Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Protection judiciaire des mineurs
Placement de mineur en danger |
Documents disponibles (1)
Affiner la recherche
89 - Février 2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs (Bulletin de La nouvelle revue - Éducation et société inclusives) / Jacques Mikulovic
[n° ou bulletin]
Titre : 89 - Février 2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jacques Mikulovic, Directeur de publication ; Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 294 pages Format : 16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-081-9 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Bilinguisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement des personnes vulnérables
[Thesaurus DOCautisme] Mineur
[Thesaurus DOCautisme] Protection de l'enfance en danger
[Thesaurus DOCautisme] Placement de mineur en danger
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Besoin éducatif particulier
[Thesaurus DOCautisme] Orientation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation des parents
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulier
[Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Santé mentale
[Thesaurus DOCautisme] Norme sociale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarité
[Thesaurus DOCautisme] Partenariat
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteurRésumé : Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'exclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au cœur des dynamiques et des modalités concrètes de l'inclusion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - ÉDUCATION FAMILIALE ET SYSTÈMES ÉDUCATIFS INCLUSIFS
Présentation du dossier
Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
Participation et coopération à l’école maternelle : des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l’enfance : l’exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Quel regard porte l’enseignant-parent sur l’éducation inclusive ? La place du « déjà -là » dans trois études de cas d’enseignant-parent d’enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme
CHRONIQUE DE L'INTERNATIONAL
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
ÉTUDES ET FORMATIONS
Enseignement de la compréhension de textes en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : qu’en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?
POLITIQUES INCLUSIVES D’ÉDUCATION
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle (GEM)
PÉDAGOGIE ET PSYCHOPÉDAGOGIE
Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ?
Trois précurseurs de l’éducation inclusive
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
LIRE, VOIR, ENTENDRE
Comptes rendus de lecture
Parutions récentesSous-type : Revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] [n° ou bulletin] 89 - Février 2021 - Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs [Texte imprimé et/ou numérique] / Jacques Mikulovic, Directeur de publication ; Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur . - 2021 . - 294 pages ; 16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-36616-081-9 : 18 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Education inclusive
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant parent
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Relation éducative
[Thesaurus DOCautisme] Bilinguisme
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] ULIS école
[Thesaurus DOCautisme] Ecole maternelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne vulnérable
[Thesaurus DOCautisme] Accompagnement des personnes vulnérables
[Thesaurus DOCautisme] Mineur
[Thesaurus DOCautisme] Protection de l'enfance en danger
[Thesaurus DOCautisme] Placement de mineur en danger
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Besoin éducatif particulier
[Thesaurus DOCautisme] Orientation professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Formation des parents
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du comportement
[Thesaurus DOCautisme] Elève à besoin éducatif particulier
[Thesaurus DOCautisme] Elève
[Thesaurus DOCautisme] Relation enseignant élève
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la compréhension
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Enseignement
[Thesaurus DOCautisme] Santé mentale
[Thesaurus DOCautisme] Norme sociale
[Thesaurus DOCautisme] Outil numérique
[Thesaurus DOCautisme] Scolarité
[Thesaurus DOCautisme] Partenariat
[Thesaurus DOCautisme] Trouble psychomoteurRésumé : Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'exclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au cœur des dynamiques et des modalités concrètes de l'inclusion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
DOSSIER - ÉDUCATION FAMILIALE ET SYSTÈMES ÉDUCATIFS INCLUSIFS
Présentation du dossier
Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
Participation et coopération à l’école maternelle : des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l’enfance : l’exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
Quel regard porte l’enseignant-parent sur l’éducation inclusive ? La place du « déjà -là » dans trois études de cas d’enseignant-parent d’enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
La fidélité d’implantation : un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme
CHRONIQUE DE L'INTERNATIONAL
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
ÉTUDES ET FORMATIONS
Enseignement de la compréhension de textes en unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : qu’en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves ?
POLITIQUES INCLUSIVES D’ÉDUCATION
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle (GEM)
PÉDAGOGIE ET PSYCHOPÉDAGOGIE
Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ?
Trois précurseurs de l’éducation inclusive
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
LIRE, VOIR, ENTENDRE
Comptes rendus de lecture
Parutions récentesSous-type : Revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire