Détail de l'auteur
Auteur Monique Deprez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'enfant avec autisme et l'école / Monique Deprez
Titre : L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH en classe ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Monique Deprez, Auteur ; Brigitte Cartier-Nelles, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 144 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2913-3 Prix : 22,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ABC
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme] [NI] Développement de la communication
[Thesaurus DOCautisme] [NI] Développement social et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Comportement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Equipe éducative (outil de concertation)
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Analyse fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementaleIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (TEACHH) en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est pas toujours facile de le mettre en Å“uvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l’intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l’utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d’exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l’implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Définir notre cadre
Chapitre 2. Individualiser le projet éducatif
Chapitre 3. Construire les apprentissages
Chapitre 4. Comprendre et développer la communication et les interactions sociales
Chapitre 5. Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux-être
Chapitre 6. Former une équipe coopérative et réflexive
Chapitre 7. Inclure les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement ordinaire
Chapitre 8. L'autoévaluation des pratiques
Ressources complémentaires
Conclusion
BibliographieSous-type : Livre L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH en classe ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Monique Deprez, Auteur ; Brigitte Cartier-Nelles, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2020 . - 144 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2913-3 : 22,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Elève autiste
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ABC
[Thesaurus DOCautisme] Ecole primaire
[Thesaurus DOCautisme] Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme] [NI] Développement de la communication
[Thesaurus DOCautisme] [NI] Développement social et affectif
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Communication améliorée et alternative
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Comportement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Equipe éducative (outil de concertation)
[Thesaurus DOCautisme] Autoévaluation
[Thesaurus DOCautisme] Analyse fonctionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementaleIndex. décimale : SCO.23 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (TEACHH) en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est pas toujours facile de le mettre en Å“uvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l’intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l’utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d’exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l’implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique. Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Définir notre cadre
Chapitre 2. Individualiser le projet éducatif
Chapitre 3. Construire les apprentissages
Chapitre 4. Comprendre et développer la communication et les interactions sociales
Chapitre 5. Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux-être
Chapitre 6. Former une équipe coopérative et réflexive
Chapitre 7. Inclure les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement ordinaire
Chapitre 8. L'autoévaluation des pratiques
Ressources complémentaires
Conclusion
BibliographieSous-type : Livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1052 INT.50 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 1051 SCO.23 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible Pratique de l'intervention individualisée / Ghislain Magerotte
Titre : Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 250 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7612-9 Prix : 37 € Note générale : Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.40 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Mettre au point le projet individualisé en équipe
Chapitre 2 - Comment le comportement est appris
Chapitre 3 - Augmenter un comportement
Chapitre 4 - Apprendre un nouveau comportement
Chapitre 5 - Apporter des aides complémentaires
Chapitre 6 - Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
Chapitre 7 - Placer le comportement dans un contexte approprié
Chapitre 8 - Observer le comportement et évaluer les changements suite à l'intervention
Chapitre 9 - Une intervention clinique
Conclusion - Mettre tout ensemble en équipe
Annexe - Ressources pour une intervention individualiséePratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie [Texte imprimé et/ou numérique] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur . - deuxième édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 250 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-7612-9 : 37 €
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Projet éducatif individualisé
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Intervention comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Travail en équipe
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducationIndex. décimale : INT.40 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (ABA) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Mettre au point le projet individualisé en équipe
Chapitre 2 - Comment le comportement est appris
Chapitre 3 - Augmenter un comportement
Chapitre 4 - Apprendre un nouveau comportement
Chapitre 5 - Apporter des aides complémentaires
Chapitre 6 - Faire face aux comportements-défis avec une approche positive
Chapitre 7 - Placer le comportement dans un contexte approprié
Chapitre 8 - Observer le comportement et évaluer les changements suite à l'intervention
Chapitre 9 - Une intervention clinique
Conclusion - Mettre tout ensemble en équipe
Annexe - Ressources pour une intervention individualiséeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 884 INT.40 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible