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Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme / Éric Bizet
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Titre original : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 319 pages Format : 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Prix : 35 € Note générale : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieNeuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme = Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [Texte imprimé et/ou numérique] / Éric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur ; Delphine Bastard-Rosset, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Susana Moya de la Rosa, Auteur ; Marie-Hélène Plumet (1963-....), Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Émilie Meaux, Auteur ; Magali Batty, Auteur ; Annick Bejeannin, Auteur ; Steve Provost, Auteur ; Marie Haegelé, Auteur ; Prany Wantzen, Auteur ; Marine Anger, Auteur ; Fabian Guénolé, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Fabrice Berna, Auteur ; Isabelle Amado, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2018 . - 319 pages ; 24,0 cm × 16,0 cm × 1,7 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8 : 35 €
Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Fonctionnement cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Habileté sociale
[Thesaurus DOCautisme] Intervention
[Thesaurus DOCautisme] Mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la mémoire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Intervention cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Fonction exécutive
[Thesaurus DOCautisme] Enfant
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Remédiation cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Approche cognitive
[Thesaurus DOCautisme] Adulte
[Thesaurus DOCautisme] Adolescent
[Thesaurus DOCautisme] Schizophrénie
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Trouble cognitif
[Thesaurus DOCautisme] Neuropsychologie
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] Entraînement aux habiletés socialesIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomo-fonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement : les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement) ; la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société ; les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage). Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1. Approche neuropsychologique du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives chez les enfants avec un TSA : « en PISTE » pour le remédiation cognitive
Chapitre 3. Remédiation cognitive multimodale chez des adolescents avec TSA et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) associé : une étude pilote
Chapitre 4. Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA : des recherches aux pratiques
Chapitre 5. De l'exploration à la perception des visages chez les personnes avec un TSA
Chapitre 6. Un groupe d'entraînement aux habiletés sociales : de l'école élémentaire au collège, l'évolution des modalités de travail
Chapitre 7. Accompagnement des spécificités communicationnelles et sociales chez l'adulte avec un TSA : comment construire des pratiques pour aider à décoder le monde social ?
Chapitre 8. La mémoire autobiographique chez les enfants avec TSA : développement et pistes de prise en charge
Chapitre 9. Les troubles de la mémoire autobiographique chez les adultes avec TSA : pistes d'interventions
Chapitre 10. Cognition sociale et schizophrénieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 941 TED.51 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible 940 INT.30 Papier CRA Auvergne 04- Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible La perception des visages dans la population typique et les troubles du spectre autistique (TSA) / Anouck Amestoy
Titre : La perception des visages dans la population typique et les troubles du spectre autistique (TSA) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Anouck Amestoy (1978-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Directeur de thèse ; Jean-René Cazalets, Directeur de thèse Editeur : Bordeaux [France] : Université de Bordeaux Année de publication : 2013 Collection : Institut de neurosciences cognitives d'Aquitaine Importance : 217 pages Note générale : Thèse soutenue publiquement le 13 décembre 2013 pour obtenir le grade de docteur en sciences cognitives Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des visages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] VisageIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) caractérisent un ensemble hétérogène de troubles neurodéveloppementaux regroupant des anomalies dans le domaine des compétences sociales, celui de la communication associées à des troubles du comportement de types répétitifs et stéréotypés et à des intérêts restreints. Une des hypothèses possible qui rendrait compte des particularités de communication et d’adaptation sociale des personnes avec TSA serait celle d’anomalies dans la prise d’informations sociales de l’environnement et notamment celles issue des visages. Des particularités dans l’exploration des visages entraineraient des anomalies dans la compréhension des messages véhiculés par ceux ci dans les situations de communication et d’interaction sociale. Par ailleurs, l’exposition et l’expérience pour les visages dans l’automatisation du processus sont encore mal intégrées à la modélisation du processus de maturation développemental typique de cette fonction. Dans ce travail, deux expérimentations basées sur un protocole comportemental ont permis de préciser le rôle de l’exposition dans la mémoire des visages hyper familiers. Dans un second temps, seront présentés les résultats d’un travail expérimental utilisant la technique de suivi du regard en « eye tracking », associée à une méthode innovante de traitement des données à postériori basée sur une normalisation spatiale des visages et une analyse en statistique spatiale des points de fixations permettant de s’affranchir des biais méthodologiques relevés dans le domaine. Les expérimentations ont été proposées à 4 groupes différents : 2 groupes d’enfants et d’adultes au développement typiques et 2 groupes d’enfants et adultes avec TSA sans déficience intellectuelle (TSA sdi). Le protocole d’exploration libre en « eye tracking », a regroupé 3 sets de stimuli statiques (images de visages neutres, humains et non humains, scènes sociales, paysages) qui ont été proposés à 26 adultes typiques, 14 enfants typiques, 13 adultes avec TSA sdi et 14 enfants avec TSA sdi. Une méthode d’analyse en statistique spatiale (« Dirichley tesselation method ») a été utilisée sur l’avatar normalisant l’ensemble des visages sélectionnés. Seules les fixations qui étaient au sein de cluster statistiquement significatif (p<0.05) ont été retenus pour la comparaison entre groupes. Les résultats montrent des différences entre les 4 groupes suggérant la coexistence d’effets développementaux et pathologiques dans le développement des particularités de scanning des personnes avec TSA sdi. Nos résultats suggèrent un effet développemental fort dans l’automatisation de l’exploration visuelle des visages humains non familiers dans la population typique qui semble bloqué dans la population avec TSA sdi. Les adultes et les enfants typiques montrent donc des patterns spécifiques d’exploration des visages neutres non familiers. Un pattern différent est retrouvé dans l’exploration des visages familiers ce qui suggère un effet familiarité sur l’exploration. Cette automatisation dans l’exploration est retrouvée chez l’adulte typique pour les visages non humains (avatars, robots). Les stratégies d’exploration des visages non humains (avatar et robot) ne semblent pas être significativement différentes de celles des visages humains, pour les 2 groupes d’adultes, alors que l’on retrouve un effet espèce également dans les 2 groupes d’adultes. Les stratégies d’exploration des 2 groupes d’enfants ne permettent pas d’individualiser de patterns spécifiques à l’exploration de visages non humains. Ces marqueurs d’exploration des visages, qui signent une automatisation de l’exploration dans le développement typique, doivent être pris en compte dans les choix et le développement de nouvelles méthodes d’entrainement et de rééducation de l’exploration des visages afin de guider la recherche d’indices sociaux pertinents à l’interaction et la communication sociales, dans le contexte des TSA. En ligne : http://www.theses.fr/2013BOR22110/document La perception des visages dans la population typique et les troubles du spectre autistique (TSA) [Texte imprimé et/ou numérique] / Anouck Amestoy (1978-....), Auteur ; Manuel Bouvard, Directeur de thèse ; Jean-René Cazalets, Directeur de thèse . - Bordeaux [France] : Université de Bordeaux, 2013 . - 217 pages. - (Institut de neurosciences cognitives d'Aquitaine) .
Thèse soutenue publiquement le 13 décembre 2013 pour obtenir le grade de docteur en sciences cognitives
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des visages
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Perception visuelle
[Thesaurus DOCautisme] Perception
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] VisageIndex. décimale : AUT.51 Identification de l'autisme - Fonctionnement cognitif Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) caractérisent un ensemble hétérogène de troubles neurodéveloppementaux regroupant des anomalies dans le domaine des compétences sociales, celui de la communication associées à des troubles du comportement de types répétitifs et stéréotypés et à des intérêts restreints. Une des hypothèses possible qui rendrait compte des particularités de communication et d’adaptation sociale des personnes avec TSA serait celle d’anomalies dans la prise d’informations sociales de l’environnement et notamment celles issue des visages. Des particularités dans l’exploration des visages entraineraient des anomalies dans la compréhension des messages véhiculés par ceux ci dans les situations de communication et d’interaction sociale. Par ailleurs, l’exposition et l’expérience pour les visages dans l’automatisation du processus sont encore mal intégrées à la modélisation du processus de maturation développemental typique de cette fonction. Dans ce travail, deux expérimentations basées sur un protocole comportemental ont permis de préciser le rôle de l’exposition dans la mémoire des visages hyper familiers. Dans un second temps, seront présentés les résultats d’un travail expérimental utilisant la technique de suivi du regard en « eye tracking », associée à une méthode innovante de traitement des données à postériori basée sur une normalisation spatiale des visages et une analyse en statistique spatiale des points de fixations permettant de s’affranchir des biais méthodologiques relevés dans le domaine. Les expérimentations ont été proposées à 4 groupes différents : 2 groupes d’enfants et d’adultes au développement typiques et 2 groupes d’enfants et adultes avec TSA sans déficience intellectuelle (TSA sdi). Le protocole d’exploration libre en « eye tracking », a regroupé 3 sets de stimuli statiques (images de visages neutres, humains et non humains, scènes sociales, paysages) qui ont été proposés à 26 adultes typiques, 14 enfants typiques, 13 adultes avec TSA sdi et 14 enfants avec TSA sdi. Une méthode d’analyse en statistique spatiale (« Dirichley tesselation method ») a été utilisée sur l’avatar normalisant l’ensemble des visages sélectionnés. Seules les fixations qui étaient au sein de cluster statistiquement significatif (p<0.05) ont été retenus pour la comparaison entre groupes. Les résultats montrent des différences entre les 4 groupes suggérant la coexistence d’effets développementaux et pathologiques dans le développement des particularités de scanning des personnes avec TSA sdi. Nos résultats suggèrent un effet développemental fort dans l’automatisation de l’exploration visuelle des visages humains non familiers dans la population typique qui semble bloqué dans la population avec TSA sdi. Les adultes et les enfants typiques montrent donc des patterns spécifiques d’exploration des visages neutres non familiers. Un pattern différent est retrouvé dans l’exploration des visages familiers ce qui suggère un effet familiarité sur l’exploration. Cette automatisation dans l’exploration est retrouvée chez l’adulte typique pour les visages non humains (avatars, robots). Les stratégies d’exploration des visages non humains (avatar et robot) ne semblent pas être significativement différentes de celles des visages humains, pour les 2 groupes d’adultes, alors que l’on retrouve un effet espèce également dans les 2 groupes d’adultes. Les stratégies d’exploration des 2 groupes d’enfants ne permettent pas d’individualiser de patterns spécifiques à l’exploration de visages non humains. Ces marqueurs d’exploration des visages, qui signent une automatisation de l’exploration dans le développement typique, doivent être pris en compte dans les choix et le développement de nouvelles méthodes d’entrainement et de rééducation de l’exploration des visages afin de guider la recherche d’indices sociaux pertinents à l’interaction et la communication sociales, dans le contexte des TSA. En ligne : http://www.theses.fr/2013BOR22110/document Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 475 AUT.51 Mémoire/Thèse CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Consultable sur place
Exclu du prêtDes tonnes de têtes
Titre : Des tonnes de têtes : le jeu magnétique Type de document : Matériel, test, mallette pédagogique Editeur : La Varenne Saint-Hilaire [France] : Chavirô Année de publication : 2004 Prix : 121 € Note générale : Existe également sous forme de CD-Rom. Les 2 versions sont totalement indépendantes. Toutefois leur conjugaison offre d'intéressantes possibilités de travail thérapeutique. Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des visages
[Thesaurus DOCautisme] Expression faciale
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] VisageIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Objectifs du jeu : Travailler sur les émotions et les expressions du visage Informations d'utilisation : Par un simple clic, créez une foule de visages, avec 3 niveaux de jeu, un réglage de vitesse de défilement des éléments. Compatible Mac et PC Description matérielle : 1 tableau blanc magnétique + 24 coiffures + 10 paires de sourcils + 13 bouches différentes + un poster d'exemples d'expressions Des tonnes de têtes : le jeu magnétique [Matériel, test, mallette pédagogique] . - La Varenne Saint-Hilaire [France] : Chavirô, 2004.
121 €
Existe également sous forme de CD-Rom. Les 2 versions sont totalement indépendantes. Toutefois leur conjugaison offre d'intéressantes possibilités de travail thérapeutique.
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des émotions
[Thesaurus DOCautisme] Reconnaissance des visages
[Thesaurus DOCautisme] Expression faciale
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] VisageIndex. décimale : INT.110 Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales Objectifs du jeu : Travailler sur les émotions et les expressions du visage Informations d'utilisation : Par un simple clic, créez une foule de visages, avec 3 niveaux de jeu, un réglage de vitesse de défilement des éléments. Compatible Mac et PC Description matérielle : 1 tableau blanc magnétique + 24 coiffures + 10 paires de sourcils + 13 bouches différentes + un poster d'exemples d'expressions Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61 JEU Inv61 Boîte CRA Auvergne 11- Jeux éducatifs Disponible 25 - Printemps 2010 - Vers de bonnes pratiques au service de tous (Bulletin de Le bulletin scientifique de l'ARAPI) / Catherine Barthélémy
[n° ou bulletin]
Titre : 25 - Printemps 2010 - Vers de bonnes pratiques au service de tous : autisme, actualités et perspectives Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Patricia Howlin (1946-....), Auteur ; Bruno Falissard (1961-....), Auteur ; Nadia Chabane, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur ; Éric Willaye, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; René Tuffreau, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 120 pages Prix : 10 € Note générale : Ce numéro offre une synthèse des communications orales et affichées qui ont été données lors de la dixième université d'automne de l'ARAPI, qui s'est tenue au Croisic en octobre 2009 Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Régime alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Douleur
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans caséine
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans gluten
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Résilience
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] MédicamentNote de contenu : Sommaire
Éditorial
DOSSIER « AUTISME, ACTUALITÉS ET PERSPECTIVES : VERS DE BONNES PRATIQUES AU SERVICE DE TOUS »
Interventions psycho-éducatives pour les enfants avec un trouble envahissant du développement (TED) : qu'est-ce qui marche et pour qui ?
Méthodologie de l'évaluation des pratiques dans le champ de l'autisme
Recherche, méthodologie et troubles envahissants du développement (TED) : questions pour le clinicien
Résilience et autisme
Changement de paradigme ou paradigme du changement
L'autisme, un trouble neurodéveloppemental de la relation sociale : recherches récentes et implications pour l'évaluation
La dilatation pupillaire permet de prévoir les symptômes sociaux de l'autisme
Dépistage de l'autisme : avancées de la recherche et réalité clinique
Génétique et autisme : chromosomes et autisme
La génétique clinique : diagnostic et accompagnement
Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine chez les enfants présentant des TED (autisme et syndromes apparentés)
Régimes et autisme : comment relier hypothèses, science et pratique ?
Quels sont les processus neuronaux importants pour l'échange entre l'enfant et l'adulte ?
De l'exploration fonctionnelle à la thérapie du développement : la thérapie d'échange et de développement
À propos du rôle des mécanismes miroirs dans les déficits des interactions sociales
Imiter pour découvrir l'humain
Le cerveau social, hier, aujourd'hui et demain
Droits des personnes avec autisme - Bonnes pratiques - Bientraitance
Intérêts et limites de l'utilisation des médicaments pour les personnes avec autisme
Étude exploratoire : pour un dépistage précoce de l'autisme en province du Hainaut en Belgique chez les enfants de 18-24 mois ?
« S'il te plaît... Dessine-moi un visage ! » Représentation des informations faciales chez les enfants atteints d'autisme
Usage d'un système « eye-tracking » pour appréhender les indices de traitement de l'information sociale implicite
Étude des modalités d'expression de la douleur chez les enfants avec un TED
Une approche piagétienne pour la thérapie d'échange et de développement : l'action et l'acquisition libre comme des concepts centraux pour le développement cognitive dans l'autisme
L'apprentissage par observation chez des enfants atteints d'autisme : rôle facilitateur de l'imitation
Interprétation de situations sociales dans le syndrome d'Asperger
Influence de facteurs environnementaux sur le développement langagier des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)
Éducation vocale et compréhension verbale chez trois personnes avec autisme
Attribution d'intention et lexique des verbes d'action dans l'autisme de haut niveau
Evolution du langage dans l'autisme de « haut niveau » : normalisation des aspects formels et atteints pragmatique
Stress et détresse, le lot des parents d'enfant avec autisme
L'enfant atteint d'autisme pris en charge précocement, la qualité de vie de la famille et le vécu de la fratrie : une étude exploratoire
Le diagnostic et la thérapie des TED : l'évaluation des vécus émotionnels des professionnels par une échelle structuréeEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/25/ [n° ou bulletin] 25 - Printemps 2010 - Vers de bonnes pratiques au service de tous : autisme, actualités et perspectives [Texte imprimé et/ou numérique] / Catherine Barthélémy, Directeur de publication ; Carole Tardif, Directeur de publication ; Patricia Howlin (1946-....), Auteur ; Bruno Falissard (1961-....), Auteur ; Nadia Chabane, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur ; Éric Willaye, Auteur ; Bernadette Rogé (1950-....), Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jacqueline Nadel (1938-....), Auteur ; René Tuffreau, Auteur . - 2010 . - 120 pages.
10 €
Ce numéro offre une synthèse des communications orales et affichées qui ont été données lors de la dixième université d'automne de l'ARAPI, qui s'est tenue au Croisic en octobre 2009
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage
[Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Droit des personnes
[Thesaurus DOCautisme] Intervention éducative
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Régime alimentaire
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Relation familiale
[Thesaurus DOCautisme] Recherche scientifique
[Thesaurus DOCautisme] Qualité de vie
[Thesaurus DOCautisme] Pratique professionnelle
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Langage
[Thesaurus DOCautisme] Interaction sociale
[Thesaurus DOCautisme] Imitation
[Thesaurus DOCautisme] Génétique
[Thesaurus DOCautisme] Evaluation
[Thesaurus DOCautisme] Emotion
[Thesaurus DOCautisme] Douleur
[Thesaurus DOCautisme] Diagnostic médical
[Thesaurus DOCautisme] Développement de l'enfant
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Cerveau
[Thesaurus DOCautisme] Bientraitance
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
[Thesaurus DOCautisme] Approche développementale
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans caséine
[Thesaurus DOCautisme] Régime sans gluten
[Thesaurus DOCautisme] Activité éducative
[Thesaurus DOCautisme] Résilience
[Thesaurus DOCautisme] Stress
[Thesaurus DOCautisme] Thérapie d'échange et de développement
[Thesaurus DOCautisme] Vie Sociale
[Thesaurus DOCautisme] Visage
[Thesaurus DOCautisme] Psycho-éducation
[Thesaurus DOCautisme] Développement du langage
[Thesaurus DOCautisme] Cognition sociale
[Thesaurus DOCautisme] MédicamentNote de contenu : Sommaire
Éditorial
DOSSIER « AUTISME, ACTUALITÉS ET PERSPECTIVES : VERS DE BONNES PRATIQUES AU SERVICE DE TOUS »
Interventions psycho-éducatives pour les enfants avec un trouble envahissant du développement (TED) : qu'est-ce qui marche et pour qui ?
Méthodologie de l'évaluation des pratiques dans le champ de l'autisme
Recherche, méthodologie et troubles envahissants du développement (TED) : questions pour le clinicien
Résilience et autisme
Changement de paradigme ou paradigme du changement
L'autisme, un trouble neurodéveloppemental de la relation sociale : recherches récentes et implications pour l'évaluation
La dilatation pupillaire permet de prévoir les symptômes sociaux de l'autisme
Dépistage de l'autisme : avancées de la recherche et réalité clinique
Génétique et autisme : chromosomes et autisme
La génétique clinique : diagnostic et accompagnement
Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine chez les enfants présentant des TED (autisme et syndromes apparentés)
Régimes et autisme : comment relier hypothèses, science et pratique ?
Quels sont les processus neuronaux importants pour l'échange entre l'enfant et l'adulte ?
De l'exploration fonctionnelle à la thérapie du développement : la thérapie d'échange et de développement
À propos du rôle des mécanismes miroirs dans les déficits des interactions sociales
Imiter pour découvrir l'humain
Le cerveau social, hier, aujourd'hui et demain
Droits des personnes avec autisme - Bonnes pratiques - Bientraitance
Intérêts et limites de l'utilisation des médicaments pour les personnes avec autisme
Étude exploratoire : pour un dépistage précoce de l'autisme en province du Hainaut en Belgique chez les enfants de 18-24 mois ?
« S'il te plaît... Dessine-moi un visage ! » Représentation des informations faciales chez les enfants atteints d'autisme
Usage d'un système « eye-tracking » pour appréhender les indices de traitement de l'information sociale implicite
Étude des modalités d'expression de la douleur chez les enfants avec un TED
Une approche piagétienne pour la thérapie d'échange et de développement : l'action et l'acquisition libre comme des concepts centraux pour le développement cognitive dans l'autisme
L'apprentissage par observation chez des enfants atteints d'autisme : rôle facilitateur de l'imitation
Interprétation de situations sociales dans le syndrome d'Asperger
Influence de facteurs environnementaux sur le développement langagier des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)
Éducation vocale et compréhension verbale chez trois personnes avec autisme
Attribution d'intention et lexique des verbes d'action dans l'autisme de haut niveau
Evolution du langage dans l'autisme de « haut niveau » : normalisation des aspects formels et atteints pragmatique
Stress et détresse, le lot des parents d'enfant avec autisme
L'enfant atteint d'autisme pris en charge précocement, la qualité de vie de la famille et le vécu de la fratrie : une étude exploratoire
Le diagnostic et la thérapie des TED : l'évaluation des vécus émotionnels des professionnels par une échelle structuréeEn ligne : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/BS/25/ Exemplaires
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