Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Lassaigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'apprentissage en groupe chez un enfant avec autisme et retard mental associé / Mathilde Lassaigne
Titre : L'apprentissage en groupe chez un enfant avec autisme et retard mental associé Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Mathilde Lassaigne, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Université Paul Sabatier Année de publication : 2014 Importance : 74 pages Note générale : Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'État de psychomotricien Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] ApprentissageIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'autisme associé à une déficience intellectuelle implique des difficultés dans plusieurs domaines de développement (motricité, capacités cognitives, communication, interaction...), et nécessite une prise en charge spécifique. La réflexion menée au cours de ce mémoire concerne les moyens que l'on peut mettre en Å“uvre dans la prise en charge en psychomotricité pour favoriser les apprentissages et le développement des compétences de l'enfant porteur d'autisme associé au retard mental. À travers le cas d'Arthur, l'auteure s'est penchée sur la pertinence de l'approche groupale - réflexions préalables, apports et limites - dans l'apprentissage moteur chez l'enfant porteur d'autisme avec déficience intellectuelle. Note de contenu : Introduction
Partie théorique
Partie 1 - Autisme et retard mental
1. L'autisme
2. Le retard mental
3. Les troubles cognitifs spécifiques
4. Spécificités de la population
Partie 2 - L'apprentissage
1. Définition
2. Les différents types d'apprentissage
3. Spécificités de l'apprentissage auprès de cette population
Partie pratique
Partie 1 - Le groupe en psychomotricité
1. Le groupe
2. Présentation du groupe
3. La séance type
Partie 2 - Cas clinique
1. Présentation générale
2. Projet éducatif individualisé actuel
3. Prise en charge psychomotrice en groupe : évolution d'Arthur
Partie 3 - Évolution du groupe
Discussion
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Lassaigne2014.pdf L'apprentissage en groupe chez un enfant avec autisme et retard mental associé [Texte imprimé et/ou numérique] / Mathilde Lassaigne, Auteur . - Toulouse [France] : Université Paul Sabatier, 2014 . - 74 pages.
Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'État de psychomotricien
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] ApprentissageIndex. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : L'autisme associé à une déficience intellectuelle implique des difficultés dans plusieurs domaines de développement (motricité, capacités cognitives, communication, interaction...), et nécessite une prise en charge spécifique. La réflexion menée au cours de ce mémoire concerne les moyens que l'on peut mettre en Å“uvre dans la prise en charge en psychomotricité pour favoriser les apprentissages et le développement des compétences de l'enfant porteur d'autisme associé au retard mental. À travers le cas d'Arthur, l'auteure s'est penchée sur la pertinence de l'approche groupale - réflexions préalables, apports et limites - dans l'apprentissage moteur chez l'enfant porteur d'autisme avec déficience intellectuelle. Note de contenu : Introduction
Partie théorique
Partie 1 - Autisme et retard mental
1. L'autisme
2. Le retard mental
3. Les troubles cognitifs spécifiques
4. Spécificités de la population
Partie 2 - L'apprentissage
1. Définition
2. Les différents types d'apprentissage
3. Spécificités de l'apprentissage auprès de cette population
Partie pratique
Partie 1 - Le groupe en psychomotricité
1. Le groupe
2. Présentation du groupe
3. La séance type
Partie 2 - Cas clinique
1. Présentation générale
2. Projet éducatif individualisé actuel
3. Prise en charge psychomotrice en groupe : évolution d'Arthur
Partie 3 - Évolution du groupe
Discussion
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Lassaigne2014.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 891 INT.90 LAS Mémoire/Thèse CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible