Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication Mention de date : Septembre 2012
Paru le : 10/09/2012
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
118 - Septembre 2012 - Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication |
Type de document : |
Texte imprimé et/ou numérique |
Auteurs : |
Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Jacques Grégoire, Directeur de publication |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
132 pages |
Prix : |
39 € |
Langues : |
Français (fre) |
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme]
Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme]
Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme]
Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme]
Phonologie
[Thesaurus DOCautisme]
Langage
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme]
Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme]
Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme]
Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme]
Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme]
Adulte
[Thesaurus DOCautisme]
Adolescent
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme]
Développement du langage
|
Index. décimale : |
DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
DOSSIER
Avant-propos
Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie
Les bases neurophysiologiques de la production écrite
Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : une étude comportementale et électrophysiologique
Différences novices–experts dans la production écrite des SMS : étude de l’effet d’une double tâche
Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans
Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs
Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit
Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques
Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public
Postface : la gestion de la réception et de la production du langage écrit : des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques
VARIA
Étude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires
Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique |
[n° ou bulletin]
118 - Septembre 2012 - Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication [Texte imprimé et/ou numérique] / Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Jacques Grégoire, Directeur de publication . - 2012 . - 132 pages. 39 € Langues : Français ( fre)
Concepts : |
[Thesaurus DOCautisme]
Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme]
Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme]
Technologies de l'information et de la communication
[Thesaurus DOCautisme]
Projet pédagogique individualisé
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme]
Phonologie
[Thesaurus DOCautisme]
Langage
[Thesaurus DOCautisme]
Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme]
Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme]
Processus cognitif
[Thesaurus DOCautisme]
Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme]
Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme]
Adulte
[Thesaurus DOCautisme]
Adolescent
[Thesaurus DOCautisme]
Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme]
Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme]
Développement du langage
|
Index. décimale : |
DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
DOSSIER
Avant-propos
Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie
Les bases neurophysiologiques de la production écrite
Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : une étude comportementale et électrophysiologique
Différences novices–experts dans la production écrite des SMS : étude de l’effet d’une double tâche
Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans
Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs
Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit
Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques
Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public
Postface : la gestion de la réception et de la production du langage écrit : des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques
VARIA
Étude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires
Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique |
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