Détail de l'auteur
Auteur Peter Vermeulen (1962-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Conseiller scientifique Mention d'édition : première édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 163 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Prix : 26,5 € Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Intimité
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Développement affectif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : AUT.53 Identification de l'autisme - Socialisation Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et « pensée autistique » ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme. Note de contenu : Introduction : ouvrir
Théorie : sentir ou penser
Expression : exprimer
Impression : reconnaître
Notion : comprendre
Empathie : ressentir
Connexion : entrer dans l'intimité de quelqu'un
Stratégie : apprendre
Conversation : parler
Intelligence émotionnelle : concevoir
Conclusion : résumer
BibliographieAutisme et émotions [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Conseiller scientifique . - première édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2009 . - 163 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm. - (Questions de personne. TED, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-0394-1 : 26,5 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Intimité
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Traumatisme psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Développement affectif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : AUT.53 Identification de l'autisme - Socialisation Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et « pensée autistique » ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme. Note de contenu : Introduction : ouvrir
Théorie : sentir ou penser
Expression : exprimer
Impression : reconnaître
Notion : comprendre
Empathie : ressentir
Connexion : entrer dans l'intimité de quelqu'un
Stratégie : apprendre
Conversation : parler
Intelligence émotionnelle : concevoir
Conclusion : résumer
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 324 AUT.53 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Traducteur Mention d'édition : troisième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 175 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2374-2 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche socio-cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Expression des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Communication expressive
[Thesaurus DOCautisme] Attachement
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Cécité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Intimité
[Thesaurus DOCautisme] Langage corporel
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Parole
[Thesaurus DOCautisme] Image de soi
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : AUT.53 Identification de l'autisme - Socialisation Résumé : Comprendre les personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre. S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maitrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel et bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction - Ouvrir
Théorie - Sentir ou penser
Expression - Exprimer
Impression - Reconnaître
Notion - Comprendre
Empathie - Ressentir
Connexion - Entrer dans l'intimité de quelqu'un
Stratégie - Apprendre
Conversation - Parler
Intelligence émotionnelle - Concevoir
Conclusion - Résumer
Bibliographie
Pour aller plus loin
IndexSous-type : Livre Autisme et émotions [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Traducteur . - troisième édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2020 . - 175 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-2374-2 : 32 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (nla)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche socio-cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Expression des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Communication expressive
[Thesaurus DOCautisme] Attachement
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Théorie de l'esprit
[Thesaurus DOCautisme] Cécité mentale
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Intimité
[Thesaurus DOCautisme] Langage corporel
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Parole
[Thesaurus DOCautisme] Image de soi
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence émotionnelleIndex. décimale : AUT.53 Identification de l'autisme - Socialisation Résumé : Comprendre les personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre. S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maitrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel et bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction - Ouvrir
Théorie - Sentir ou penser
Expression - Exprimer
Impression - Reconnaître
Notion - Comprendre
Empathie - Ressentir
Connexion - Entrer dans l'intimité de quelqu'un
Stratégie - Apprendre
Conversation - Parler
Intelligence émotionnelle - Concevoir
Conclusion - Résumer
Bibliographie
Pour aller plus loin
IndexSous-type : Livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1055 AUT.53 VER Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Comment pense une personne autiste ? / Peter Vermeulen
Titre : Comment pense une personne autiste ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Préfacier, etc. ; Thijs van der Meiren, Illustrateur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Importance : 143 pages Format : 24,0 cm × 15,5 cm × 15,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048866-7 Prix : 21,5 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Ceci est le titre"
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement autistique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Activité mentale
[Thesaurus DOCautisme] HumourIndex. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : « Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. » (Peter Vermeulen) « Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... » (Bernadette Rogé) Note de contenu : Sommaire :
Préface
Notes de l'auteur
Remerciements
1. « Décris-moi comme si j'étais un ordinateur » : sur ce livre
2. Originalité inattendue : sur l'humour et l'autisme
3. Mécanique amusante : sur l'humour et l'intelligence artificielle
4. Il fat s'arrêter au feu rouge : sur l'intelligence autistique (1)
5. Quand la vie est une ligne en pointillé : sur le comportement social et l'identité
6. Le chevalier des fléchettes : sur la communication
7. Les frites des pommes : sur la rigidité
8. Faire du café, ce n'est pas 2 + 2 : sur la résolution des problèmes
9. Entre les lignes : sur l'intelligence autistique (2)
10. Notes finales : sur les « petits chiffres » de ce livre
Bibliographie. Sur la littérature consultéeComment pense une personne autiste ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Préfacier, etc. ; Thijs van der Meiren, Illustrateur . - Malakoff [France] : Dunod, 2005 . - 143 pages ; 24,0 cm × 15,5 cm × 15,5 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-048866-7 : 21,5 €
Précédemment paru sous le titre : "Ceci est le titre"
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement autistique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Intelligence
[Thesaurus DOCautisme] Activité mentale
[Thesaurus DOCautisme] HumourIndex. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : « Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. » (Peter Vermeulen) « Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... » (Bernadette Rogé) Note de contenu : Sommaire :
Préface
Notes de l'auteur
Remerciements
1. « Décris-moi comme si j'étais un ordinateur » : sur ce livre
2. Originalité inattendue : sur l'humour et l'autisme
3. Mécanique amusante : sur l'humour et l'intelligence artificielle
4. Il fat s'arrêter au feu rouge : sur l'intelligence autistique (1)
5. Quand la vie est une ligne en pointillé : sur le comportement social et l'identité
6. Le chevalier des fléchettes : sur la communication
7. Les frites des pommes : sur la rigidité
8. Faire du café, ce n'est pas 2 + 2 : sur la résolution des problèmes
9. Entre les lignes : sur l'intelligence autistique (2)
10. Notes finales : sur les « petits chiffres » de ce livre
Bibliographie. Sur la littérature consultéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70 AUT.50 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 71 AUT.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Comprendre les personnes autistes de haut niveau / Peter Vermeulen
Titre : Comprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Importance : 165 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052672-7 Prix : 21,5 € Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie SocialeIndex. décimale : AUT.60 Identification de l'autisme - Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 - Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme
2 - La difficulté du diagnostic
3 - Quand l'autisme s'appelle Asperger
4 - Quand la communication est aisée mais pas évidente
5 - Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles
6 - Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs
7 - Quand la vie est angoissante et menaçante
8 - Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle
Conclusion : quand leur avenir dépend aussi de nousComprendre les personnes autistes de haut niveau : le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur . - Malakoff [France] : Dunod, 2009 . - 165 p. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-052672-7 : 21,5 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Agressivité
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Vie SocialeIndex. décimale : AUT.60 Identification de l'autisme - Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 - Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme
2 - La difficulté du diagnostic
3 - Quand l'autisme s'appelle Asperger
4 - Quand la communication est aisée mais pas évidente
5 - Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles
6 - Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs
7 - Quand la vie est angoissante et menaçante
8 - Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle
Conclusion : quand leur avenir dépend aussi de nousRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 804 AUT.60 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible « Je suis spécial » / Peter Vermeulen
Titre : « Je suis spécial » : manuel psycho-éducatif pour autistes Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur Mention d'édition : première édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 278 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0960-8 Prix : 34 € Note générale : Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices. Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé :
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »« Je suis spécial » : manuel psycho-éducatif pour autistes [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur . - première édition . - , 2010 . - 278 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm. - (. TED) .
ISBN : 978-2-8041-0960-8 : 34 €
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé :
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413 VIE.20 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible « Je suis spécial » / Peter Vermeulen
PermalinkMon enfant est autiste / Peter Vermeulen
PermalinkMon enfant est autiste / Peter Vermeulen
PermalinkLa pensée autistique : contexte et compréhension / Peter Vermeulen
Permalink