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Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) / Graciela Cullere Crespin
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Titre : Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151 num. 8 Importance : 168 pages Format : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56930-0 Prix : 16,5 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cohortes
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Etude prospective
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamiqueIndex. décimale : AUT.40 Identification de l'autisme - Dépistage, diagnostic et évaluation Résumé : Ce numéro est entièrement consacré à l'analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010. Les indicateurs qui peuvent être établis grâce à ces résultats s'avèrent efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large. La partie centrale du cahier est consacrée à des observations cliniques. Note de contenu : Sommaire :
Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT au terme de 4 années d'application du protocole (2006-2010)
Première partie : Les études préalables
La recherche PREAUT : évaluation partielle des résultats intermédiaires et conclusions qualitatives (juillet 2008)
La recherche PREAUT : évaluation partielle des résultats intermédiaires et conclusions qualitatives (juillet 2009)
Un exemple d'étude prospective des signes précoces : l'étude « PREAUT »
Deuxième partie : les résultats intermédiaires
Remarques cliniques sur l'application du protocole à la cohorte principale (chiffres arrêtés à août 2010)
Remarques cliniques sur la cohorte associée « bébés présentant un syndrome de West ou une sclérose tubéreuse de Bourneville »
Remarques cliniques sur la cohorte associée « enfants placés avant quatre mois suite à carence environnementale grave »
Première présentation de l'application du protocole PREAUT à une cohorte d'enfants prématurés
Considérations générales sur l'ensemble de l'étude en l'état d'avancement des travaux (août 2010)
Considérations générales sur les résultats des cohortes associées
Observations cliniques
Troubles autistiques et migration : l'histoire de Karine (essai sur les pathologies « limites » des enfants de migration récente)
De battre, son cœur s'est arrêté... (présentation d'un accueil en placement familial thérapeutique)
Présentation d'un enfant en hôpital de jour : discussion diagnostique et de la prise en charge institutionnelle
Autisme et littérature : à propos du dernier livre de Jean-Claude Maleval, « L'autiste, son double et ses objets »En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut1-2011-1.htm Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT (2006-2010) [Texte imprimé et/ou numérique] / Graciela Cullere Crespin, Directeur de publication . - Paris [France] : L'Harmattan, 2011 . - 168 pages ; 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm. - (Cahiers de PréAut, ISSN 1767-3151; 8) .
Accompagne
ISBN : 978-2-296-56930-0 : 16,5 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Repérage précoce
[Thesaurus DOCautisme] Etude de cohortes
[Thesaurus DOCautisme] Recherche médicale
[Thesaurus DOCautisme] Protocole de recherche
[Thesaurus DOCautisme] Personne avec autisme
[Thesaurus DOCautisme] Hôpital de jour
[Thesaurus DOCautisme] Etude prospective
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Approche psychodynamiqueIndex. décimale : AUT.40 Identification de l'autisme - Dépistage, diagnostic et évaluation Résumé : Ce numéro est entièrement consacré à l'analyse clinique des premiers résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, de 2006 à 2010. Les indicateurs qui peuvent être établis grâce à ces résultats s'avèrent efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large. La partie centrale du cahier est consacrée à des observations cliniques. Note de contenu : Sommaire :
Remarques cliniques sur les résultats intermédiaires de la recherche PREAUT au terme de 4 années d'application du protocole (2006-2010)
Première partie : Les études préalables
La recherche PREAUT : évaluation partielle des résultats intermédiaires et conclusions qualitatives (juillet 2008)
La recherche PREAUT : évaluation partielle des résultats intermédiaires et conclusions qualitatives (juillet 2009)
Un exemple d'étude prospective des signes précoces : l'étude « PREAUT »
Deuxième partie : les résultats intermédiaires
Remarques cliniques sur l'application du protocole à la cohorte principale (chiffres arrêtés à août 2010)
Remarques cliniques sur la cohorte associée « bébés présentant un syndrome de West ou une sclérose tubéreuse de Bourneville »
Remarques cliniques sur la cohorte associée « enfants placés avant quatre mois suite à carence environnementale grave »
Première présentation de l'application du protocole PREAUT à une cohorte d'enfants prématurés
Considérations générales sur l'ensemble de l'étude en l'état d'avancement des travaux (août 2010)
Considérations générales sur les résultats des cohortes associées
Observations cliniques
Troubles autistiques et migration : l'histoire de Karine (essai sur les pathologies « limites » des enfants de migration récente)
De battre, son cœur s'est arrêté... (présentation d'un accueil en placement familial thérapeutique)
Présentation d'un enfant en hôpital de jour : discussion diagnostique et de la prise en charge institutionnelle
Autisme et littérature : à propos du dernier livre de Jean-Claude Maleval, « L'autiste, son double et ses objets »En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut1-2011-1.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 287 AUT.40 Papier CRA Auvergne 03- Identification de l'autisme Disponible Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement / René Pry
Titre : Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychopathologie devient développementale Type de document : Texte imprimé et/ou numérique Auteurs : René Pry, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 267 pages Format : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-200-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble neuromoteur
[Thesaurus DOCautisme] Handicap moteur
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Etude prospective
[Thesaurus DOCautisme] Etude rétrospective
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Signe d'alerte
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développementIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l’attention, accompagné ou non d’hyperactivité. L’introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l’instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d’envisager le développement humain depuis la période fÅ“tale jusqu’à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces troubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l’environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral. Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu’ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu’on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur « accompagnement » tout au long de la vie nécessite d’identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l’activité et une restriction de la socialisation. Il s’agit donc d’un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept. Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s’articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatars, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de « spectre » comme option de classification, l’impact sur les apprentissages et la présence de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Leçon 1. Le neurodéveloppement et ses troubles
Leçon 2. Des troubles qui s'assemblent et se chevauchent
Leçon 3. À la recherche du bébé à devenir de trouble du neurodéveloppement (TND)
Leçon 4. Continuité et discontinuité dans les TND
Leçon 5. Apprendre avec un TND
Leçon 6. Haut potentiel et troubles du neurodéveloppementSous-type : Livre Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychopathologie devient développementale [Texte imprimé et/ou numérique] / René Pry, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 267 pages ; 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm.
ISBN : 978-2-35345-200-2 : 19 €
Langues : Français (fre)
Concepts : [Thesaurus DOCautisme] Trouble du neurodéveloppement
[Thesaurus DOCautisme] Trouble du spectre de l'autisme
[Thesaurus DOCautisme] Développement neurologique
[Thesaurus DOCautisme] Développement intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Trouble déficitaire de l'attention
[Thesaurus DOCautisme] Trouble neuromoteur
[Thesaurus DOCautisme] Handicap moteur
[Thesaurus DOCautisme] Trouble de la communication
[Thesaurus DOCautisme] Trouble des apprentissages
[Thesaurus DOCautisme] Développement moteur
[Thesaurus DOCautisme] Etude prospective
[Thesaurus DOCautisme] Etude rétrospective
[Thesaurus DOCautisme] Apprentissage
[Thesaurus DOCautisme] Haut potentiel intellectuel
[Thesaurus DOCautisme] Signe d'alerte
[Thesaurus DOCautisme] Psychopathologie
[Thesaurus DOCautisme] Psychologie du développementIndex. décimale : DEV.41 Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux Résumé : La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l’attention, accompagné ou non d’hyperactivité. L’introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l’instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d’envisager le développement humain depuis la période fÅ“tale jusqu’à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces troubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l’environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral. Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu’ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu’on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur « accompagnement » tout au long de la vie nécessite d’identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l’activité et une restriction de la socialisation. Il s’agit donc d’un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept. Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s’articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatars, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de « spectre » comme option de classification, l’impact sur les apprentissages et la présence de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Leçon 1. Le neurodéveloppement et ses troubles
Leçon 2. Des troubles qui s'assemblent et se chevauchent
Leçon 3. À la recherche du bébé à devenir de trouble du neurodéveloppement (TND)
Leçon 4. Continuité et discontinuité dans les TND
Leçon 5. Apprendre avec un TND
Leçon 6. Haut potentiel et troubles du neurodéveloppementSous-type : Livre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1075 DEV.41 Papier CRA Auvergne 02- Développement normal et troublé Disponible