Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Des enfants du spectre autistique et l'émotion / Marie-Rose Debot-Sevrin
Titre : Des enfants du spectre autistique et l'émotion Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Collaborateur ; Jean-Marie Bouchard, Collaborateur ; Pierre Chapelle, Collaborateur ; Claire Demaret, Collaborateur ; Gaston Demaret, Collaborateur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Collaborateur ; Marie Winandy, Collaborateur ; Pierre Philippot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Psycho-logiques Importance : 484 pages Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06523-6 Prix : 47 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéMots-clés : 'Henri WALLON' 'René ZAZZO' Index. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. L'objet de ce livre s'articule autour de 4 points. Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes. Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée. Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif. Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants. Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place. Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement. Des enfants du spectre autistique et l'émotion [Texte imprimé et/ou numérique] / Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Collaborateur ; Jean-Marie Bouchard, Collaborateur ; Pierre Chapelle, Collaborateur ; Claire Demaret, Collaborateur ; Gaston Demaret, Collaborateur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Collaborateur ; Marie Winandy, Collaborateur ; Pierre Philippot, Préfacier, etc. . - Paris [France] : L'Harmattan, 2015 . - 484 pages ; 15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-343-06523-6 : 47 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Projet thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéMots-clés : 'Henri WALLON' 'René ZAZZO' Index. décimale : DEV.12 Développement normal et troublé - Développement psychologique Résumé : Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. L'objet de ce livre s'articule autour de 4 points. Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes. Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée. Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif. Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants. Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place. Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 877 AUT.53 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible Les troubles du développement chez l'enfant / Béatrice Bourdin
Titre : Les troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Béatrice Bourdin, Directeur de la recherche ; Mylène Hubin-Gayte, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Psycho-logiques Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02295-9 Prix : 21,5 € Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'attachementIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge, de manière très précoce, les troubles du développement, est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance. Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état des lieux des avancées de la recherche en psychologie dans le domaine du développement de l'enfant en situation de handicap. il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les techniques de dépistage. sur les outils d'évaluation mais aussi, sur les modalités de prise en charge des troubles du développement que peuvent rencontrer des enfants atteints d'une déficience, que celle-ci soit sensorielle. motrice, cognitive ou encore relationnelle. Quatre thématiques essentielles sont abordées : la prévention et la prise en charge de la violence chez l'enfant, la prévention et la prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs, la prévention et la prise en charge des troubles du langage et des apprentissages, la prévention et la prise en charge de l'enfant à risque. Note de contenu : Sommaire :
* Prévention et prise en charge de la violence chez l'enfant
* Prévention et prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs
* Prévention et prise en charge des troubles du langage et des apprentissagesLes troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge [Texte imprimé et/ou numérique] / Béatrice Bourdin, Directeur de la recherche ; Mylène Hubin-Gayte, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2007 . - 233 p.. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-296-02295-9 : 21,5 €
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Violence
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de l'attachementIndex. décimale : DEV.31 Développement normal et troublé - Généralités sur les pathologies et troubles Résumé : La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge, de manière très précoce, les troubles du développement, est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance. Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état des lieux des avancées de la recherche en psychologie dans le domaine du développement de l'enfant en situation de handicap. il propose une réflexion pluridisciplinaire sur les techniques de dépistage. sur les outils d'évaluation mais aussi, sur les modalités de prise en charge des troubles du développement que peuvent rencontrer des enfants atteints d'une déficience, que celle-ci soit sensorielle. motrice, cognitive ou encore relationnelle. Quatre thématiques essentielles sont abordées : la prévention et la prise en charge de la violence chez l'enfant, la prévention et la prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs, la prévention et la prise en charge des troubles du langage et des apprentissages, la prévention et la prise en charge de l'enfant à risque. Note de contenu : Sommaire :
* Prévention et prise en charge de la violence chez l'enfant
* Prévention et prise en charge des troubles de l'attachement et des dysfonctionnements interactifs
* Prévention et prise en charge des troubles du langage et des apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19 DEV.31 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible