médicalisé (FAM) des Lucines
Chapitre 2 - Création d'une plaquette de conseils d'aménagements autour du repas pour la personne avec autisme
ConclusionEn ligne : http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/92a945c4-e864-4025-911 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 907 VIE.42 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible 29 - Juillet 2012 - Autisme, actualités et perspectives (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Patrick Chambres
[n° ou bulletin]
est un bulletin de
Accompagne
Titre : 29 - Juillet 2012 - Autisme, actualités et perspectives : multiplicité des regards, cohérence de l'action Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrick Chambres, Directeur de publication ; Jean-Pierre Malen, Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Auteur ; Éric Willaye, Auteur ; Aurélie Jadaud, Auteur ; Luciana Bressan, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication Année de publication : 2012 Importance : 108 pages Note générale : 11ème université d'automne de l'ARAPI Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Groupe de parole
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté socialeIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Note de contenu : Sommaire:
TEXTES DES ATELIERS
Aspects médicaux chez la personne avec autisme
L'accompagnement des adultes avec autisme
La construction des compétences sociales
Analyse fonctionnelle du comportement
TEXTES DES COMMUNICATIONS AFFICHÉES
Analyse des premières inquiétudes manifestées par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Familles et troubles envahissants du développement (TED) : facteurs influençant l'impact de la situation de handicap
L'expérience des familles de jeunes enfants ayant un trouble dans le spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive au Québec
Étude électrophysiologique des processus de perception du changement dans la modalité visuelle chez des enfants avec autisme
L'enfant avec autisme et son attirance spontanée pour l'animal : une réalité ?
Intérêt des groupes d'expression pour les adolescents présentant un syndrome d'Asperger
Traitement de la complexité syntaxique chez les enfants avec autisme : une comparaison avec la dysphasie
Marqueurs cliniques linguistiques chez les enfants avec autisme : la comparaison SLI-ASD chez des enfants de langue française
COMPLÉMENT
De la scolarisation des élèves autistes
TRAVAUX EN COURS
Le lexique des verbes d'action en réception et en production et l'attribution d'intentions dans l'autisme de haut niveauEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/29/ [n° ou bulletin]29 - Juillet 2012 - Autisme, actualités et perspectives : multiplicité des regards, cohérence de l'action [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrick Chambres, Directeur de publication ; Jean-Pierre Malen, Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Auteur ; Éric Willaye, Auteur ; Aurélie Jadaud, Auteur ; Luciana Bressan, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication . - 2012 . - 108 pages.
est un bulletin de
Accompagne
11ème université d'automne de l'ARAPI
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Relation personne-animal
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale intensive
[Thesaurus DOCautisme] Groupe de parole
[Thesaurus DOCautisme] Famille
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté socialeIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Note de contenu : Sommaire:
TEXTES DES ATELIERS
Aspects médicaux chez la personne avec autisme
L'accompagnement des adultes avec autisme
La construction des compétences sociales
Analyse fonctionnelle du comportement
TEXTES DES COMMUNICATIONS AFFICHÉES
Analyse des premières inquiétudes manifestées par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Familles et troubles envahissants du développement (TED) : facteurs influençant l'impact de la situation de handicap
L'expérience des familles de jeunes enfants ayant un trouble dans le spectre de l'autisme en contexte d'intervention comportementale intensive au Québec
Étude électrophysiologique des processus de perception du changement dans la modalité visuelle chez des enfants avec autisme
L'enfant avec autisme et son attirance spontanée pour l'animal : une réalité ?
Intérêt des groupes d'expression pour les adolescents présentant un syndrome d'Asperger
Traitement de la complexité syntaxique chez les enfants avec autisme : une comparaison avec la dysphasie
Marqueurs cliniques linguistiques chez les enfants avec autisme : la comparaison SLI-ASD chez des enfants de langue française
COMPLÉMENT
De la scolarisation des élèves autistes
TRAVAUX EN COURS
Le lexique des verbes d'action en réception et en production et l'attribution d'intentions dans l'autisme de haut niveauEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/29/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24 - automne 2009 - Autisme : pratiques et recherches innovantes (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Catherine Barthélémy
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - automne 2009 - Autisme : pratiques et recherches innovantes Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Jacques Constant, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Agnès Boide, Auteur ; René Tuffreau, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Nathalie Batard, Auteur ; Anna Trinquier, Auteur ; Laurie Centelles, Auteur ; Hélène Cottenceau, Auteur ; Magali Rochat, Auteur ; Sophie Biette, Auteur ; Bernadette Salmon, Auteur ; Karima Taleb-Mahi, Auteur ; Jean-Pierre Müh, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 84 pages Note générale : Textes des conférences données lors de la journée régionale de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) qui s'est tenue à Tours en avril 2009 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Note de contenu : Sommaire :
Une politique nationale de dépistage précoce : l'exemple des Pays-Bas
Scolarisation des adolescents avec autisme de bon niveau dans le secondaire : aspects pédopsychiatriques
La maison pour les personnes autistes du département d'Eure-et-Loir : un outil d'accompagnement depuis l'adolescence... vers l'âge adulte
L'autisme à l'âge adulte : au carrefour de besoins sanitaires et médico-sociaux
Recherches innovantes sur l'autisme
Les « bonnes pratiques » en autisme et troubles envahissants du développement : perspectives actuelles
L'évaluation de la communication pré-verbale d'enfants et d'adolescents avec autisme au sein d'une section d'IME : proposition d'un protocole
Adultes avec autisme : particularités de l'approche psychomotrice et du bilanEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/24/ [n° ou bulletin] 24 - automne 2009 - Autisme : pratiques et recherches innovantes [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Rutger Jan van der Gaag, Auteur ; Pascal Lenoir, Auteur ; Jacques Constant, Auteur ; Séverine Recordon-Gaboriaud, Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Agnès Boide, Auteur ; René Tuffreau, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Nathalie Batard, Auteur ; Anna Trinquier, Auteur ; Laurie Centelles, Auteur ; Hélène Cottenceau, Auteur ; Magali Rochat, Auteur ; Sophie Biette, Auteur ; Bernadette Salmon, Auteur ; Karima Taleb-Mahi, Auteur ; Jean-Pierre Müh, Auteur . - 2009 . - 84 pages.
Textes des conférences données lors de la journée régionale de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) qui s'est tenue à Tours en avril 2009
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Politique en faveur de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Note de contenu : Sommaire :
Une politique nationale de dépistage précoce : l'exemple des Pays-Bas
Scolarisation des adolescents avec autisme de bon niveau dans le secondaire : aspects pédopsychiatriques
La maison pour les personnes autistes du département d'Eure-et-Loir : un outil d'accompagnement depuis l'adolescence... vers l'âge adulte
L'autisme à l'âge adulte : au carrefour de besoins sanitaires et médico-sociaux
Recherches innovantes sur l'autisme
Les « bonnes pratiques » en autisme et troubles envahissants du développement : perspectives actuelles
L'évaluation de la communication pré-verbale d'enfants et d'adolescents avec autisme au sein d'une section d'IME : proposition d'un protocole
Adultes avec autisme : particularités de l'approche psychomotrice et du bilanEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/24/ Contient
- Scolarisation des adolescents avec autisme de bon niveau dans le secondaire : aspects pédopsychiatriques / Pascal Lenoir in Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 24 (automne 2009)
- La maison pour les Personnes Autistes du département d'Eure et loir : un outil d'accompagnement depuis l'adolescence... vers l'âge adulte / Jacques Constant in Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 24 (automne 2009)
- L'autisme à l'âge adulte : au carrefour de besoins sanitaires et médicosociales / Séverine Recordon-Gaboriaud in Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 24 (automne 2009)
- Adultes avec autisme : particularités de l'approche psychomotrice et du bilan / Nathalie Batard in Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 24 (automne 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Communication alternative et améliorée / David Beukelman
Titre : Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : David Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Laura Ball, Collaborateur ; Susan Fager, Collaborateur ; Kathryn Garrett, Collaborateur ; Elizabeth Hanson, Collaborateur ; Joanne Lasker, Collaborateur ; Janice Light, Collaborateur ; David McNaughton, Collaborateur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 400 pages Format : 21,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Prix : 49 € Note générale : Le livre de référence internationale en communication alternative et améliorée (CAA) Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Apraxie
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : INT.100 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur la communication Résumé : Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la communication alternative et améliorée (CAA) ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Partie 1 - Introduction à la communication alternative et améliorée
1. Les processus de la communication alternative et améliorée
2. Gestion des messages
3. Symboles et amélioration de la vitesse
4. Les accès alternatifs
5. Les principes de l'évaluation
6. Évaluation des compétences spécifiques
7. Principes de prise de décision, d'intervention et d'évaluation
Partie 2 - Interventions en communication alternative et améliorée pour les personnes ayant des troubles du développement
8. Enjeux de la communication alternative et améliorée pour les personnes ayant des troubles du développement
9. Soutenir la participation et la communication des locuteurs débutants
10. Développement du langage et intervention
11. Enseignement pour soutenir les compétences linguistiques et sociales
12. Intervention en littératie pour les personnes avec des besoins complexes de communication
13. L'éducation inclusive des élèves avec des besoins complexes de communication
Partie 3 - Interventions pour les personnes avec des déficiences acquises
14. Les adultes avec des handicaps physiques acquis
15. Les adultes avec une aphasie sévère et une apraxie verbale
16. Les adultes avec des troubles dégénératifs cognitifs et linguistiques
17. Les personnes avec des traumatismes crâniens
18. Communication alternative et améliorée aux urgences, en soins intensifs et en unité de surveillance continue
BibliographieCommunication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication [Texte imprimé et/ou numérique] / David Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Laura Ball, Collaborateur ; Susan Fager, Collaborateur ; Kathryn Garrett, Collaborateur ; Elizabeth Hanson, Collaborateur ; Joanne Lasker, Collaborateur ; Janice Light, Collaborateur ; David McNaughton, Collaborateur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2017 . - 400 pages ; 21,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9 : 49 €
Le livre de référence internationale en communication alternative et améliorée (CAA)
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Apraxie
[Thesaurus DOCautisme] Aphasie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langageIndex. décimale : INT.100 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur la communication Résumé : Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la communication alternative et améliorée (CAA) ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Partie 1 - Introduction à la communication alternative et améliorée
1. Les processus de la communication alternative et améliorée
2. Gestion des messages
3. Symboles et amélioration de la vitesse
4. Les accès alternatifs
5. Les principes de l'évaluation
6. Évaluation des compétences spécifiques
7. Principes de prise de décision, d'intervention et d'évaluation
Partie 2 - Interventions en communication alternative et améliorée pour les personnes ayant des troubles du développement
8. Enjeux de la communication alternative et améliorée pour les personnes ayant des troubles du développement
9. Soutenir la participation et la communication des locuteurs débutants
10. Développement du langage et intervention
11. Enseignement pour soutenir les compétences linguistiques et sociales
12. Intervention en littératie pour les personnes avec des besoins complexes de communication
13. L'éducation inclusive des élèves avec des besoins complexes de communication
Partie 3 - Interventions pour les personnes avec des déficiences acquises
14. Les adultes avec des handicaps physiques acquis
15. Les adultes avec une aphasie sévère et une apraxie verbale
16. Les adultes avec des troubles dégénératifs cognitifs et linguistiques
17. Les personnes avec des traumatismes crâniens
18. Communication alternative et améliorée aux urgences, en soins intensifs et en unité de surveillance continue
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 558 INT.100 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 27/09/2021 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Catherine Barthélémy
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Geneviève Nadon, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Thomas Bourgeron, Auteur ; Laetitia Garnier, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Céline Gaignard, Auteur ; Lydia Maricourt, Auteur ; Valérie Daudé, Auteur ; Isabelle Laurent-Lefort, Auteur ; Jean-François Mahé, Auteur ; Sophie Biette, Auteur ; René Tuffreau, Auteur ; Jean Chéneau, Auteur ; Valérie Chéneau, Auteur ; Hervé Grassin, Auteur ; Jean-Yves Mahé, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Catherine Auxiette, Auteur ; Nathalie Bepmale, Auteur ; Sandrine Redersdorff, Auteur ; Claire Degenne-Richard, Auteur ; Marie-Laure Mabire, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Marion Catoire, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication Année de publication : 2011 Importance : 72 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Maison d'accueil spécialisée
[Thesaurus DOCautisme] Parcours de soins
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Mélatonine
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Pays de la Loire
[Thesaurus DOCautisme] Santé
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Note de contenu : Sommaire :
MANGER
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables
DORMIR
Mélatonine et autisme
Évaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme : enjeux actuels pour la recherche
SE SOIGNER
« Se soigner »
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels
TÉMOIGNAGES
Collaborer pour adapter le quotidien
Élisabeth, Héléna et Luc : témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
ÉTHIQUE
Handicap et société : quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet
RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES
L'hypostimulation sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme
TRAVAUX EN COURS
L'action et l'intention en mots : étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autismeEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/27/ [n° ou bulletin] 27 - Juin 2011 - Manger, dormir, se soigner : le quotidien à l'épreuve de l'autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Geneviève Nadon, Auteur ; Emmanuelle Prudhon-Havard, Auteur ; Thomas Bourgeron, Auteur ; Laetitia Garnier, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Dominique Fiard, Auteur ; Céline Gaignard, Auteur ; Lydia Maricourt, Auteur ; Valérie Daudé, Auteur ; Isabelle Laurent-Lefort, Auteur ; Jean-François Mahé, Auteur ; Sophie Biette, Auteur ; René Tuffreau, Auteur ; Jean Chéneau, Auteur ; Valérie Chéneau, Auteur ; Hervé Grassin, Auteur ; Jean-Yves Mahé, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Catherine Auxiette, Auteur ; Nathalie Bepmale, Auteur ; Sandrine Redersdorff, Auteur ; Claire Degenne-Richard, Auteur ; Marie-Laure Mabire, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Marion Catoire, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication . - 2011 . - 72 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Maison d'accueil spécialisée
[Thesaurus DOCautisme] Parcours de soins
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Mélatonine
[Thesaurus DOCautisme] Alimentation
[Thesaurus DOCautisme] Pays de la Loire
[Thesaurus DOCautisme] Santé
[Thesaurus DOCautisme] Sommeil
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienneIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Note de contenu : Sommaire :
MANGER
Problèmes alimentaires et troubles du spectre de l'autisme
Le repas : une évaluation nécessaire pour des aménagements indispensables
DORMIR
Mélatonine et autisme
Évaluer et traiter les troubles du sommeil auprès d'une population de jeunes enfants avec autisme : enjeux actuels pour la recherche
SE SOIGNER
« Se soigner »
Le suivi de santé au quotidien des personnes avec autisme accueillies à l'Archipel : une organisation et un accompagnement spécifiques
Suivi au quotidien au Foyer et à la Maison d'Accueil Spécialisée Sésame
Enquête en Pays de la Loire auprès des familles et des professionnels
TÉMOIGNAGES
Collaborer pour adapter le quotidien
Élisabeth, Héléna et Luc : témoignages de personnes avec un syndrome d'Asperger
ÉTHIQUE
Handicap et société : quelques éléments pour appréhender ce délicat sujet
RÉFLEXIONS SUR LES PRATIQUES
L'hypostimulation sensorielle : une réponse à la crise de l'adulte avec autisme
TRAVAUX EN COURS
L'action et l'intention en mots : étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autismeEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/27/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire