Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric Schopler
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Eric Schopler (1927-2006), Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Marie-Dominique de Hemptinne, Traducteur ; Georges van Hecke, Traducteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2001 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 267 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Prix : 33,5 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Activité physique
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté de langage
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Programme scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] ApprentissageIndex. décimale : C2 Interventions thérapeutiques et éducatives Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children) sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination Å“il-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Imitation
Chapitre 2 - Perception
Chapitre 3 - Motricité générale
Chapitre 4 - Motricité fine
Chapitre 5 - Coordination Å“il-main
Chapitre 6 - Performance cognitive
Chapitre 7 - Compétence verbale
Chapitre 8 - Autonomie
Chapitre 9 - Sociabilité
Chapitre 10 - Comportement (avec de brefs exemples d'interventions sur le comportement)
Chapitre 11 - Établissement d'un dossierActivités d'enseignement pour enfants autistes [Texte imprimé et/ou numérique] / Eric Schopler (1927-2006), Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Marie-Dominique de Hemptinne, Traducteur ; Georges van Hecke, Traducteur . - Paris : Masson, 2001 . - 267 pages. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7 : 33,5 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Activité physique
[Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté de langage
[Thesaurus DOCautisme] Motricité fine
[Thesaurus DOCautisme] Programme scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Programme TEACCH
[Thesaurus DOCautisme] Intervention individualisée
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Intervention développementale
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Coordination motrice
[Thesaurus DOCautisme] Compétence cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] ApprentissageIndex. décimale : C2 Interventions thérapeutiques et éducatives Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children) sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination Å“il-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Imitation
Chapitre 2 - Perception
Chapitre 3 - Motricité générale
Chapitre 4 - Motricité fine
Chapitre 5 - Coordination Å“il-main
Chapitre 6 - Performance cognitive
Chapitre 7 - Compétence verbale
Chapitre 8 - Autonomie
Chapitre 9 - Sociabilité
Chapitre 10 - Comportement (avec de brefs exemples d'interventions sur le comportement)
Chapitre 11 - Établissement d'un dossierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 122 INT.50 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 123 INT.50 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives / Jérôme Palazzolo
Titre : Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jérôme Palazzolo, Auteur ; Véronique Bourdenet, Collaborateur ; Martine Fouchet, Collaborateur ; Didier Poquin, Collaborateur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2007 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 276 pages Format : 14,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07148-5 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité borderline
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie sociale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Boulimie
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble panique
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatique
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Cet ouvrage commence là ou bien des livres et des articles finissent, à la question : « Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? » C'est une chose que d'avoir compris ce qu'est une désensibilisation systématique, c'en est une autre de savoir la conduire en pratique... 10 cas cliniques sont présentés dans cette nouvelle édition. Pour chacun, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape la trajectoire thérapeutique. Des vignettes cliniques éclairent des cas plus complexes. Le thérapeute débutant et l'étudiant accèdent ainsi au cour de la pratique par les pathologies les plus représentatives en thérapie cognitive et comportementale (TCC) : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. Anxiété généralisée avec attaques de panique nocturnes et migraine
2. Trouble du comportement alimentaire à type de boulimie
3. Phobie sociale
4. Agoraphobie avec attaques de panique
5. Dépression
6. Vaginisme associé à une claustrophobie chez une patiente borderline
7. Dysphonie psychogène chez un patient présentant une personnalité histrionique et évitante
8. Suivi d'une patiente au cours d'un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
9. Hallucinations auditives et anxiété chez une patiente souffrant de schizophrénie paranoïde
10. Stress post-traumatique chez un patient présentant une claustrophobie associée à une phobie du lit
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. Informations utiles
14. IndexCas cliniques en thérapies comportementales et cognitives [Texte imprimé et/ou numérique] / Jérôme Palazzolo, Auteur ; Véronique Bourdenet, Collaborateur ; Martine Fouchet, Collaborateur ; Didier Poquin, Collaborateur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. . - deuxième édition . - Paris : Masson, 2007 . - 276 pages ; 14,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-07148-5 : 35 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité borderline
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie sociale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Boulimie
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble panique
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatique
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Cet ouvrage commence là ou bien des livres et des articles finissent, à la question : « Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? » C'est une chose que d'avoir compris ce qu'est une désensibilisation systématique, c'en est une autre de savoir la conduire en pratique... 10 cas cliniques sont présentés dans cette nouvelle édition. Pour chacun, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape la trajectoire thérapeutique. Des vignettes cliniques éclairent des cas plus complexes. Le thérapeute débutant et l'étudiant accèdent ainsi au cour de la pratique par les pathologies les plus représentatives en thérapie cognitive et comportementale (TCC) : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. Anxiété généralisée avec attaques de panique nocturnes et migraine
2. Trouble du comportement alimentaire à type de boulimie
3. Phobie sociale
4. Agoraphobie avec attaques de panique
5. Dépression
6. Vaginisme associé à une claustrophobie chez une patiente borderline
7. Dysphonie psychogène chez un patient présentant une personnalité histrionique et évitante
8. Suivi d'une patiente au cours d'un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
9. Hallucinations auditives et anxiété chez une patiente souffrant de schizophrénie paranoïde
10. Stress post-traumatique chez un patient présentant une claustrophobie associée à une phobie du lit
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. Informations utiles
14. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible