Détail d'une collection
Dossiers
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
L'évolution du langage de l'enfant / Marc Delahaie
Titre : L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique Mention d'édition : première édition Editeur : Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) Année de publication : 2004 Collection : Dossiers Importance : 97 pages Note générale : Cet ouvrage dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleL'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble [Texte imprimé et/ou numérique] / Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique . - première édition . - Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2004 . - 97 pages. - (Dossiers) .
Cet ouvrage dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 267 DEV.14 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible
Titre : L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique ; Patrice Gillet, Collaborateur ; Frédérique Lefèvre, Collaborateur Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) Année de publication : 2009 Collection : Dossiers Importance : 88 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-18-5 Note générale : Cet ouvrage, qui paraît aujourd’hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble [Texte imprimé et/ou numérique] / Marc Delahaie, Auteur ; Sandrine Broussouloux, Éditeur scientifique ; Patrice Gillet, Collaborateur ; Frédérique Lefèvre, Collaborateur . - deuxième édition . - Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 2009 . - 88 pages. - (Dossiers) .
ISBN : 978-2-916192-18-5
Cet ouvrage, qui paraît aujourd’hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique). Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l’éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Acquisition du langage
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développement
[Thesaurus DOCautisme] Psycholinguistique
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Dysphasie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langageIndex. décimale : DEV.14 Développement normal et troublé - Développement de la communication et du langage Résumé : 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, 1 % sont atteints de troubles sévères. Il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C’est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l’enfant sont devenus une véritable question de santé publique. Note de contenu : Première partie : Les principales étapes de l’évolution du langage
1 - Les principales étapes de l’évolution du langage oral
A. La période prélinguistique
B. La période linguistique
C. La compréhension du langage oral
2 - Les principales étapes de l’acquisition du langage écrit
A. Les mécanismes spécifiques du traitement de l’écrit
B. L’acquisition des mécanismes d’identification des mots écrits
C. Habiletés associées à l’évolution du langage écrit
Deuxième partie : Les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l’évolution du langage
1 - Les aspects socioaffectifs de l’évolution du langage
A. Affectivité, interactions sociales et langage
B. Langage et développement de la personnalité
2 - Les aspects pédagogiques de l’évolution du langage chez l’enfant
A. La maîtrise du langage à l’école : un objectif prioritaire
B. Comment apprendre à lire
C. Difficultés de l’évolution du langage : le rôle de l’école
Troisième partie : Les aspects pathologiques de l’évolution du langage : la notion de « troubles spécifiques du langage »
1 - Les troubles de l’évolution du langage
A. Les aspects neuropsychologiques du langage
B. Du dépistage au diagnostic
2 - Les déficits linguistiques secondaires
A. Les déficits linguistiques secondaires à une pathologie acquise
B. Les déficits linguistiques secondaires à une psychopathologie
3 - Les troubles spécifiques de l’évolution du langage oral
A. Les retards simples de parole et de langage
B. Les dysphasies de développement
4 - Les troubles spécifiques de l’apprentissage du langage écrit
A. Les principaux modèles explicatifs de la dyslexie
B. Les circonstances du diagnostic
C. Le diagnostic de dyslexie développementale
D. Le traitement de la dyslexie développementaleEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 268 DEV.14 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible