Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Image
Termes spécifiques
[Thesaurus DOCautisme] Image séquentielle [Thesaurus DOCautisme] Photographie [Thesaurus DOCautisme] Pictogramme |
Documents disponibles (45)
Affiner la recherche
Aliments
Titre : Aliments Titre original : Alimentos / Food Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : Valencia [Espagne] : Akros Autre Editeur : La Eliana [Espagne] : Interdidak Collection : Memo Foto ISBN/ISSN/EAN : 843-6-8045-3504-2 Note générale : Jeu didactique, composé de 40 copeaux de bois (6,5 x 5,5 cm) avec des paires de fruits et légumes différents Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] AlimentationRésumé : Renverser toutes les fiches. Chaque joueur les lève deux par deux. S'il choisit deux égales, il les garde. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de paires. Objectifs du jeu : entraîner la mémoire, l'attention et l'observation ; développer le vocabulaire Aliments = Alimentos / Food [Matériel, test, mallette pédagogique] . - Valencia [Espagne] : Akros : La Eliana [Espagne] : Interdidak, [s.d.]. - (Memo Foto) .
ISSN : 843-6-8045-3504-2
Jeu didactique, composé de 40 copeaux de bois (6,5 x 5,5 cm) avec des paires de fruits et légumes différents
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Outil d'intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Matériel pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] AlimentationRésumé : Renverser toutes les fiches. Chaque joueur les lève deux par deux. S'il choisit deux égales, il les garde. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de paires. Objectifs du jeu : entraîner la mémoire, l'attention et l'observation ; développer le vocabulaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 587 JEU Boîte CRA Auvergne 11- Jeux éducatifs Disponible
Titre : Approches plurielles des autismes (volume 2) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Patrick Binisti, Auteur ; Olivier Duris , Auteur ; Colette Bauby, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Inês Catão, Auteur ; Ana Lunardelli, Auteur ; Cristina Kupfer, Auteur ; Claudia Mascarenhas-Fernandes, Auteur ; Hervé Bentata, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151 num. 14 Importance : 261 pages Format : 13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5691-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Equipe pluridisciplinaire
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Souffrance psychique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Jeu vidéoIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neurobiologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Plaidoirie pour une approche intégrative des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l’orthographe : l’harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d’intervention pédagogique
L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie et plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et de la psychose infantile
Prévention précoce et accompagnement parental
Détection et intervention précoce auprès de bébés à risque d’autisme et leurs parents
Utilisation complémentaire d’outils d’identification de signes de souffrance chez le bébé : hypothèses de recherche
Un accueil en pouponnière peut-il avoir un effet thérapeutique ? Analyse du parcours de placement de 127 enfants sur 5 ans
Place et fonction de l’image dans la clinique d’un enfant autiste et ses parents : l’histoire d’Artur
Accueil d’un enfant de 3 ans et demi souffrant de troubles autistiques : témoignage de l’équipe pluridisciplinaire d’une crèche de la région parisienne
Dernières nouvelles du cosmos... À propos du livre d’Hélène Nicolas, Algorithme éponymeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2017-1.htm Approches plurielles des autismes (volume 2) [Texte imprimé et/ou numérique] / Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication ; Patrick Binisti, Auteur ; Olivier Duris , Auteur ; Colette Bauby, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Inês Catão, Auteur ; Ana Lunardelli, Auteur ; Cristina Kupfer, Auteur ; Claudia Mascarenhas-Fernandes, Auteur ; Hervé Bentata, Auteur . - Toulouse [France] : Érès, 2018 . - 261 pages ; 13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm. - (Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151; 14) .
ISBN : 978-2-7492-5691-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche intégrative
[Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Equipe pluridisciplinaire
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent enfant
[Thesaurus DOCautisme] Relation parent professionnel
[Thesaurus DOCautisme] Souffrance psychique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Prévention
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention pédagogique
[Thesaurus DOCautisme] Intervention précoce
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Jeu vidéoIndex. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux Résumé : Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d’autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère. Ce vaste champ de l’autisme associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de l’humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neurobiologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse). Mais leurs contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l’immense complexité du problème. Ce numéro poursuit l’objectif d’intégrer cette diversité comme un progrès, de ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et de surtout sortir des oppositions idéologiques. Il présente des études dans le champ de l’accompagnement pédagogique, la création artistique, sur l’utilisation des supports vidéos, les écrans étant très souvent, et pas toujours à bon escient, des grands compagnons des enfants autistes. Des témoignages de pratiques variées avec des patients autistes, des travaux venus du Brésil et de Belgique, apportent observations cliniques et matière à réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Plaidoirie pour une approche intégrative des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l’orthographe : l’harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d’intervention pédagogique
L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie et plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et de la psychose infantile
Prévention précoce et accompagnement parental
Détection et intervention précoce auprès de bébés à risque d’autisme et leurs parents
Utilisation complémentaire d’outils d’identification de signes de souffrance chez le bébé : hypothèses de recherche
Un accueil en pouponnière peut-il avoir un effet thérapeutique ? Analyse du parcours de placement de 127 enfants sur 5 ans
Place et fonction de l’image dans la clinique d’un enfant autiste et ses parents : l’histoire d’Artur
Accueil d’un enfant de 3 ans et demi souffrant de troubles autistiques : témoignage de l’équipe pluridisciplinaire d’une crèche de la région parisienne
Dernières nouvelles du cosmos... À propos du livre d’Hélène Nicolas, Algorithme éponymeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2017-1.htm Titre précédentTitre suivantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 928 AUT.11 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Autisme et communication / Charles Aussilloux
Titre : Autisme et communication Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Charles Aussilloux, Directeur de publication ; Amaria Baghdadli, Directeur de publication ; Vincent Brun, Directeur de publication Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : Rencontres en rééducation num. 20 Importance : 138 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01540-1 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme Makaton
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] PsychopédagogueIndex. décimale : AUT.52 Identification de l'autisme - Communication Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
ASPECTS FONDAMENTAUX
Troubles autistiques : évolution des concepts, délimitation du champ de l'autisme et données actuelles sur le devenir des personnes autistes
Aspects biologiques dans l'autisme
L'attention chez l'enfant autiste : aspects développementaux et neuropsychologiques
Imiter pour communiquer : un défi que peut relever l'enfant autiste sans langage ?
ÉVALUATION DE LA COMMUNICATION CHEZ L'AUTISTE
Les données du bilan orthophonique : contenu et aspects formels du langage
Données du bilan orthophonique concernant les aspects pragmatiques du langage et la communication
PRISE EN CHARGE
Revue générale des programmes, méthodes et techniques de prise en charge des personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés
Utilisation d'un langage gestuel dans les troubles de la communication de l'enfant
Le programme Makaton, son utilisation auprès des sujets autistes
Le système de communication par échange d'images
Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires, parce que communiquer est « plus que des mots... »
Des enfants autistes à l'école
CONCLUSION
L'« autiste », une personne au centre d'un réseau d'échanges et de communicationAutisme et communication [Texte imprimé et/ou numérique] / Charles Aussilloux, Directeur de publication ; Amaria Baghdadli, Directeur de publication ; Vincent Brun, Directeur de publication . - Paris : Masson, 2004 . - 138 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm. - (Rencontres en rééducation; 20) .
ISSN : 978-2-294-01540-1 : 49 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Approche biomédicale
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Programme d'intervention
[Thesaurus DOCautisme] Programme Makaton
[Thesaurus DOCautisme] Intervention orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Pragmatique
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur la communication
[Thesaurus DOCautisme] Scolarisation
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation orthophonique
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Intervention sur les troubles de la pragmatique du langage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du langage
[Thesaurus DOCautisme] Attention
[Thesaurus DOCautisme] Enfant handicapé
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] PsychopédagogueIndex. décimale : AUT.52 Identification de l'autisme - Communication Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
ASPECTS FONDAMENTAUX
Troubles autistiques : évolution des concepts, délimitation du champ de l'autisme et données actuelles sur le devenir des personnes autistes
Aspects biologiques dans l'autisme
L'attention chez l'enfant autiste : aspects développementaux et neuropsychologiques
Imiter pour communiquer : un défi que peut relever l'enfant autiste sans langage ?
ÉVALUATION DE LA COMMUNICATION CHEZ L'AUTISTE
Les données du bilan orthophonique : contenu et aspects formels du langage
Données du bilan orthophonique concernant les aspects pragmatiques du langage et la communication
PRISE EN CHARGE
Revue générale des programmes, méthodes et techniques de prise en charge des personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés
Utilisation d'un langage gestuel dans les troubles de la communication de l'enfant
Le programme Makaton, son utilisation auprès des sujets autistes
Le système de communication par échange d'images
Psychopédagogie et communication : l'expérience des Petites Victoires, parce que communiquer est « plus que des mots... »
Des enfants autistes à l'école
CONCLUSION
L'« autiste », une personne au centre d'un réseau d'échanges et de communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 835 AUT.52 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible
Titre : L'autisme à l'écran Type de document : Application, site Internet Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 1 Vol. 9p. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] CinémaEn ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01182764/document L'autisme à l'écran [Application, site Internet] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2015 . - 1 Vol. 9p.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] CinémaEn ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01182764/document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'autisme à l'écranURL Avant et après / Sharon Webber
Titre : Avant et après Titre original : before & after fun deck Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Auteurs : Sharon Webber, Auteur Editeur : Greenville [États-Unis d'Amérique] : Super Duper Année de publication : 2000 Importance : 52 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58650-165-5 Prix : 20,3 € Note générale : Un jeu où il faut faire preuve d'imagination Langues : Américain (ame) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Perception spatio-temporelle
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] AttentionNote de contenu : 26 paires de cartes et 4 jokers pour s'amuser à prédire la suite d'un événement dans un futur proche ou plus lointain. Attention la suite n'est pas toujours celle que l'on croit et on va de surprise en surprise ! Objectifs du jeu : Mémoire, attention, déroulement chronologique Description matérielle : Contient 56 cartes dim. 8,7 x 6,4 cm dans boîte de rangement en métal + idées d'utilisation. Avant et après = before & after fun deck [Matériel, test, mallette pédagogique] / Sharon Webber, Auteur . - Greenville [États-Unis d'Amérique] : Super Duper, 2000 . - 52 cartes.
ISBN : 978-1-58650-165-5 : 20,3 €
Un jeu où il faut faire preuve d'imagination
Langues : Américain (ame)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Perception spatio-temporelle
[Thesaurus DOCautisme] Jeu
[Thesaurus DOCautisme] Image
[Thesaurus DOCautisme] AttentionNote de contenu : 26 paires de cartes et 4 jokers pour s'amuser à prédire la suite d'un événement dans un futur proche ou plus lointain. Attention la suite n'est pas toujours celle que l'on croit et on va de surprise en surprise ! Objectifs du jeu : Mémoire, attention, déroulement chronologique Description matérielle : Contient 56 cartes dim. 8,7 x 6,4 cm dans boîte de rangement en métal + idées d'utilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 63 JEU Inv63 Boîte CRA Auvergne 11- Jeux éducatifs Disponible PermalinkC'est pas possible... / Rémi Brissiaud
PermalinkÇa va s'arranger !
PermalinkCommuniquer autrement / Élisabeth Cataix-Nègre
PermalinkPermalinkLe corps / Nathalie Bélineau
PermalinkLes couleurs / Émilie Beaumont
PermalinkCouleurs d'animaux / Thierry Blanc
Permalink159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents (Bulletin de ANAE) / Dannyelle Valente
PermalinkDis-nous ! junior
Permalink