Détail de l'auteur
Auteur Magali Viallefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement / Ministère de l'Éducation Nationale (Paris, France)
Titre : Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Ministère de l'Éducation Nationale (Paris, France) , Collectivité éditrice ; Christine Philip (1947-....), Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur ; Florence Perrin, Auteur ; Michèle Beaupied, Collaborateur ; Thierry Bourgoin, Collaborateur ; Geneviève Dutillieux, Collaborateur ; Daniel Jacquet, Collaborateur ; Patricia Payen, Collaborateur ; Patricia Sigwalt, Collaborateur ; Éva Touaty, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur Editeur : Futuroscope [France] : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Année de publication : 2009 Collection : Repères Sous-collection : Handicap Importance : 87 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02667-5 Note générale : Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement (TED) doivent être considérés comme des élèves à part entière. Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience et des discussions entre partenaires de travail (enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers...). Note de contenu : Sommaire :
Que recouvre l'appellation « troubles envahissants du développement » ?
Autisme et troubles apparentés : aspects cliniques et neurologiques
La scolarisation
L'adaptation des enseignements
Quels outils éducatifs ?
RessourcesEn ligne : http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement [Texte imprimé et/ou numérique] / Ministère de l'Éducation Nationale (Paris, France) , Collectivité éditrice ; Christine Philip (1947-....), Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur ; Florence Perrin, Auteur ; Michèle Beaupied, Collaborateur ; Thierry Bourgoin, Collaborateur ; Geneviève Dutillieux, Collaborateur ; Daniel Jacquet, Collaborateur ; Patricia Payen, Collaborateur ; Patricia Sigwalt, Collaborateur ; Éva Touaty, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur . - Futuroscope [France] : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2009 . - 87 pages. - (Repères. Handicap) .
ISBN : 978-2-240-02667-5
Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement (TED) doivent être considérés comme des élèves à part entière. Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience et des discussions entre partenaires de travail (enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers...). Note de contenu : Sommaire :
Que recouvre l'appellation « troubles envahissants du développement » ?
Autisme et troubles apparentés : aspects cliniques et neurologiques
La scolarisation
L'adaptation des enseignements
Quels outils éducatifs ?
RessourcesEn ligne : http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 314 SCO.10 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Christine Philip (1947-....), Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Stefany Bonnot-Briey, Collaborateur ; Josef Schovanec (1981-....), Collaborateur ; Ninon Legendre, Collaborateur ; Emmanuel Meyer, Collaborateur ; Pascal Gosselin, Collaborateur ; Jean-Edmond Pilven, Collaborateur ; Maria-Pilar Gattegno, Collaborateur ; Marion Wolff, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Sylvie Troger, Collaborateur ; Renée Michel-Brazil, Collaborateur ; Catherine Treese-Daquin, Collaborateur ; Gérard Griffon, Collaborateur ; Sophie Cornuau, Collaborateur ; Sophie de Souza, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Philippe Garnier, Collaborateur ; Chantal Sicile-Kira, Collaborateur ; Jean-Michel Wavelet, Collaborateur ; Christine Plassard, Collaborateur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 351 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Prix : 28 € Note générale : Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux (des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes), qui construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu ordinaire
[Thesaurus DOCautisme] Lycée
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Note de contenu : Sommaire :
Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement (TED) : vers l'inclusion...
PREMIÈRE PARTIE - POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGES
1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme
2. Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme
3. Parcours scolaire de Titouan
DEUXIÈME PARTIE - DE LA SCOLARISATION
4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
5. Obstacles et résistances à la scolarisation
TROISIÈME PARTIE - L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire
7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire
8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situation de handicap
9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève « Asperger » en lycée
10. L'accompagnement des élèves autistes suivis en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
QUATRIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
11. La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) spécifique « TED » de l'école Paul Michaud
12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA
13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
CINQUIÈME PARTIE - EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
14. L'apprentissage de la lecture
15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves avec autisme
16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire
SIXIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTREPOINT
17. La scolarisation en Californie et autres états des USA
18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles
Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/scolariser-des-eleves-avec-autisme-et-ted--9782100572458. [...] Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [Texte imprimé et/ou numérique] / Christine Philip (1947-....), Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur ; Stefany Bonnot-Briey, Collaborateur ; Josef Schovanec (1981-....), Collaborateur ; Ninon Legendre, Collaborateur ; Emmanuel Meyer, Collaborateur ; Pascal Gosselin, Collaborateur ; Jean-Edmond Pilven, Collaborateur ; Maria-Pilar Gattegno, Collaborateur ; Marion Wolff, Collaborateur ; Annie Paquet, Collaborateur ; Céline Clément, Collaborateur ; Sylvie Troger, Collaborateur ; Renée Michel-Brazil, Collaborateur ; Catherine Treese-Daquin, Collaborateur ; Gérard Griffon, Collaborateur ; Sophie Cornuau, Collaborateur ; Sophie de Souza, Collaborateur ; Agnès Woimant, Collaborateur ; Magali Viallefond, Collaborateur ; Philippe Garnier, Collaborateur ; Chantal Sicile-Kira, Collaborateur ; Jean-Michel Wavelet, Collaborateur ; Christine Plassard, Collaborateur . - Malakoff [France] : Dunod, 2012 . - 351 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8 : 28 €
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux (des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes), qui construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Auxiliaire de vie scolaire
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Projet personnalisé de scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] SESSAD
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu ordinaire
[Thesaurus DOCautisme] Lycée
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme ABA
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Témoignage
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] MathématiquesIndex. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Note de contenu : Sommaire :
Prologue. Scolariser des élèves avec autisme et troubles envahissants du développement (TED) : vers l'inclusion...
PREMIÈRE PARTIE - POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGES
1. Point de vue d'une personne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme
2. Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme
3. Parcours scolaire de Titouan
DEUXIÈME PARTIE - DE LA SCOLARISATION
4. Droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés
5. Obstacles et résistances à la scolarisation
TROISIÈME PARTIE - L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordinaire
7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire
8. Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situation de handicap
9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève « Asperger » en lycée
10. L'accompagnement des élèves autistes suivis en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
QUATRIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
11. La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) spécifique « TED » de l'école Paul Michaud
12. Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA
13. Le projet personnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
CINQUIÈME PARTIE - EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
14. L'apprentissage de la lecture
15. Construire et reconstruire en musique pour des élèves avec autisme
16. Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire
SIXIÈME PARTIE - EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTREPOINT
17. La scolarisation en Californie et autres états des USA
18. La scolarisation des enfants TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles
Épilogue. L'autisme à l'école : une étrange familiarité
BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/scolariser-des-eleves-avec-autisme-et-ted--9782100572458. [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 540 SCO.10 Papier CRA Auvergne 05- Scolarisation, pédagogie et apprentissages Disponible