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Titre : L' affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Psychothérapies Importance : 154 p Format : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049591-7 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Jeu de rôle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente des cas pratiques, des exemples d'exercice à proposer aux patients, des références scientifiques et des échelles d'évaluation. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines. Note de contenu : Introduction
1 - Définition et principes théoriques de l'affirmation de soi et du jeu de rôle
2 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu de rôle
3 - Les principaux outils, le contenu des jeux de rôle comportementaux
4 - Monter un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
5 - Les "plus" indispensables et qui changent tout dans l'animation de groupe
6 - Évaluation des compétences sociales : les échelles d'évaluationEn ligne : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjfj5ON [...] L' affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive [Texte imprimé et/ou numérique] / Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur . - Malakoff [France] : Dunod, 2007 . - 154 p ; 15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-049591-7 : 24 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Relation thérapeutique
[Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Jeu de rôle
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Outil d'évaluation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : L'affirmation de soi permet d'acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales et de corriger les conduites dysfonctionnelles. Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l'aisance sociale et la découverte de soi. Véritable guide pratique et complet de l'affirmation de soi et de son usage par les jeux de rôle, cet ouvrage propose un panel d'outils validés scientifiquement, immédiatement utilisables et opérationnels, qui permettront à la fois de monter des groupes d'affirmation de soi et d'aider individuellement des personnes à maîtriser leurs difficultés à communiquer. Il présente des cas pratiques, des exemples d'exercice à proposer aux patients, des références scientifiques et des échelles d'évaluation. Il s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aider des personnes à améliorer leurs compétences relationnelles : psychologues, psychiatres, médecins, éducateurs, consultants, formateurs ou coach dans le domaine des relations humaines. Note de contenu : Introduction
1 - Définition et principes théoriques de l'affirmation de soi et du jeu de rôle
2 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jeu de rôle
3 - Les principaux outils, le contenu des jeux de rôle comportementaux
4 - Monter un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
5 - Les "plus" indispensables et qui changent tout dans l'animation de groupe
6 - Évaluation des compétences sociales : les échelles d'évaluationEn ligne : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjfj5ON [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 130 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Attention : estime de soi en construction / Stéphanie Deslauriers
Titre : Attention : estime de soi en construction Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Stéphanie Deslauriers (1987-....), Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur ; Chloé Varin, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2013 Importance : 135 pages Format : 12,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-39-1 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Estime de soi
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir ! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement ! Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon ! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour relever les petits et grands défis de la vie ! Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. La sécurité
Chapitre 2. L'autonomie
Chapitre 3. L'amour
Chapitre 4. Le plaisir
Chapitre 5. La fierté
Chapitre 6. L'espoir
ConclusionAttention : estime de soi en construction [Texte imprimé et/ou numérique] / Stéphanie Deslauriers (1987-....), Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur ; Chloé Varin, Préfacier, etc. . - Québec [Canada] : Midi trente, 2013 . - 135 pages ; 12,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm.
ISBN : 978-2-923827-39-1 : 14 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Estime de soi
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir ! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement ! Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon ! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour relever les petits et grands défis de la vie ! Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. La sécurité
Chapitre 2. L'autonomie
Chapitre 3. L'amour
Chapitre 4. Le plaisir
Chapitre 5. La fierté
Chapitre 6. L'espoir
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 430 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives / Jérôme Palazzolo
Titre : Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jérôme Palazzolo, Auteur ; Véronique Bourdenet, Collaborateur ; Martine Fouchet, Collaborateur ; Didier Poquin, Collaborateur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : deuxième édition Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2007 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 276 pages Format : 14,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07148-5 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité borderline
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie sociale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Boulimie
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble panique
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatique
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Cet ouvrage commence là ou bien des livres et des articles finissent, à la question : « Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? » C'est une chose que d'avoir compris ce qu'est une désensibilisation systématique, c'en est une autre de savoir la conduire en pratique... 10 cas cliniques sont présentés dans cette nouvelle édition. Pour chacun, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape la trajectoire thérapeutique. Des vignettes cliniques éclairent des cas plus complexes. Le thérapeute débutant et l'étudiant accèdent ainsi au cour de la pratique par les pathologies les plus représentatives en thérapie cognitive et comportementale (TCC) : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. Anxiété généralisée avec attaques de panique nocturnes et migraine
2. Trouble du comportement alimentaire à type de boulimie
3. Phobie sociale
4. Agoraphobie avec attaques de panique
5. Dépression
6. Vaginisme associé à une claustrophobie chez une patiente borderline
7. Dysphonie psychogène chez un patient présentant une personnalité histrionique et évitante
8. Suivi d'une patiente au cours d'un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
9. Hallucinations auditives et anxiété chez une patiente souffrant de schizophrénie paranoïde
10. Stress post-traumatique chez un patient présentant une claustrophobie associée à une phobie du lit
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. Informations utiles
14. IndexCas cliniques en thérapies comportementales et cognitives [Texte imprimé et/ou numérique] / Jérôme Palazzolo, Auteur ; Véronique Bourdenet, Collaborateur ; Martine Fouchet, Collaborateur ; Didier Poquin, Collaborateur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. . - deuxième édition . - Paris : Masson, 2007 . - 276 pages ; 14,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-07148-5 : 35 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité borderline
[Thesaurus DOCautisme] Psychothérapie de groupe
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie cognitivo-comportementale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie sociale
[Thesaurus DOCautisme] Phobie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble dépressif
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cas
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Boulimie
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la personnalité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble panique
[Thesaurus DOCautisme] Etat de stress post-traumatique
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : INT.30 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions cognitives Résumé : Cet ouvrage commence là ou bien des livres et des articles finissent, à la question : « Comment vais-je m'y prendre avec ce patient précis ? » C'est une chose que d'avoir compris ce qu'est une désensibilisation systématique, c'en est une autre de savoir la conduire en pratique... 10 cas cliniques sont présentés dans cette nouvelle édition. Pour chacun, le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre, d'organiser et de suivre étape par étape la trajectoire thérapeutique. Des vignettes cliniques éclairent des cas plus complexes. Le thérapeute débutant et l'étudiant accèdent ainsi au cour de la pratique par les pathologies les plus représentatives en thérapie cognitive et comportementale (TCC) : phobie sociale, trouble panique, anxiété généralisée, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc. Note de contenu : Sommaire :
1. Anxiété généralisée avec attaques de panique nocturnes et migraine
2. Trouble du comportement alimentaire à type de boulimie
3. Phobie sociale
4. Agoraphobie avec attaques de panique
5. Dépression
6. Vaginisme associé à une claustrophobie chez une patiente borderline
7. Dysphonie psychogène chez un patient présentant une personnalité histrionique et évitante
8. Suivi d'une patiente au cours d'un groupe d'entraînement à l'affirmation de soi
9. Hallucinations auditives et anxiété chez une patiente souffrant de schizophrénie paranoïde
10. Stress post-traumatique chez un patient présentant une claustrophobie associée à une phobie du lit
11. Conclusion
12. Bibliographie
13. Informations utiles
14. IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Guide de survie de la personne autiste / Jean-Philippe Piat
Titre : Guide de survie de la personne autiste Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Jean-Philippe Piat, Auteur ; Laurent Savard, Préfacier, etc. Mention d'édition : première édition Editeur : Grasse [France] : Autisme Diffusion Année de publication : 2018 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 364 pages Format : 16,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-50-4 Prix : 24,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Développement personnel
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu protégé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ? Comment s’affirmer ? Comment identifier la malveillance ? Quelles sont les forces possibles d’une personne autiste ? Comment concilier études supérieures et autisme ? Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets. Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe Piat, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé à mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Préambule. Du bon usage des outils
Première partie - Autisme : une cartographie nécessaire
Chapitre 1. L'état des connaissances sur l'autisme
Chapitre 2. Les causes de l'autisme
Chapitre 3. La procédure diagnostique
Chapitre 4. Quelques questions sur l'autisme
Chapitre 5. Les différents accompagnements
Chapitre 6. Handicap social, la face visible de l'iceberg
Chapitre 7. L'autonomie de la personne autiste
Chapitre 8. Sensorialités, l'autisme dans tous les sens
Chapitre 9. Les intérêts spécifiques
Chapitre 10. Les stéréotypies
Chapitre 11. L'empathie et l'autisme
Chapitre 12. Autisme et alimentation
Chapitre 13. Sous-handicap et sur-handicap
Chapitre 14. Les forces possibles de l'autisme
Deuxième partie - Les fonctions exécutives
Chapitre 1. Définition des fonctions exécutives
Chapitre 2. Travailler sa flexibilité cognitive
Chapitre 3. Apprivoiser ses troubles attentionnels
Chapitre 4. La planification
Chapitre 5. L'activation ou la lutte contre la procrastination
Chapitre 6. Résolution de problèmes
Chapitre 7. Le sentiment d'efficacité personnelle
Chapitre 8. Les distorsions cognitives
Chapitre 9. Structurer votre espace de vie
Troisième partie - Habiletés sociales : l'apprentissage de la neurotypie à destination des autistes
Chapitre 1. Les spécificités de communication des personnes autistes
Chapitre 2. Les groupes d'habiletés sociales
Chapitre 3. Reconnaître et exprimer ses émotions
Chapitre 4. Initier et maintenir une conversation
Chapitre 5. Manifester de l'empathie
Chapitre 6. Formuler une critique
Chapitre 7. Présenter et accepter des excuses
Chapitre 8. Effectuer une demande
Chapitre 9. Résoudre un conflit
Chapitre 10. L'affirmation de soi, savoir dire non
Chapitre 11. Reconnaître la malveillance
Chapitre 12. La communication non violente
Quatrième partie - La gestion de crise et le stress au quotidien
Chapitre 1. Les facteurs internes
Chapitre 2. Fatigue et contexte
Chapitre 3. Repérer les situations anxiogènes
Chapitre 4. L'auto-observation
Chapitre 5. Préparer un rendez-vous prévu
Chapitre 6. Éviter l'anticipation anxieuse par la focalisation sur le présent
Chapitre 7. Retour sur une crise
Chapitre 8. Crises et solutions
Cinquième partie - Guide de survie en société
Chapitre 1. Reconnaissance administrative de l'autisme
Chapitre 2. Comment annoncer son diagnostic
Chapitre 3. Le guide de l'étudiant
Chapitre 4. L'entretien d'embauche et la carrière d'une personne autiste
Chapitre 5. Ces entreprises qui recrutent des personnes autistes
Chapitre 6. Adapter son emploi en fonction de ses spécificités
Chapitre 7. Intérêt spécifique, un tremplin pour le travail
Chapitre 8. Sous-exposition / sur-exposition : une juste nuance à trouver
Chapitre 9. Autisme et soins somatiques
Chapitre 10. Autisme, dépression et risque suicidaire
Chapitre 11. Autisme et couple
Chapitre 12. Être autiste et parent
Chapitre 13. Plaidoyer pour un autre regard sur l'autisme
Chapitre 14. Plaidoyer pour un meilleur accompagnement
Chapitre 15. Plaidoyer pour une sociabilité choisie
En guise de conclusion
AnnexesGuide de survie de la personne autiste [Texte imprimé et/ou numérique] / Jean-Philippe Piat, Auteur ; Laurent Savard, Préfacier, etc. . - première édition . - Grasse [France] : Autisme Diffusion, 2018 . - 364 pages ; 16,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-50-4 : 24,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Communication (psychologie)
[Thesaurus DOCautisme] Communication orale
[Thesaurus DOCautisme] Développement personnel
[Thesaurus DOCautisme] Travail en milieu protégé
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Insertion professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Handicap
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Empathie
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Autonomie
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble anxieux
[Thesaurus DOCautisme] Annonce du diagnostic
[Thesaurus DOCautisme] Adaptation sociale
[Thesaurus DOCautisme] Résolution de problème
[Thesaurus DOCautisme] Sensorialité
[Thesaurus DOCautisme] Stéréotypie
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soiIndex. décimale : VIE.40 Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé : Comment identifier le profil sensoriel d’une personne autiste ? Comment s’affirmer ? Comment identifier la malveillance ? Quelles sont les forces possibles d’une personne autiste ? Comment concilier études supérieures et autisme ? Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets. Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe Piat, lui-même autiste, livre ses techniques qui l’ont aidé à mieux vivre son autisme. La force de cet ouvrage est de dépasser l’expérience de l’auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du blog AspieConseil, espace de techniques appropriées aux personnes autistes. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface
Préambule. Du bon usage des outils
Première partie - Autisme : une cartographie nécessaire
Chapitre 1. L'état des connaissances sur l'autisme
Chapitre 2. Les causes de l'autisme
Chapitre 3. La procédure diagnostique
Chapitre 4. Quelques questions sur l'autisme
Chapitre 5. Les différents accompagnements
Chapitre 6. Handicap social, la face visible de l'iceberg
Chapitre 7. L'autonomie de la personne autiste
Chapitre 8. Sensorialités, l'autisme dans tous les sens
Chapitre 9. Les intérêts spécifiques
Chapitre 10. Les stéréotypies
Chapitre 11. L'empathie et l'autisme
Chapitre 12. Autisme et alimentation
Chapitre 13. Sous-handicap et sur-handicap
Chapitre 14. Les forces possibles de l'autisme
Deuxième partie - Les fonctions exécutives
Chapitre 1. Définition des fonctions exécutives
Chapitre 2. Travailler sa flexibilité cognitive
Chapitre 3. Apprivoiser ses troubles attentionnels
Chapitre 4. La planification
Chapitre 5. L'activation ou la lutte contre la procrastination
Chapitre 6. Résolution de problèmes
Chapitre 7. Le sentiment d'efficacité personnelle
Chapitre 8. Les distorsions cognitives
Chapitre 9. Structurer votre espace de vie
Troisième partie - Habiletés sociales : l'apprentissage de la neurotypie à destination des autistes
Chapitre 1. Les spécificités de communication des personnes autistes
Chapitre 2. Les groupes d'habiletés sociales
Chapitre 3. Reconnaître et exprimer ses émotions
Chapitre 4. Initier et maintenir une conversation
Chapitre 5. Manifester de l'empathie
Chapitre 6. Formuler une critique
Chapitre 7. Présenter et accepter des excuses
Chapitre 8. Effectuer une demande
Chapitre 9. Résoudre un conflit
Chapitre 10. L'affirmation de soi, savoir dire non
Chapitre 11. Reconnaître la malveillance
Chapitre 12. La communication non violente
Quatrième partie - La gestion de crise et le stress au quotidien
Chapitre 1. Les facteurs internes
Chapitre 2. Fatigue et contexte
Chapitre 3. Repérer les situations anxiogènes
Chapitre 4. L'auto-observation
Chapitre 5. Préparer un rendez-vous prévu
Chapitre 6. Éviter l'anticipation anxieuse par la focalisation sur le présent
Chapitre 7. Retour sur une crise
Chapitre 8. Crises et solutions
Cinquième partie - Guide de survie en société
Chapitre 1. Reconnaissance administrative de l'autisme
Chapitre 2. Comment annoncer son diagnostic
Chapitre 3. Le guide de l'étudiant
Chapitre 4. L'entretien d'embauche et la carrière d'une personne autiste
Chapitre 5. Ces entreprises qui recrutent des personnes autistes
Chapitre 6. Adapter son emploi en fonction de ses spécificités
Chapitre 7. Intérêt spécifique, un tremplin pour le travail
Chapitre 8. Sous-exposition / sur-exposition : une juste nuance à trouver
Chapitre 9. Autisme et soins somatiques
Chapitre 10. Autisme, dépression et risque suicidaire
Chapitre 11. Autisme et couple
Chapitre 12. Être autiste et parent
Chapitre 13. Plaidoyer pour un autre regard sur l'autisme
Chapitre 14. Plaidoyer pour un meilleur accompagnement
Chapitre 15. Plaidoyer pour une sociabilité choisie
En guise de conclusion
AnnexesRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 826 VIE.40 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Sorti jusqu'au 18/10/2021 « Je suis spécial » / Peter Vermeulen
Titre : « Je suis spécial » : manuel psycho-éducatif pour autistes Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur Mention d'édition : première édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 278 pages Format : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0960-8 Prix : 34 € Note générale : Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices. Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé :
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »« Je suis spécial » : manuel psycho-éducatif pour autistes [Texte imprimé et/ou numérique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Wendy de Montis, Traducteur . - première édition . - , 2010 . - 278 pages ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm. - (. TED) .
ISBN : 978-2-8041-0960-8 : 34 €
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un cahier d'exercices. La première partie se focalise sur l'explication de concepts théoriques tels que l'image de soi, alors que la seconde englobe les différentes directives permettant d'utiliser les exercices.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Vie quotidienne
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Affirmation de soi
[Thesaurus DOCautisme] Image de soiIndex. décimale : VIE.20 Vie quotidienne et santé - Représentation sociale Résumé :
Comment expliquer l'autisme aux personnes qui présentent de l'autisme ? Comment leur donner les informations nécessaires pour y faire face sans pour autant les embrouiller ? Existe-t-il une méthodologie dans ce domaine et quels éléments faut-il prendre en compte ? Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. « Je suis spécial » se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 - THÉORIE
Chapitre 1. L'historique de « Je suis spécial »
Chapitre 2. L'image de soi
Chapitre 3. La psychoéducation
Chapitre 4. La méthode socratique
Chapitre 5. Faire connaissance avec l'autisme
Chapitre 6. Au travail avec « Je suis spécial »
PARTIE 2 - MANUEL PRATIQUE
Chapitre 7. « Je suis spécial »
Chapitre 8. « Le grand livre sur moi »
Chapitre 9. « C'est moi ça !? »
Chapitre 10. « Je suis spécial » pour les frères et sœurs
Chapitre 11. « Je suis spécial » pour les camarades de classe
Chapitre 12. Exercices divers
Chapitre 13. Le jeu « Je suis spécial »
Chapitre 14. Formulaires
Chapitre 15. « Je suis spécial » pour les adultes
Chapitre 16. « Le monde en fragments »Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413 VIE.20 Papier CRA Auvergne 07- Vie quotidienne et santé Disponible