Détail de l'auteur
Auteur Colette Boy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme / Amaria Baghdadli
Titre : Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur ; Magali Noyer, Auteur ; Charles Aussilloux, Auteur ; Colette Boy, Membre de l'équipe de recherche Editeur : Ministère de la santé Année de publication : 2007 Autre Editeur : Montpellier [France] : CREAI Languedoc Roussillon Importance : 319 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Programme Lovaas
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communicationIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : L'autisme et les autres troubles envahissants du développement constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d'intervention. Il existe une grande diversité de pratiques d'intervention au plan international sans consensus en France pour guider les professionnels, les usagers et leurs familles dans leur choix. Le rapport présenté vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel que soit leur âge. Il constitue une étape dans l’établissement de règles de bonnes pratiques d’interventions au bénéfice des personnes atteintes d’autisme et de troubles
envahissants du développement. La méthodologie employée consiste en une revue standardisée et la plus exhaustive possible de la littérature. Les articles sélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une analyse critique basée sur l'estimation du niveau de preuve de leurs résultats, cela à l'aide d'une échelle spécifique.Note de contenu : Le rapport s'organise en plusieurs parties. La première partie intitulée « Méthodologie et stratégie de recherche documentaire » expose la façon dont les articles analysés ont été identifiés puis sélectionnés avant d’être lus, ainsi que les critères de l’échelle ayant servi à l’analyse du niveau de preuve établi par ces articles sur l’efficacité des méthodes d’intervention proposées dans l’autisme. La deuxième partie du rapport intitulée « Descriptions des programmes et interventions » décrit les diverses pratiques, qu’elles aient ou non fait l’objet d’études de validation. La troisième partie du rapport intitulée « Analyse de l’efficacité des programmes et interventions » présente de façon détaillée pour chaque programme ou intervention décrit dans le chapitre précédent les articles expérimentaux ayant donné lieu à l’examen de leur efficacité. En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ministere/Dgas/Publications/2007/Interventions_edu [...] Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme [Texte imprimé et/ou numérique] / Amaria Baghdadli, Auteur ; Magali Noyer, Auteur ; Charles Aussilloux, Auteur ; Colette Boy, Membre de l'équipe de recherche . - Ministère de la santé : Montpellier [France] : CREAI Languedoc Roussillon, 2007 . - 319 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Modèle de Denver
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Programme Lovaas
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communicationIndex. décimale : INT.10 Interventions thérapeutiques et éducatives - Généralités sur les interventions Résumé : L'autisme et les autres troubles envahissants du développement constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d'intervention. Il existe une grande diversité de pratiques d'intervention au plan international sans consensus en France pour guider les professionnels, les usagers et leurs familles dans leur choix. Le rapport présenté vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel que soit leur âge. Il constitue une étape dans l’établissement de règles de bonnes pratiques d’interventions au bénéfice des personnes atteintes d’autisme et de troubles
envahissants du développement. La méthodologie employée consiste en une revue standardisée et la plus exhaustive possible de la littérature. Les articles sélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une analyse critique basée sur l'estimation du niveau de preuve de leurs résultats, cela à l'aide d'une échelle spécifique.Note de contenu : Le rapport s'organise en plusieurs parties. La première partie intitulée « Méthodologie et stratégie de recherche documentaire » expose la façon dont les articles analysés ont été identifiés puis sélectionnés avant d’être lus, ainsi que les critères de l’échelle ayant servi à l’analyse du niveau de preuve établi par ces articles sur l’efficacité des méthodes d’intervention proposées dans l’autisme. La deuxième partie du rapport intitulée « Descriptions des programmes et interventions » décrit les diverses pratiques, qu’elles aient ou non fait l’objet d’études de validation. La troisième partie du rapport intitulée « Analyse de l’efficacité des programmes et interventions » présente de façon détaillée pour chaque programme ou intervention décrit dans le chapitre précédent les articles expérimentaux ayant donné lieu à l’examen de leur efficacité. En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ministere/Dgas/Publications/2007/Interventions_edu [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 197 INT.10 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Consultable sur place
Exclu du prêt