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Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Gaëtan Briet
Titre : Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : Application, site Internet Auteurs : Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Directeur de thèse ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Directeur de thèse Editeur : Rennes [France] : Université Bretagne Loire Année de publication : 2019 Collection : Laboratoire de psychologie Importance : 384 pages Note générale : thèse soutenue le 8 juillet 2019 pour obtenir le titre de docteur en psychologie de l'université Rennes-2 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement médiatisé par les pairs
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Trajectoire développementale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap devient une priorité des politiques éducatives. Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont donc concernés par ces transformations. Cette thèse qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit d’analyser les trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA scolarisés dans le cadre d’un dispositif innovant d’inclusion (étude 1). D’autre part, il s’agit d’évaluer les effets de deux interventions de médiation par les pairs, appliquées dans le cadre de la théorie socio-constructiviste du développement, et mises en Å“uvre en situation de jeu symbolique (étude 2) ou de travail sur une tablette numérique (étude 3). Au total, 18 enfants ayant un TSA et 26 au développement typique ont pris part à cette thèse. Après deux ans de suivi longitudinal, les résultats de l’étude 1 montrent que les enfants ayant un TSA progressent sur le plan du développement cognitif et socio-communicatif, et ce malgré une importante variabilité interindividuelle. L’ampleur des progrès réalisés par les enfants est associée à plusieurs facteurs tels que l’âge chronologique, le niveau de fonctionnement intellectuel non-verbal et le niveau de langage. Les résultats des études 2 et 3, quant à eux, montrent que d’entraîner les enfants typiques à interagir avec leurs camarades ayant un TSA peut avoir des effets bénéfiques sur les compétences socio-communicatives de ces derniers. Chez tous les enfants typiques, une augmentation du nombre de conduites de tutelle est également observée suite à la mise en Å“uvre de l’intervention. Cela ouvre des perspectives prometteuses en termes de pratiques éducatives susceptibles d’être mises en Å“uvre en milieu scolaire pour favoriser l’inclusion des élèves ayant un TSA. Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Chapitre 1. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion
Chapitre 3. Le tutorat par les pairs comme stratégie inclusive
Chapitre 4. Problématique et méthodologie générale de la thèse
Chapitre 5. Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA
Chapitre 6. Approche socio-constructiviste du développement et interventions de médiation par les pairs
Chapitre 7. Discussion générale
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02290590/document Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme [Application, site Internet] / Gaëtan Briet, Auteur ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Directeur de thèse ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Directeur de thèse . - Rennes [France] : Université Bretagne Loire, 2019 . - 384 pages. - (Laboratoire de psychologie) .
thèse soutenue le 8 juillet 2019 pour obtenir le titre de docteur en psychologie de l'université Rennes-2
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement médiatisé par les pairs
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Trajectoire développementale
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapéIndex. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap devient une priorité des politiques éducatives. Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont donc concernés par ces transformations. Cette thèse qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit d’analyser les trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA scolarisés dans le cadre d’un dispositif innovant d’inclusion (étude 1). D’autre part, il s’agit d’évaluer les effets de deux interventions de médiation par les pairs, appliquées dans le cadre de la théorie socio-constructiviste du développement, et mises en Å“uvre en situation de jeu symbolique (étude 2) ou de travail sur une tablette numérique (étude 3). Au total, 18 enfants ayant un TSA et 26 au développement typique ont pris part à cette thèse. Après deux ans de suivi longitudinal, les résultats de l’étude 1 montrent que les enfants ayant un TSA progressent sur le plan du développement cognitif et socio-communicatif, et ce malgré une importante variabilité interindividuelle. L’ampleur des progrès réalisés par les enfants est associée à plusieurs facteurs tels que l’âge chronologique, le niveau de fonctionnement intellectuel non-verbal et le niveau de langage. Les résultats des études 2 et 3, quant à eux, montrent que d’entraîner les enfants typiques à interagir avec leurs camarades ayant un TSA peut avoir des effets bénéfiques sur les compétences socio-communicatives de ces derniers. Chez tous les enfants typiques, une augmentation du nombre de conduites de tutelle est également observée suite à la mise en Å“uvre de l’intervention. Cela ouvre des perspectives prometteuses en termes de pratiques éducatives susceptibles d’être mises en Å“uvre en milieu scolaire pour favoriser l’inclusion des élèves ayant un TSA. Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Chapitre 1. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion
Chapitre 3. Le tutorat par les pairs comme stratégie inclusive
Chapitre 4. Problématique et méthodologie générale de la thèse
Chapitre 5. Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA
Chapitre 6. Approche socio-constructiviste du développement et interventions de médiation par les pairs
Chapitre 7. Discussion générale
Bibliographie
AnnexesEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02290590/document Exemplaires
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