Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Remédiation cognitive
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Cognitive remediation therapy [Thesaurus DOCautisme] Programme GAÏA [Thesaurus DOCautisme] Programme Remédiation cognitive pour la schizophrénie ou un trouble associé
|
Documents disponibles (13)
Affiner la recherche
157 - Décembre 2018 - Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies (Bulletin de ANAE) / Édouard Gentaz
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Décembre 2018 - Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Sylviane Valdois, Auteur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 102 pages Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Ethique
[Thesaurus DOCautisme] Epilepsie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Innovation
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial - Châtiments corporels et développement psychologique des enfants : que disent les recherches scientifiques ?
DOSSIER
Avant-propos - Qu'est-ce que l'attention ?
Théories et rôle de l'attention
Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation
Lecteurs, votre attention s'il vous plaît ! Le rôle de l'attention visuelle en lecture
Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale
Attention sociale et attention visuelle dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Troubles de l'attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant : présentation d'un nouveau test d'attention synchronisé à l'électroencéphalographie (EEG)
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale
Attention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe
Conférences invitées - Communications orales
VARIA
L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité
À propos de la conformité éthique et juridique des protocoles de recherches impliquant des enfants[n° ou bulletin] 157 - Décembre 2018 - Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies [Texte imprimé et/ou numérique] / Édouard Gentaz, Directeur de publication ; Sylviane Valdois, Auteur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Auteur . - 2018 . - 102 pages.
39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [CRA] FONCTION SENSORIELLE Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Robot
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Pédagogie
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cérébrale
[Thesaurus DOCautisme] Ethique
[Thesaurus DOCautisme] Epilepsie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Innovation
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieNote de contenu : Sommaire :
Éditorial - Châtiments corporels et développement psychologique des enfants : que disent les recherches scientifiques ?
DOSSIER
Avant-propos - Qu'est-ce que l'attention ?
Théories et rôle de l'attention
Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation
Lecteurs, votre attention s'il vous plaît ! Le rôle de l'attention visuelle en lecture
Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale
Attention sociale et attention visuelle dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Troubles de l'attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant : présentation d'un nouveau test d'attention synchronisé à l'électroencéphalographie (EEG)
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale
Attention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe
Conférences invitées - Communications orales
VARIA
L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité
À propos de la conformité éthique et juridique des protocoles de recherches impliquant des enfantsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - Décembre 2012 - Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ? Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Patrick Chambres, Directeur de publication ; Amaria Baghdadli, Auteur ; Sonia de Martino, Auteur ; Anne-Marie Bartolini-Girardot, Auteur ; Florence Askénazy, Auteur ; Agnès Massion, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Julie Mercereau, Auteur ; Armelle Motet-Fèvre, Auteur ; Veronica Pensosi, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication Année de publication : 2012 Importance : 100 pages Note générale : 8ème Journée Régionale de l'ARAPI Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Provence-Alpes-Côte d'Azur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Réseau
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Serious game
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : ACC.21 Accueil et accompagnement - Généralités sur les structures et services Note de contenu : Sommaire :
1. Services, dispositifs et outils originaux pour personnes avec autisme, en France et en région PACA
Quels dispositifs pour accompagner les personnes avec TED ? Étude dans 3 régions françaises
Remédiation des troubles de la pragmatique du langage chez des enfants/adolescents avec TED sans déficience intellectuelle
Présentation d'un « serious game » : « JeStiMulE » visant à améliorer la cognition sociale des personnes avec un trouble envahissant du développement
Réseau, adultes autistes, familles, professionnels, institutions : une expérience vécue
Réseau, adultes autistes, familles, professionnels, institutions : quelques erreurs à éviter et propositions
2. Dispositifs innovants dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme
Le CERFA, Centre d’Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage des élèves avec autisme au Québec, et sa déclinaison en région PACA : projet pilote de formation et d'accompagnement
LittéraT'ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaires grâce à la littérature jeunesse pour des élèves en CLIS, ULIS et UE présentant un trouble du spectre de l'autisme
Exemple d'un DUE de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte
IME Externalisé SISS-APPEDIA : un partenariat inédit
3. Nouvelles technologies et innovations numériques au service des personnes avec autisme
Mieux percevoir le monde en le ralentissant : une application numérique originale
Projet Collège+ : validation d'un assistant numérique pour l'inclusion scolaire de collégiens porteurs d'autisme
Le projet numérique de la Fundación Orange EspagneEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/30/ [n° ou bulletin] 30 - Décembre 2012 - Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ? [Texte imprimé et/ou numérique] / Patrick Chambres, Directeur de publication ; Amaria Baghdadli, Auteur ; Sonia de Martino, Auteur ; Anne-Marie Bartolini-Girardot, Auteur ; Florence Askénazy, Auteur ; Agnès Massion, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Julie Mercereau, Auteur ; Armelle Motet-Fèvre, Auteur ; Veronica Pensosi, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Carole Tardif, Directeur de publication . - 2012 . - 100 pages.
8ème Journée Régionale de l'ARAPI
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Institut médico-éducatif
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Inclusion scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Provence-Alpes-Côte d'Azur
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Réseau
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Serious game
[Thesaurus DOCautisme] Cognition socialeIndex. décimale : ACC.21 Accueil et accompagnement - Généralités sur les structures et services Note de contenu : Sommaire :
1. Services, dispositifs et outils originaux pour personnes avec autisme, en France et en région PACA
Quels dispositifs pour accompagner les personnes avec TED ? Étude dans 3 régions françaises
Remédiation des troubles de la pragmatique du langage chez des enfants/adolescents avec TED sans déficience intellectuelle
Présentation d'un « serious game » : « JeStiMulE » visant à améliorer la cognition sociale des personnes avec un trouble envahissant du développement
Réseau, adultes autistes, familles, professionnels, institutions : une expérience vécue
Réseau, adultes autistes, familles, professionnels, institutions : quelques erreurs à éviter et propositions
2. Dispositifs innovants dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme
Le CERFA, Centre d’Études et de Recherche pour Favoriser l'Apprentissage des élèves avec autisme au Québec, et sa déclinaison en région PACA : projet pilote de formation et d'accompagnement
LittéraT'ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaires grâce à la littérature jeunesse pour des élèves en CLIS, ULIS et UE présentant un trouble du spectre de l'autisme
Exemple d'un DUE de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte
IME Externalisé SISS-APPEDIA : un partenariat inédit
3. Nouvelles technologies et innovations numériques au service des personnes avec autisme
Mieux percevoir le monde en le ralentissant : une application numérique originale
Projet Collège+ : validation d'un assistant numérique pour l'inclusion scolaire de collégiens porteurs d'autisme
Le projet numérique de la Fundación Orange EspagneEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/30/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Carole Tardif
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation : Actualités - Travaux en cours Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Carole Tardif, Directeur de publication ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Isabelle Hénault, Auteur ; Sylvain Levallois, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Éric Willaye, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 68 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Prosodie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitiveIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Note de contenu : Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation
- Un pas vers l’autre en imitant (Jacqueline Nadel)
- Cognition sociale, perception des visages et recherche (Anouck Amestoy)
- Prosodie et autisme (Isabelle Hesling)
- Réponses individualisées aux particularités cognitives de l’adulte avec autisme (Valérie Scherfling)
- Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) (Patrick Elouard)
Actualités
- La sexualité des personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger (Isabelle Hénault)
- Pourquoi la technique du « eye-tracking » permettrait-elle de mieux comprendre le phénotype de l’autisme ? (Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Sylvain Levallois)
- La communication facilitée : faux espoirs (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
- RRO : autopsie d’une controverse (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
Travaux en cours
- Comportements-problèmes chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle Passer d’une culture du problème à une culture du défi (Eric Willaye)
- Étude comparative de la reconnaissance de soi chez des enfants autistes, trisomiques 21 et épileptiques (syndrome de West) : approche développementale et neuropsychologique de l’autisme (Anne de la Raillère)
- La gestion du stress chez les personnes autistes de haut niveau et atteintes d’un syndrome d’Asperger : évaluation des effets d’un programme d’intervention cognitivo-comportementale (Gaëlle François)
Échos de colloques, rencontres…
- Moi et l’autre : bases neuronales de la relation avec autrui (Francesc Cuxart)
- Autisme et vie quotidienne : témoignages (Patrick Chambres, Danielle Dave et Marc Poeydomenge)
Note de lecture
- Un regard scientifique sur les controverses : « The science and fiction of autism » de Laura Schreibman (Ghislain Magerotte)En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/20/ [n° ou bulletin] 20 - décembre 2007 - Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation : Actualités - Travaux en cours [Texte imprimé et/ou numérique] / Carole Tardif, Directeur de publication ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; Isabelle Hénault, Auteur ; Sylvain Levallois, Auteur ; Patrick Chambres, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Éric Willaye, Auteur . - 2007 . - 68 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Prosodie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitiveIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Note de contenu : Les cognitions chez la personne autiste : de la recherche à la remédiation
- Un pas vers l’autre en imitant (Jacqueline Nadel)
- Cognition sociale, perception des visages et recherche (Anouck Amestoy)
- Prosodie et autisme (Isabelle Hesling)
- Réponses individualisées aux particularités cognitives de l’adulte avec autisme (Valérie Scherfling)
- Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) (Patrick Elouard)
Actualités
- La sexualité des personnes atteintes d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger (Isabelle Hénault)
- Pourquoi la technique du « eye-tracking » permettrait-elle de mieux comprendre le phénotype de l’autisme ? (Catherine Auxiette, Patrick Chambres, Sylvain Levallois)
- La communication facilitée : faux espoirs (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
- RRO : autopsie d’une controverse (Carole Sénéchal, Serge Larivée)
Travaux en cours
- Comportements-problèmes chez les personnes ayant de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle Passer d’une culture du problème à une culture du défi (Eric Willaye)
- Étude comparative de la reconnaissance de soi chez des enfants autistes, trisomiques 21 et épileptiques (syndrome de West) : approche développementale et neuropsychologique de l’autisme (Anne de la Raillère)
- La gestion du stress chez les personnes autistes de haut niveau et atteintes d’un syndrome d’Asperger : évaluation des effets d’un programme d’intervention cognitivo-comportementale (Gaëlle François)
Échos de colloques, rencontres…
- Moi et l’autre : bases neuronales de la relation avec autrui (Francesc Cuxart)
- Autisme et vie quotidienne : témoignages (Patrick Chambres, Danielle Dave et Marc Poeydomenge)
Note de lecture
- Un regard scientifique sur les controverses : « The science and fiction of autism » de Laura Schreibman (Ghislain Magerotte)En ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/20/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 148 - Octobre - Novembre 2017 - Dyslexies-dysorthographies (Bulletin de ANAE) / Brigitte Stanké
[n° ou bulletin]
Titre : 148 - Octobre - Novembre 2017 - Dyslexies-dysorthographies : intervention Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Alain Desrochers, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication Année de publication : 2017 Importance : 172 pages Format : 21,0 cm × 29,7 cm × 2,5 cm Prix : 39 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Dysorthographie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Bien-être
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Ce numéro thématique d’ANAE a pour objectif d’introduire des méthodes de remédiation des dyslexies-dysorthographies, développées à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes. Les interventions proposées peuvent viser à rétablir les fonctions cognitives potentiellement à l’origine de ce trouble, ou à agir sur ses conséquences comportementales, ou encore à proposer des mesures adaptatives afin de réduire le handicap qu’entraîne ce trouble. Quelles que soient les interventions proposées, celles-ci nécessitent avant tout une évaluation des capacités cognitives sous-jacentes aux troubles d’apprentissage. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Réformons radicalement la formation initiale de nos enseignant(e)s du primaire
Dossier
Avant-propos
Évaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l'orthographe du français : pour les lecteurs débutants et atypiques
Remédiation audiophonologique de la dyslexie : logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique
Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation
L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation
La compréhension de l'écrit chez l'élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation
Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide
Varia - Les troubles de la lecture : de la pratique à la théorie[n° ou bulletin] 148 - Octobre - Novembre 2017 - Dyslexies-dysorthographies : intervention [Texte imprimé et/ou numérique] / Brigitte Stanké, Auteur ; Alain Desrochers, Auteur ; Édouard Gentaz, Directeur de publication . - 2017 . - 172 pages ; 21,0 cm × 29,7 cm × 2,5 cm.
39 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Phonologie
[Thesaurus DOCautisme] Perception sensorielle
[Thesaurus DOCautisme] Lecture
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Dysorthographie
[Thesaurus DOCautisme] Dyslexie
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Communication écrite
[Thesaurus DOCautisme] Bien-être
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage scolaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] TechnologieIndex. décimale : DEV.43 Développement normal et troublé - Troubles de la communication Résumé : Ce numéro thématique d’ANAE a pour objectif d’introduire des méthodes de remédiation des dyslexies-dysorthographies, développées à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes. Les interventions proposées peuvent viser à rétablir les fonctions cognitives potentiellement à l’origine de ce trouble, ou à agir sur ses conséquences comportementales, ou encore à proposer des mesures adaptatives afin de réduire le handicap qu’entraîne ce trouble. Quelles que soient les interventions proposées, celles-ci nécessitent avant tout une évaluation des capacités cognitives sous-jacentes aux troubles d’apprentissage. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Réformons radicalement la formation initiale de nos enseignant(e)s du primaire
Dossier
Avant-propos
Évaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l'orthographe du français : pour les lecteurs débutants et atypiques
Remédiation audiophonologique de la dyslexie : logiciel visant à réorganiser la perception allophonique des sons de la parole en perception phonémique
Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation
L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation
La compréhension de l'écrit chez l'élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation
Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide
Varia - Les troubles de la lecture : de la pratique à la théorieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation d'un programme de remédiation cognitive chez deux types de populations collégiales / Pierre-Luc Gilbert-Tremblay
Titre : Évaluation d'un programme de remédiation cognitive chez deux types de populations collégiales : rapport de recherche de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Pierre-Luc Gilbert-Tremblay, Auteur ; François Paquet, Auteur ; Sébastien Bureau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Association des collèges privés du Québec (ACPQ) Année de publication : 2014 Importance : 163 pages Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Projet de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Logiciel
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : La présente étude évalue l’impact de la remédiation cognitive informatisée Cogmed QM pour adolescents et adultes. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Résumé
Problématique
Objectifs et hypothèses
Retombées du projet
Méthodologie
Résultats
Interprétations des résultats
Conclusion et recommandations
AnnexesEn ligne : https://www.acpq.net/static/uploaded/Files/documents/recherches/bureau-sebastien [...] Évaluation d'un programme de remédiation cognitive chez deux types de populations collégiales : rapport de recherche de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) [Texte imprimé et/ou numérique] / Pierre-Luc Gilbert-Tremblay, Auteur ; François Paquet, Auteur ; Sébastien Bureau, Auteur . - Montréal [Canada] : Association des collèges privés du Québec (ACPQ), 2014 . - 163 pages.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Projet de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Logiciel
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Fonction cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Collège
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation psychologique
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] AdolescentIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : La présente étude évalue l’impact de la remédiation cognitive informatisée Cogmed QM pour adolescents et adultes. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Résumé
Problématique
Objectifs et hypothèses
Retombées du projet
Méthodologie
Résultats
Interprétations des résultats
Conclusion et recommandations
AnnexesEn ligne : https://www.acpq.net/static/uploaded/Files/documents/recherches/bureau-sebastien [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 746 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Explorer les sentiments / Tony Attwood
Permalink146 - Avril 2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant (Bulletin de ANAE) / Catherine Billard
PermalinkLe lien à l'animal permet-il une récupération sociale et cognitive chez l'enfant avec autisme ? / Marine Grandgeorge
Permalink4 - Décembre 1999 - Médiations cognitives et relationnelles dans l'autisme (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Catherine Barthélémy
PermalinkNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Permalink141 - Mai 2016 - La réeducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l'enfant (Bulletin de ANAE) / Gérald Bussy
Permalink140 - Mars 2016 - Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) (Bulletin de ANAE) / Francine Lussier
Permalink270 - Juin 2017 - Les troubles de la cognition mathématique #2 (Bulletin de Rééducation orthophonique) / Anne Mirassou
Permalink