Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Thérapie psycho-corporelle
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Méthode de relaxation [Thesaurus DOCautisme] Méthode Feldenkrais [Thesaurus DOCautisme] Yoga
|
Documents disponibles (6)
Affiner la recherche
100 jeux avec Namasté / France Hutchison
Titre : 100 jeux avec Namasté : pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : France Hutchison, Auteur ; Irène Lumineau, Illustrateur Editeur : Longueuil [Canada] : Béliveau Année de publication : 2013 Collection : Peda Yoga num. 2 Importance : 82 pages Format : 25,3 cm × 18,7 cm × 0,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-598-4 Prix : 17,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Posture (corporel)
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Toucher thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie par le jeu
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] MéditationMots-clés : "yoga" Index. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : PedaYOGA 2 se veut un guide de 100 jeux et techniques pour stimuler la concentration, l'apprentissage, le mieux-être et la socialisation des enfants. Vous trouverez une multitude de jeux inspirés de diverses techniques alternatives. Que vous soyez parent, intervenant, enseignant ou éducateur, ce guide sera un complément pour agrémenter vos sessions de yoga ou de jeux avec les enfants. Vous y trouverez des : techniques de visualisation et de relaxation ; jeux inspirés de la thérapie par les couleurs et le son ; techniques de massage et de polarité ; postures de yoga sur chaise ; activités pour dynamiser l'environnement des enfants par le Feng Shui ; ajouts de mouvements à pratiquer avec les postures de yoga ; activités du yoga du rire. Vous aurez le plaisir de vous amuser avec les enfants et les voir développer leurs habiletés d'apprentissage, de concentration et de socialisation dans un environnement propice à un développement global et harmonieux. Ces jeux sauront aider les enfants à mieux reconnaître et gérer les émotions qu'ils vivent intérieurement. [résumé éditeur] Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Thérapie par les couleurs
Le feng shui et le yin et le yang
Le pouvoir du son et de la musique
La méditation et la visualisation
Le massage et la polarité à combiner aux mouvements
Pour varier vos séances de PedaYOGA
Le yoga du rire
Jeux de socialisation pour les enfants
Conclusion
Bibliographie100 jeux avec Namasté : pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants [Texte imprimé et/ou numérique] / France Hutchison, Auteur ; Irène Lumineau, Illustrateur . - Longueuil [Canada] : Béliveau, 2013 . - 82 pages ; 25,3 cm × 18,7 cm × 0,7 cm. - (Peda Yoga; 2) .
ISBN : 978-2-89092-598-4 : 17,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les interactions sociales
[Thesaurus DOCautisme] Posture (corporel)
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Musique
[Thesaurus DOCautisme] Toucher thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie par le jeu
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sensori-motrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] MéditationMots-clés : "yoga" Index. décimale : INT.90 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sensorimotrices Résumé : PedaYOGA 2 se veut un guide de 100 jeux et techniques pour stimuler la concentration, l'apprentissage, le mieux-être et la socialisation des enfants. Vous trouverez une multitude de jeux inspirés de diverses techniques alternatives. Que vous soyez parent, intervenant, enseignant ou éducateur, ce guide sera un complément pour agrémenter vos sessions de yoga ou de jeux avec les enfants. Vous y trouverez des : techniques de visualisation et de relaxation ; jeux inspirés de la thérapie par les couleurs et le son ; techniques de massage et de polarité ; postures de yoga sur chaise ; activités pour dynamiser l'environnement des enfants par le Feng Shui ; ajouts de mouvements à pratiquer avec les postures de yoga ; activités du yoga du rire. Vous aurez le plaisir de vous amuser avec les enfants et les voir développer leurs habiletés d'apprentissage, de concentration et de socialisation dans un environnement propice à un développement global et harmonieux. Ces jeux sauront aider les enfants à mieux reconnaître et gérer les émotions qu'ils vivent intérieurement. [résumé éditeur] Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Thérapie par les couleurs
Le feng shui et le yin et le yang
Le pouvoir du son et de la musique
La méditation et la visualisation
Le massage et la polarité à combiner aux mouvements
Pour varier vos séances de PedaYOGA
Le yoga du rire
Jeux de socialisation pour les enfants
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 867 INT.90 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible
Titre : La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Benoît Lesage, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2009 Collection : Ailleurs du corps Importance : 375 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0541-0 Prix : 29,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Art-thérapie
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Danse
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l’arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l’individu qui « entre dans la danse » ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s’élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l’auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même – pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s’inscrit. Ainsi à partir d’une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l’art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu’il propose s’ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur… Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet… pas à pas. Note de contenu : Sommaire :
FONDEMENTS ET STRUCTURES
La création du corps
Les structures du corps
L'expressivité du geste : pour une lecture psychodynamique du mouvement
L'approche esthétique : pour une art-thérapie poïétique
LE CADRE ET LES OUTILS EN DANSE-THÉRAPIE
Dynamique du groupe en danse-thérapie
Rythme
Axes de travail, outils et méthodes pour la danse-thérapie
CLINIQUES SPÉCIFIQUES EN DANSE-THÉRAPIE
Danse-thérapie et dialogue corporel : rencontre avec des enfants et des adolescents polyhandicapés
Une expérience de danse-thérapie auprès d'adolescents autistes
Psychose et adolescence : Angélique et Pierre
De la différenciation à l'individuation
Danse-thérapie avec des adolescents porteurs d'un handicap mental
Dialogue corporel et danse-thérapie avec des personnes déficientes visuelles et mentalement handicapées
Le retour du soi dans le corps : la danse-thérapie dans la prise en charge plurielle de l'anorexie mentale
EXPÉRIENCES INTÉGRATIVES EN DANSE-THÉRAPIE
Un parcours à travers les matières du corps : entre peau et squelette
Espaces d'histoires
Les statuettes
Rencontre autour d'un tableauEn ligne : https://www.cairn.info/la-danse-dans-le-processus-therapeutique--9782749205410.h [...] La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie [Texte imprimé et/ou numérique] / Benoît Lesage, Auteur . - Toulouse [France] : Érès, 2009 . - 375 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm. - (Ailleurs du corps) .
ISBN : 978-2-7492-0541-0 : 29,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Art-thérapie
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychomotricité
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Intervention intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Danse
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l’arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l’individu qui « entre dans la danse » ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s’élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l’auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même – pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s’inscrit. Ainsi à partir d’une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l’art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu’il propose s’ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur… Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet… pas à pas. Note de contenu : Sommaire :
FONDEMENTS ET STRUCTURES
La création du corps
Les structures du corps
L'expressivité du geste : pour une lecture psychodynamique du mouvement
L'approche esthétique : pour une art-thérapie poïétique
LE CADRE ET LES OUTILS EN DANSE-THÉRAPIE
Dynamique du groupe en danse-thérapie
Rythme
Axes de travail, outils et méthodes pour la danse-thérapie
CLINIQUES SPÉCIFIQUES EN DANSE-THÉRAPIE
Danse-thérapie et dialogue corporel : rencontre avec des enfants et des adolescents polyhandicapés
Une expérience de danse-thérapie auprès d'adolescents autistes
Psychose et adolescence : Angélique et Pierre
De la différenciation à l'individuation
Danse-thérapie avec des adolescents porteurs d'un handicap mental
Dialogue corporel et danse-thérapie avec des personnes déficientes visuelles et mentalement handicapées
Le retour du soi dans le corps : la danse-thérapie dans la prise en charge plurielle de l'anorexie mentale
EXPÉRIENCES INTÉGRATIVES EN DANSE-THÉRAPIE
Un parcours à travers les matières du corps : entre peau et squelette
Espaces d'histoires
Les statuettes
Rencontre autour d'un tableauEn ligne : https://www.cairn.info/la-danse-dans-le-processus-therapeutique--9782749205410.h [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 142 INT.120 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Fonctionnements autistiques chez l'adulte / Michel Brioul
Titre : Fonctionnements autistiques chez l'adulte : comprendre, diagnostiquer, agir Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Michel Brioul, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 448 pages Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-947-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : En sait-on aujourd'hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes? La confusion qui s'est installée autour de ce diagnostic, les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus... Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l'adolescence les autistes disparaissaient, ou, pire, n'intéressaient plus personne... Beaucoup, parvenus à l'âge adulte, ne sont néanmoins pas sortis des affres de cette pathologie invalidante et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches. Les uns et les autres mobilisent toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d'une évolution qui reste potentiellement favorable. Étayant ses propos sur une longue expérience ou il puise de nombreux exemples dans sa pratique auprès de ces patients, l'auteur s'attache ici à considérer les différents points de vue, en présentant des pistes de compréhension des multiples distensions de ces troubles. Il le fait en s'appuyant sur les acquis de cliniciens reconnus, mais aussi en évoquant des hypothèses plus personnelles et originales. Il poursuit sa réflexion en proposant une méthodologie de diagnostic qui permet de préciser le niveau et les modalités du fonctionnement psychique de chacun, afin de conduire à une véritable perspective de soin. Il précise enfin les modes d'agir qui paraissent les plus appropriés à chaque situation, lesquels sont ouverts aux aspects pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques de la prise en charge. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - COMPRENDRE...
Chapitre 1. Carte d'identité des patients autistes, une réalité très irréelle
Chapitre 2. Entre fonctionnement archaïque et construction narcissique
Chapitre 3. Le patient au fonctionnement autistique archaïque : un sujet en quête de sens
Chapitre 4. Le patient autiste : un sujet décontenancé
Chapitre 5. Le patient autiste : un sujet menacé
Chapitre 6. L'autisme, en corps et en corps...
Chapitre 7. Boîte à outils théoriques
DEUXIÈME PARTIE - DIAGNOSTIQUER...
Chapitre 8. Champs du diagnostic clinique et fonctionnements « autistiques »
Chapitre 9. La problématique de l'individuation et la structuration narcissique
Chapitre 10. Au-delà de l'autisme : la construction identitaire
Chapitre 11. Du corps au code
Chapitre 12. Mise en Å“uvre
TROISIÈME PARTIE : AGIR
Chapitre 13. La place du sujet
Chapitre 14. L'environnement
Chapitre 15. À corps et à dits
Conclusion
Annexe / Glossaire : les indicateurs observés au quotidien
BibliographieFonctionnements autistiques chez l'adulte : comprendre, diagnostiquer, agir [Texte imprimé et/ou numérique] / Michel Brioul, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval, 2012 . - 448 pages ; 15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-947-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporel
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Socialisation
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : AUT.50 Identification de l'autisme - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : En sait-on aujourd'hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes? La confusion qui s'est installée autour de ce diagnostic, les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus... Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l'adolescence les autistes disparaissaient, ou, pire, n'intéressaient plus personne... Beaucoup, parvenus à l'âge adulte, ne sont néanmoins pas sortis des affres de cette pathologie invalidante et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches. Les uns et les autres mobilisent toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d'une évolution qui reste potentiellement favorable. Étayant ses propos sur une longue expérience ou il puise de nombreux exemples dans sa pratique auprès de ces patients, l'auteur s'attache ici à considérer les différents points de vue, en présentant des pistes de compréhension des multiples distensions de ces troubles. Il le fait en s'appuyant sur les acquis de cliniciens reconnus, mais aussi en évoquant des hypothèses plus personnelles et originales. Il poursuit sa réflexion en proposant une méthodologie de diagnostic qui permet de préciser le niveau et les modalités du fonctionnement psychique de chacun, afin de conduire à une véritable perspective de soin. Il précise enfin les modes d'agir qui paraissent les plus appropriés à chaque situation, lesquels sont ouverts aux aspects pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques de la prise en charge. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - COMPRENDRE...
Chapitre 1. Carte d'identité des patients autistes, une réalité très irréelle
Chapitre 2. Entre fonctionnement archaïque et construction narcissique
Chapitre 3. Le patient au fonctionnement autistique archaïque : un sujet en quête de sens
Chapitre 4. Le patient autiste : un sujet décontenancé
Chapitre 5. Le patient autiste : un sujet menacé
Chapitre 6. L'autisme, en corps et en corps...
Chapitre 7. Boîte à outils théoriques
DEUXIÈME PARTIE - DIAGNOSTIQUER...
Chapitre 8. Champs du diagnostic clinique et fonctionnements « autistiques »
Chapitre 9. La problématique de l'individuation et la structuration narcissique
Chapitre 10. Au-delà de l'autisme : la construction identitaire
Chapitre 11. Du corps au code
Chapitre 12. Mise en Å“uvre
TROISIÈME PARTIE : AGIR
Chapitre 13. La place du sujet
Chapitre 14. L'environnement
Chapitre 15. À corps et à dits
Conclusion
Annexe / Glossaire : les indicateurs observés au quotidien
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 426 AUT.50 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Le jeu en psychothérapie de l'enfant / Annie Anzieu
Titre : Le jeu en psychothérapie de l'enfant Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Annie Anzieu (1924-....), Auteur ; Christine Anzieu-Premmereur, Auteur ; Simone Daymas (1923-2015), Auteur Mention d'édition : nouvelle présentation Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Psychanalyse Importance : 263 pages Format : 14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050840-2 Prix : 27 € Note générale : Fruit de l'expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est appelé à devenir un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Jeu de rôle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie par le jeu
[Thesaurus DOCautisme] Jeu symbolique
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.80 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions psychodynamiques Résumé : Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l'un des principaux terrains exploratoires de la psyché de l'enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l'activité pulsionnelle. Le présent ouvrage est fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. II est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l'enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l'adolescent. D'autres chapitres sont consacrés en particulier à l'histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l'enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l'interprétation en psychothérapie. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. La technique psychanalytique avec l'enfant
Chapitre 2. Le jeu dans la psychothérapie de l'enfant de 0 à 5 ans
Chapitre 3. Le jeu dans la psychothérapie en période de latence et d'adolescence
Chapitre 4. Le rôle du corps
Chapitre 5. Hystérie, inhibition et angoisse de mort
Chapitre 6. La symbolisation dans le jeu
Chapitre 7. La reconstruction interprétative
Chapitre 8. Le psychodrame dans la psychothérapie avec l'adolescent
Bibliographie
IndexLe jeu en psychothérapie de l'enfant [Texte imprimé et/ou numérique] / Annie Anzieu (1924-....), Auteur ; Christine Anzieu-Premmereur, Auteur ; Simone Daymas (1923-2015), Auteur . - nouvelle présentation . - Malakoff [France] : Dunod, 2007 . - 263 pages ; 14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm. - (Psychothérapies. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-10-050840-2 : 27 €
Fruit de l'expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est appelé à devenir un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Jeu de rôle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie par le jeu
[Thesaurus DOCautisme] Jeu symbolique
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Motricité
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.80 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions psychodynamiques Résumé : Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l'un des principaux terrains exploratoires de la psyché de l'enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l'activité pulsionnelle. Le présent ouvrage est fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. II est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l'enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l'adolescent. D'autres chapitres sont consacrés en particulier à l'histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l'enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l'interprétation en psychothérapie. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. La technique psychanalytique avec l'enfant
Chapitre 2. Le jeu dans la psychothérapie de l'enfant de 0 à 5 ans
Chapitre 3. Le jeu dans la psychothérapie en période de latence et d'adolescence
Chapitre 4. Le rôle du corps
Chapitre 5. Hystérie, inhibition et angoisse de mort
Chapitre 6. La symbolisation dans le jeu
Chapitre 7. La reconstruction interprétative
Chapitre 8. Le psychodrame dans la psychothérapie avec l'adolescent
Bibliographie
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 618 INT.80 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible La pataugeoire / Anne-Marie Latour
Titre : La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anne-Marie Latour, Auteur ; Pierre Delion (1950-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : première édition Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Vie de l'enfant, ISSN 1762-195X Importance : 206 pages Format : 14,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0804-6 Prix : 25,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Pataugeoire
[Thesaurus DOCautisme] Médiation par l'eau
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Résumé : Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l'hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose ici un manuel pratique, clinique et théorique à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la médiation par l'eau. La pataugeoire est une technique originale fondée sur l'expérimentation et le dépassement des préoccupations archaïques que ces enfants forment à propos de leur rapport au monde et aux objets. Par la manipulation de l'eau et des objets simples facilitant la symbolisation - proposés dans la pataugeoire, l'enfant figure ses préoccupations, explore et expérimente avec l'aide des soignants les limites de ses propres constructions, souvent bizarres, répétitives et sans ouverture à la communication. L'élaboration de ces théories infantiles lui permet d'accéder à d'autres représentations plus organisées, moins invalidantes et moins angoissantes dans ses rapports à son propre corps, aux objets, à l'espace et au corps de l'autre. Cette approche ludique, l'accueil et la transformation des « archaïsmes » du comportement et de la pensée tels qu'ils sont proposés à la pataugeoire, s'avèrent également très utiles dans la prise en charge d'enfants moins gravement perturbés, ou atteints de déficits organiques ou génétiques associés. Avec les très jeunes enfants et leurs parents rencontrés en consultation, la pataugeoire est un remarquable outil pour traiter de nombreuses difficultés liées à la maturation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Le dispositif et la technique
Le cadre
Que travailler à la pataugeoire ?
Une application de la méthode d'observation des nourrissons
Lecture corporelle
Phénoménologie de l'image du corps et de ses troubles
Propositions pratiques, ajustements techniques
Considérations
Partie 2 - Vers d'autres applications
Les pataugeoires parents-enfants : réflexions et exemples cliniques
Du corps médicalisé au corps subjectivé : expérience dans un institut d'éducation motriceLa pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques [Texte imprimé et/ou numérique] / Anne-Marie Latour, Auteur ; Pierre Delion (1950-....), Préfacier, etc. . - première édition . - Toulouse [France] : Érès, 2007 . - 206 pages ; 14,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm. - (Vie de l'enfant, ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-0804-6 : 25,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Thérapie psycho-corporelle
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Pataugeoire
[Thesaurus DOCautisme] Médiation par l'eau
[Thesaurus DOCautisme] Intervention psychomotrice
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Schéma corporelIndex. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Résumé : Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l'hôpital de jour La Pomme Bleue à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques. Anne-Marie Latour, qui a participé à cette création, propose ici un manuel pratique, clinique et théorique à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à la médiation par l'eau. La pataugeoire est une technique originale fondée sur l'expérimentation et le dépassement des préoccupations archaïques que ces enfants forment à propos de leur rapport au monde et aux objets. Par la manipulation de l'eau et des objets simples facilitant la symbolisation - proposés dans la pataugeoire, l'enfant figure ses préoccupations, explore et expérimente avec l'aide des soignants les limites de ses propres constructions, souvent bizarres, répétitives et sans ouverture à la communication. L'élaboration de ces théories infantiles lui permet d'accéder à d'autres représentations plus organisées, moins invalidantes et moins angoissantes dans ses rapports à son propre corps, aux objets, à l'espace et au corps de l'autre. Cette approche ludique, l'accueil et la transformation des « archaïsmes » du comportement et de la pensée tels qu'ils sont proposés à la pataugeoire, s'avèrent également très utiles dans la prise en charge d'enfants moins gravement perturbés, ou atteints de déficits organiques ou génétiques associés. Avec les très jeunes enfants et leurs parents rencontrés en consultation, la pataugeoire est un remarquable outil pour traiter de nombreuses difficultés liées à la maturation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Le dispositif et la technique
Le cadre
Que travailler à la pataugeoire ?
Une application de la méthode d'observation des nourrissons
Lecture corporelle
Phénoménologie de l'image du corps et de ses troubles
Propositions pratiques, ajustements techniques
Considérations
Partie 2 - Vers d'autres applications
Les pataugeoires parents-enfants : réflexions et exemples cliniques
Du corps médicalisé au corps subjectivé : expérience dans un institut d'éducation motriceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 139 INT.120 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Permalink